la photo pour gauchers
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la photo pour gauchers

Envoyé par ringuet 
la photo pour gauchers
lundi 24 février 2014 19:51:58
Une question me vient à l'esprit alors que j'essaye une poignée pour un RZ, qui se trouve être un modèle L donc je pense pour gauchers. je suis droitier mais deux choses: je suis moins crispé quand je l'installe en gaucher, je lève moins l'épaule. Oeil droit/main gauche c'est bien stable et relax. En plus pour armer c'est également plus pratique et logique. je me dis du coup que à droite ça fait un geste en plus à faire à moins qu'il y ait un automatisme pour l'armement (pas le cas du RZ).
Ma question: faisant écho à quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un moment, les gauchers font-ils ces photos avec l'oeil gauche? Même si je suis donc droitier je trouve assez confortable et intéressant de changer d'oeil, avec un télémétrique ou l'oeilleton est placé tout à gauche cela me paraît carrément intuitif!
merci pour vos réponses messieurs les gauchers... ou les ambidextres
y aurait-il une implication dans la photo même, étant donné que ce n'est pas la même partie du cerveau qui travaille? je me (vous) pose la question.
merci
Re: la photo pour gauchers
lundi 24 février 2014 20:26:26
Je suis gaucher et je vise de l'oeil gauche. Je n'ai de toute façon pas le choix ne voyant pas de l'oeil droit.
Ma question à moi :
Fermer vous un oeil quand vous photographiez ?

YM
Re: la photo pour gauchers
lundi 24 février 2014 20:57:52
Bonnes questions.

Je suis droitier et franchement gauche de l'autre main.
Par exemple, j'ai deux (modestes) Rolleicord l'un est avec màp à main droite (le modèle V) l'autre est à main gauche (modèle Va) avec ce dernier je me sens très mal à l'aise et je l'ai mis dans ma vitrine de collection.
Pour viser, c'est toujours de l’œil droit qui bosse que ce soit au Cord, au Blad ou avec un "range finder".

Quant à savoir si mon œil droit est appairé avec la partie gauche de mon cerveau...............?
Des fois il me semble que oui mais ça ne semble pas toujours être le cas lorsque j'observe les résultats.

Et puis quand je regarde dans le dépoli de mon Blad ce qui est à droite dans la vraie vie se retrouve à gauche dans le viseur.
Comment voulez-vous que je m'y retrouve ?

Cordialement.

A. A.
Re: la photo pour gauchers
lundi 24 février 2014 21:00:39
Je suis droitier et je vise avec l'oeil gauche.
Petite expérience: Vous faites un petit cercle de 4 cm de diamètre avec votre index et votre pouce que vous positionnez à 40 cm environ de vos yeux (bien au milieu).
Vous viser avec vos DEUX yeux un objet à 4 mètres environ, puis vous fermez un oeil sans bouger le cercle: voyez vous l'objet visé avec les deux yeux? Essayez avec l'autre oeil.
Pour moi c'est l'oeil gauche qui voit la même chose que les deux yeux, et je photographie(dans un viseur) avec lui.

Les "leicaïste" photographient avec les deux yeux, 1 pour le viseur, l'autre pour voir le hors-champs; mais il n'existe pas de Leica pour ceux qui vise avec l'oeil gauche!
Re: la photo pour gauchers
lundi 24 février 2014 21:26:29
c'est très intéressant, j'ai bien fait d'en parler.
Yann: oui je ferme un oeil! Jean Paul, merci pour votre test, c'est clairement mon oeil droit qui voit comme les deux yeux, avec le gauche l'objet est bien en dehors du cercle... Donc, je vais faire des photos avec l'oeil droit et une poignée à gauche (reste la question de l'armement quand la poignée est à droite: pas pratique du tout!). je suis également batteur et pareil je fonctionne en croix droite/gauche avec les mains; gauche/droite avec les pieds, c'est très stable.
Alain: belle image que celle du monde à l'envers, une des raisons qui font que j'adore mes mamiya C... et retrouver l'image à l'endroit avec encore plus de surprise!!!
bien à vous tous
Re: la photo pour gauchers
lundi 24 février 2014 22:11:10
Vous n'avez pas fait votre armée ? C'est vrai qu'on apprenait pas forcément à connaître son oeil directeur car c'est ainsi qu'on l'appelle. Nous avons tous une prépondérance inconsciente. Le cerveau, ce merveilleux appareil, gère tout çà tout seul sans qu'on s'en rende compte. En revanche, c'est très important en tir, et notamment au tir à l'arc. Amusez-vous à regarder des archers, et pour ma part, bien que droitier dans la vie courante, j'ai mon oeil directeur gauche et j'ai un arc de gaucher, c'est à dire que je bande la corde avec ma main gauche alors que "naturellement" j'aurais tendance à bander la corde avec ma main droite et rater lamentablement la cible, déjà qu'avec mon arc de gaucher, ce n'est pas toujours au top.
Pour revenir, à l'application de la photographie et en gardant l'analogie à l'archerie, il est très intéressant de viser/cadrer les deux yeux ouverts. Je m'explique pour le tir à l'arc : je vise avec mon oeil gauche, l'alignement de l'encoche de mon oeil, de la corde et du viseur sont fait, le cerveau fait son boulot, mon oeil droit, bien qu'ouvert devient secondaire. Si bien qu'en photo, cela n'a pas grande importance. Il suffit de se concentrer sur l'oeil collé au viseur. L'autre oeil permet une vision périphérique utile si on attend qu'un passant passe par là ....

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: la photo pour gauchers
lundi 24 février 2014 22:21:54
Bonsoir,
la proposition de Jean-Paul Mahé tient la route ! C'est encore plus sûr en utilisant une feuille A4 percée en son milieu d'un trou de 2 cm diamètre, que l'on tient à bout de bras pour viser un objet. A part part les prises de vues très rapides, le résultat a peu d'importance pour nos activités photographiques : aussi longtemps que l'oeil non-directeur est doté d'une acuité suffisante, il peut être utilisé si nécessaire pour la mise au point à la place de l'oeil directeur (cas d'un droitier à oeil directeur gauche, ou le contraire). Il est évidemment possible, dans la majorité des cas, d'utiliser son oeil directeur. Et si l'on en est à fermer par confort l'oeil qui ne vise pas (c'est souvent nécessaire pour les personnes qui n'ont pas une prédominance forte de l' oeil directeur, et qui de ce fait forment une sorte de double image en gardant les yeux ouverts pendant la visée), l'oeil de visée alimentera cependant, en raison des particularités des nerfs optiques, la totalité du cortex visuel.
La part de l'invention est essentielle dans notre vision du monde, en raison du fait que les nerfs optiques ne transmettent pas des images , mais le codage (sous forme de potentiels electro-chimiques) permettant de construire mentalement ces images. Ces potentiels arrivent en flux continu, selon un pas d'acquisition très très bref, et sont traités par notre cortex visuel seulement lorsque les faits qui se présentent dans notre champ visuel nous intéressent. En définitive, très peu d'images se formant sur notre rétine deviennent des images mentales, capables de ce fait de se trouver durablement mémorisées. L'oubli est nécessaire...
C'est ce mercredi que la neige revient sur l'Avant-pays savoyard !
Re: la photo pour gauchers
lundi 24 février 2014 22:27:33
Re: la photo pour gauchers
lundi 24 février 2014 22:27:42
C'est amusant, Armand, qu'à ce sujet tu fasse alusion au tir à l'arc et moi au "tir au leica", alors qu'un photographe très célèbre du 20 ième siècle qui utilisait exclusivement ce boitier, a souvant fait le parallèle entre ces deux activités.
Re: la photo pour gauchers
lundi 24 février 2014 22:41:18
Je rajoute que j'ai eu un XPAN, limite toléré par ici, qui possède un viseur télémétrique à la Leica. Et bien je visais avec mon oeil gauche. J'ai pourtant un appendice nasal assez important et çà ne m'a jamais gêné.
Didier, j'en déduit que tu est gaucher d'oeil ......

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: la photo pour gauchers
lundi 24 février 2014 22:47:08
oui, je suis gaucher d'oeil et l'appendice nasal fait une bonne cale pour l'appareil. ;o)
Re: la photo pour gauchers
lundi 24 février 2014 22:53:45
Armand écrivait:
-------------------------------------------------------
... Et bien je visais avec mon oeil gauche.
> J'ai pourtant un appendice nasal assez important
> et çà ne m'a jamais gêné.
>
> ......
Mais ton oeil droit ne pouvait pas faire la vision périphérique comme tu l'as dit?
C'est pour cela que je disais qu'il n'y a pas de leica pour ceux qui vise à l'oeil gauche.
Re: la photo pour gauchers
lundi 24 février 2014 23:10:33
vraiment passionnant! il m'arrive d'ouvrir l'oeil pas collé au viseur quand je veux surveiller mon environnement mais quand il s'agit de faire une photo je crois que je ferme plutôt l'oeil non directeur, mais je n'en suis pas sûr? Je vais m'amuser un peu dans les jours qui viennent. par contre quand je joue de la batterie eh bien je ferme les deux yeux!!!
Re: la photo pour gauchers
mardi 25 février 2014 06:56:06
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Armand écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> ... Et bien je visais avec mon oeil gauche.
> > J'ai pourtant un appendice nasal assez
> important
> > et çà ne m'a jamais gêné.
> >
> > ......
> Mais ton oeil droit ne pouvait pas faire la vision
> périphérique comme tu l'as dit?
> C'est pour cela que je disais qu'il n'y a pas de
> leica pour ceux qui vise à l'oeil gauche.

Exact, mais là, j'aurais le préciser, je pensais à l'utilisation d'un reflex de plus petit format. Mais je vous rassure, lorsque je vois une jolie chose se déplacer langoureusement, ... , j'ouvre les deux yeux pour ne pas faire de jaloux (0!0)

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: la photo pour gauchers
mardi 25 février 2014 10:00:58
Ah la grande facilité des TLR, on vise avec les deux yeux !!!!!

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: la photo pour gauchers
mardi 25 février 2014 10:15:32
Oui mais, selon ce fameux photographe (l"Oeil du siècle".... au singulier!) du XXe siècle encore, en plus des yeux il y a l'esprit et le coeur, et là on n'en a qu'un.
Re: la photo pour gauchers
mardi 25 février 2014 10:57:49
Petite réflexion...
Il y a quelques année, je me suis fait opérer de la myopie.
Le chirurgien a commencé par l’œil gauche...
Ceux qui ont subi connaisse: Il y a ensuite toute une procédure à respecter pour maitriser la cicatrisation, principalement par l'instillation de divers collyres à intervalles à respecter rigoureusement.

Mon coté "punk", comme dirait un certain Fred, a fait que je n'ai pas respecté le protocole, avec pour résultat une cicatrisation trop rapide et donc une correction pas à 100 %.

Pour l’œil droit, j'ai fait attention, et là j'ai maintenant 12/10ème.

Le chirurgien m'a proposé 2 options pour la suite des opérations:
a_ On retravaille l’œil gauche pour obtenir 12/10ème aussi
b_ Vu mon age, on laisse comme ça et je garde en quelque sorte une vision de prés...

J'ai choisi la version b, et pour l'instant, à 54 ans, je n'ai besoin de lunette ni pour voir au loin , ni pour lire. et en utilisant les 2 yeux.
Tout ça pour dire qu'en fait le cerveau fait automatiquement le choix, et utilise toujours l’œil qui lui apporte le plus d'informations.
Re: la photo pour gauchers
mardi 25 février 2014 11:36:36
Le cerveau ne fait pas toujours le bon choix. Lorsque je veux me rendre à tel endroit, mon cerveau me dit : "vas par là ". Heureusement que la raison me dit alors : "Il est trop con ton cerveau, c'est juste dans l'autre direction qu'il faut aller "

Mais ceci n'est qu'une digression et vous voudrez bien me la pardonner.
Plus sérieusement : j'ai un Zeiss Ikon dont le déclencheur est à gauche, je comprend bien le problème des gauchers, c'est vraiment très déroutant...
Re: la photo pour gauchers
mardi 25 février 2014 11:42:25
Le grand format met tout le monde d'accord,
Il y a des appareils pour les uns comme pour les autres.
Re: la photo pour gauchers
mardi 25 février 2014 13:01:02
Effectivement, l'égalité des chances est assurée : les deux yeux pour le cadrage et la mise au point approchée, et l'oeil qui va bien derrière la loupe pour finir le travail. Plus de dilemme... YD
Re: la photo pour gauchers
mardi 25 février 2014 19:32:54
Hello

je pratique le tir, aussi, et je tire debout de l’œil droit et couché de l’œil gauche sans aucun problème
Pour les télémétriques, visez de l’œil gauche est le + sûr moyen de ne pas mettre du gras de nez quand vous utilisez un viseur externe. D'ailleurs le Mamiya press me semble être le seul appareil prévu pour les gaucher à la base...

à y réfléchir, il y a assez peu de chambre "pour gaucher", même les sinar ne sont pas toutes "inversable" comme la norma

J.Ph.
Re: la photo pour gauchers
mardi 25 février 2014 20:09:16
<<même les sinar ne sont pas toutes "inversable" comme la norma

Les Sinar le sont toutes pour ce qui est des mains,
Mais pour les yeux c'est toujours parfait, un dépoli reste un dépoli.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter