Film : Palladium print - Ilford HP5, FP4
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Film : Palladium print - Ilford HP5, FP4

Envoyé par skwal4 
Film : Palladium print - Ilford HP5, FP4
jeudi 13 février 2014 19:48:54
Bonsoir,

Je vais faire une commande de plans films au format 8x10 pour faire des contacts prints au palladium. Je souhaiterais avoir un retour d'expérience quant à l'utilisation de ces films (ou autres) dans ce contexte. Les moins chers que j'ai trouvé en boîte de 25 sont les ilford hp5 et FP4 - les prix restent quand même élevés (110 $). Lequel de ces fils conviendrait le mieux pour les contacts palladium ? D'autre part, quel révélateur utiliser ?

Merci par avance.
Christophe
Re: Film : Palladium print - Ilford HP5, FP4
jeudi 13 février 2014 22:06:51
Bonsoir,

Perso j'utilise du FP4 Ilford commandé chez labo argentique; [labo-argentique.com]
Guère plus cher et on prend moins de risque, de le recevoir voilé, ouvert ou taxé...

Pour le développement 4 mn dans du Ilford PQ à 20° pour avoir une belle montée de densité, compatible avec le tirage platine palladium sans agent contrastant...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Film : Palladium print - Ilford HP5, FP4
vendredi 14 février 2014 17:17:14
Bonsoir Monsieur,

Merci pour votre retour. J'ai commandé du FP4 (comme vous), que je compte développer dans du HC110 en cuvette 24x30. J'ai lu un article sur le site galerie photo concernant le développement avec du Pyro HD - d'autres utilisateurs sur un forum anglo-saxon en sont très satisfaits. Pascal Bonneau développe avec : [www.galerie-photo.com]
Magnifique.

A bientôt,
Christophe
Re: Film : Palladium print - Ilford HP5, FP4
vendredi 14 février 2014 18:16:45
Je vous rassure tout de suite, il est possible de faire autrement…
Personnellement j(utilise de la Tri-X développée dans du Pyro-gallol (et non Pyro-catéchine) et ça le fait aussi et ce depuis vingt ans:
[www.galerie-photo.com]
Un autre travaillera avec encore une autre couple, l'important n'est pas "avec quoi" mais le résultat obtenu.
Bons tirages.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter