Chimie noir et blanc. Ilford 2150XL.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chimie noir et blanc. Ilford 2150XL.

Envoyé par J.M. Collinet 
Chimie noir et blanc. Ilford 2150XL.
vendredi 28 février 2014 14:37:13
Bonjour,
Mes fournisseurs habituels ayant laissé tomber, je suis à la recherche d'un fournisseur de produits chimiques de base pour le N/B argentique.
Dans l'immédiat: du carbonate de sodium et de génol (Prophot a encore le carbonate de sodium au catalogue mais n'en a plus en boutique sans pouvoir donner de délai).
Autre sujet: J'ai récupéré du révélateur et du fixateur ilford pour développeuse 2150. J'ai préparé des bains à dilution 1+7 que j'ai mis en service dans ma Durst RCP40. Les résultats sont excellents, aussi bien avec le RC que le Baryté. avec des tirages plutôt contrastés.
La question: j'ai cherché sur internet le mode d'emploi de ces produits, à savoir: la consommation au mètre carré et les conditions d'entretien et de régénération des bains. Ces machines fonctionnant en régénération automatique, probablement réglée en usine, ces données ne sont pas indiquées dans les notices que j'ai pu trouver. Faute de ces renseignements, mes bains risquent de dégénérer dans un sens ou dans l'autre lorsque je les complète après chaque utilisation, vu que je ne peux contrôler que le PH et la densité.
Merci d'avance de votre aide.
J.M. Collinet

J.M.C.
Re: Chimie noir et blanc. Ilford 2150XL.
vendredi 28 février 2014 17:06:22
Bonjour,

Pour les produits: [disactis.com]
Re: Chimie noir et blanc. Ilford 2150XL.
vendredi 28 février 2014 22:24:21
Bonsoir Monsieur Collinet,

Adressez vous (sans certidude) a jimmy boulet (MMI) c'est un excellent technicien rue des pyrennees a paris.Je ne sais s'il s'occupe de noir et blanc mais il bouge a travers toute la france et pourra peut-etre vous orienter vers un de ses clients qui pratique comme vous.
Vous pouvez l'appeler de ma part il m'a souvent trés professionnellement et gentiment dépanné.Il est trés bon surtout pour tous types de minilab mais bon une piste a essayer.Salutations.
christian.
Re: Chimie noir et blanc. Ilford 2150XL.
vendredi 28 février 2014 22:28:14
Bonsoir,
[www.ilfordphoto.com]
>"It is an unreplenished process system
where the chemicals are used to exhaustion"
(si ce sont les mêmes chimies...)
Sinon,pour le carbonate de sodium anhydre, il y'a le pH+ pour piscine
Re: Chimie noir et blanc. Ilford 2150XL.
samedi 1 mars 2014 16:20:22
Bonjour,
Merci à didier d pour disactis. je suis allé sur le site, ll y a vraiment tous ce qu'il me faut et même divers produits que je trouvais à droite, à gauche, et que je vais pouvoir regrouper chez un seul fournisseur.
Merci gillou kuznetsov. je suis allé sur ce site ilford qui donne l'information qui me manquait: la consommation de produit au mètre carré de papier traité.
C'est avec cette donnée que j'entretiens habituellement mes bains en rajoutant après chaque usage l'équivalent en produit de la surface de papier que j'ai développée + complément eau pour compenser la perte en volume et maintenir mes bidons sans air.
Pour info, ça marche pas trop mal, même avec des révélateurs qui ne sont pas prévu pour être "régénérés". Cela me permet de les faire durer parfois plusieurs mois.
J'utilise le révélateur fraîchement préparé pour développer mes tirages sur baryté; puis, lorsqu'il commence à s'oxyder, je le passe au développement de mes épreuves de lecture sur RC. Enfin, lorsqu'il mousse, qu'il pue et qu'il est tout marron, je le balance parfois 3 ou 4 mois après l'avoir mis en service! Même lorsqu'il est dans cet état, il remplit encore cet usage subalterne!
J'ai monté un petit ventilateur qui maintient un très léger courant d'air dans ma machine afin d'éviter la pollution de mon révélateur par les vapeurs des autres produits et cela aide à le faire durer.
J.M. Collinet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter