Loupe pour bigleux
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Loupe pour bigleux

Envoyé par LB 
Loupe pour bigleux
dimanche 2 mars 2014 22:37:10
Bonjour,

Je suis myope au départ, plus presbyte avec l'âge. Les loupes dont on se sert pour observer des néga ont rarement des corrections importantes. Par exemple la rodenstock 6X a une correction de -1 à +2 dioptries ce qui est insuffisant pour moi.

Connaissez vous une loupe couvrant au minimum le 24x36 (voire le moyen format) qui corrige au delà de cette amplitude ?

Merci d'avance pour vos réponses
LB
Re: Loupe pour bigleux
lundi 3 mars 2014 09:25:24
Bonjour,
au cas où une correction plus importante ne se trouve pas, il est aisé de se faire monter à demeure sur l'oculaire la lentille qui va bien. Cela vous permettrait de continuer avec votre excellente Rodenstock (vous auriez du mal à trouver mieux...)
Un beau printems, YD
Re: Loupe pour bigleux
lundi 3 mars 2014 09:50:06
il faut garder les lunettes, car souvent la myopie est accompagnée d’astigmatisme,et les réglages dioptrique ne compense pas l'astigmatisme, à moins effectivement de faire tailler un verre ou de garder les lunettes de vue.
Re: Loupe pour bigleux
lundi 3 mars 2014 10:11:11
Le viseur cheminée Hasselblad a une correction dioptrique importante et peut servir de loupe couvrant parfaitement le 6x6.
J'en vends un sur le forum occasion.
YM
Re: Loupe pour bigleux
lundi 3 mars 2014 10:31:35
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le viseur cheminée Hasselblad a une correction
> dioptrique importante et peut servir de loupe
> couvrant parfaitement le 6x6.
> J'en vends un sur le forum occasion.
> YM


Je confirme, je me sert plus du viseur Hasselblad que de ma loupe Horizon 6x6 (qui couvre moins bien). Mais ma myopie est légère ;-)
Re: Loupe pour bigleux
lundi 3 mars 2014 11:33:56
Myope et astigmate, je corrige ces défauts avec des lentilles de contact, ce qui me permet une visée directe dans les oculaires (jumelles, appareil de photographie, microscope, loupe, etc.) ; par contre, je dois rajouter des lunettes d’appoint pour la vision de près (presbytie… avec l’âge), notamment pour la vue générale sur dépoli.
Re: Loupe pour bigleux
lundi 3 mars 2014 12:13:37
L., votre dernier message confirme l'intérêt qu'il y aurait à équiper votre loupe d'une lentille additionnelle, dont les caractéristiques seraient déterminées par essai en situation avec un bon professionnel. Il manque probablement très peu pour obtenir la correction souhaitée... YD
Re: Loupe pour bigleux
lundi 3 mars 2014 13:57:31
Yves, je ne comprends pas bien. Ce n’est que pour la vision de près que se pose le problème, mon œil collé à la loupe ou sur un viseur, la vue est parfaite. Pour la lecture en générale (y compris des dépolis), c’est impossible sans lunettes-loupes (en plus des lentilles bien sûr).
Re: Loupe pour bigleux
lundi 3 mars 2014 14:48:32
Pour ma part j'utilise les viseurs de boitiers Hasselblad. [hassebladtips.blogspot.ch] A noter que posé sur un néga, la distance avec la lentille est moins importante (de quelques mm) que la distance au verre de visée, ce qui arrange un myope.
J'ai aussi deux viseurs (hum, surement un de trop) Hasselblad 4x4 dps conçus pour la mise au point "numérique" dont le grossissement est de 5.5 (-2.5 to +0.5 diopter ) mais couvre un champ inférieur au 56x56mm, avec ça, le 24x36mm et l'estimation de la netteté en général est au top.
[www.google.ch]


J'utilise aussi un 50mm/1.8 Nikon comme loupe, un objectif que j'avais acheté en débarras car la bague de mise au point était bloquée.
Si votre problème n'est pas la myopie, vous pouvez ajouter une cale sous votre loupe pour augmenter le tirage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/14 14:55 par Blowupster.
Re: Loupe pour bigleux
lundi 3 mars 2014 17:07:46
L., merci pour le petit message. J'avais compris que vous souhaitez vous passer des lunettes (en plus de votre correction permanente par lentilles de contact) lorsque vous examinez vos diapositives ou faites la mise au point sur votre dépoli. Si c'est bien le cas (se passer des lunettes), il suffit d'ajouter, fixée dans une bonnette devant l'oculaire de votre excellente loupe, une lentille de dioptrie identique à celle de vos lunettes-loupes. Il n'y aurait même pas besoin d'essai : si vous confiez le tout à une personne de métier, il lui suffira de tester les lunettes (ou le verre correspondant à l'oeil utilisé si vous avez une correction différente sur chaque oeil) pour connaitre les caractéristiques de la lentille à monter sur la loupe. Bien cordialement, YD
Re: Loupe pour bigleux
mardi 4 mars 2014 00:13:13
Merci Yves pour ce retour. Désolé de n’avoir pas été très précis.
Malheureusement, c’est bien la lecture générale du dépoli qui m’est devenu impossible sans lunettes (pour le cadrage, les bascules). La loupe, à l’œil nu (enfin…) ne pose pas de problème, ni pour des jumelles, ni pour des viseurs.
Re: Loupe pour bigleux
mardi 4 mars 2014 05:10:51
Merci de ces messages.

dans un premier temps je vais voir ce que je peux faire avec un viseur blad (avec ou sans cale en dessous).

@ Yves : quel type de professionnel monterait une lentille additionnelle ?

LB
Re: Loupe pour bigleux
mardi 4 mars 2014 09:35:48
Bonjour,
tout opticien diplômé (je crois qu'ils le sont obligatoirement) est à même de faire ce petit travail. Certains aiment bien monter autre chose que des lunettes sur montures asiatiques... Giboulées de Mars par ici... YD
Re: Loupe pour bigleux
mardi 4 mars 2014 10:52:31
Ne pas hésiter de faire plusieurs opticiens. Certains n'aiment faire que ce qui est habituel (lunettes) et dans la liste du catalogue. D'autres aiment bien trouver des solutions.
Re: Loupe pour bigleux
mardi 4 mars 2014 17:17:48
Merci de vos réponses
Merci à ce site et aux organisateurs.
Re: Loupe pour bigleux
mardi 4 mars 2014 23:13:37
Bonsoir,

Je garde toujours mes lunettes pour viser (appareil photo, loupes, jumelles, microscope...). Je viens de retouner une Rodenstock 6X achetée sur un site bien connu...sans doute un mauvais exemplaire -compte tenu de sa célébrité et de la grande satisfaction que me procure la version 4X- car elle présentait une distortion en barillet beaucoup trop forte à mon goût.... J'ai acheté pour une bouchée de pain une Peak anastigmat 4X comme neuve et je la trouve excellente. Non seulement le champ est très grand, il couvre largement le 24X36, mais la loupe est conçue pour viser à une distance relativement grande de l'oculaire ce qui est très commode pour un porteur de lunettes. A ma grande suprise, je n'ai pas trouvé la différence de grossissement très gênante. Si vous n'avez pas de viseur Hasseblad disponible cela peut être une option pour vous.

DDD
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter