Déchargement Rolleiflex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Déchargement Rolleiflex

Envoyé par Bokey Shutter 
Déchargement Rolleiflex
mardi 4 mars 2014 14:05:21
Lorsque je décharge le Rollei, après avoir enroulé la pellicule, je remets la manivelle en position. L'obturateur est enclenché.

Ma question est donc faut il déclencher avant de remettre une pellicule ou bien est il préférable de le laisser comme ça ?

Merci aus spécialistes.
Re: Déchargement Rolleiflex
mardi 4 mars 2014 14:20:24
C'est sans importance, si on ne remet pas un film, perso je déclenche.

Si je remet un film, je l'accroche , je déclenche, et j'attend de voir le premier sujet pour avancer à la vue n°1 .

la manivelle enroule dans le sens horaire et arme dans l'autre sens.
Re: Déchargement Rolleiflex
mercredi 5 mars 2014 10:49:46
Je ne suis pas un spécialiste, mais pour mes Rollei, Rolleiflex et SL66, je ne laisse jamais le mécanisme en tension, donc une fois le film terminé et la manivelle remise dans sa position, l'actionne l'obturateur. Je trouve ça logique...

Avec le SL66 il faut toujours armer avant de faire quoique ce soit, donc j'ai prix l'habitude de commencer par ça quand je le prends.

Mais bon, peut être que les spécialistes font autrement et ont leurs raisons ?
Re: Déchargement Rolleiflex
mercredi 5 mars 2014 11:01:16
Salut Laurent !
Je ne suis pas un spécialiste, mais pour mes Rolleiflex-bi et Hasselblad, depuis plus de 32 ans, je préoccupe jamais de savoir si le mécanisme est en tension ou pas. Pire même: avec mes blads, l'obturateur central dans l'objectif est toujours armé ! Y compris ceux des compurs de vieux C d'avant 1982, les mêmes qu'on trouve dans le flex-bi classique !!
Mais selon la bonne règle, sur notre forum, on en apprend tous les jours ;-) Je suis pris d'un frisson rétrospectif !

Damned ! Mes précieux ressorts de compur-prontor vont donc d'affaiblir !

E.B.
Re: Déchargement Rolleiflex
mercredi 5 mars 2014 11:05:15
Bonjour Emmanuel !

Et bien c'est malin, tu me donne des pages et des pages à lire, c'est pas comme ça que je vais trouver le temps de sortir la F2 ! ^_^

Peut être que Gérard Métrot passera sur le fil pour nous donner son avis, même si je suspecte que cette question a déjà été traitée dans le passé.
Re: Déchargement Rolleiflex
mercredi 5 mars 2014 11:13:03
Ne pas réarmer sur un Blad c'est prendre le risque de faire une grosse bêtise...

Ø
Re: Déchargement Rolleiflex
mercredi 5 mars 2014 11:18:00
Oui, il me semble qu'on abordé le sujet, mais peut être pas pour les Rolleiflex. J'ignore toujours quelle est la meilleure méthode ; mon Rollei est toujours avec moi avec une balle dans le canon, non ça c'est le Beretta ! Avec un film dans le boitier.
N'avancer et armer au dernier moment pour les folding permet d'avoir un film mieux tendu, m'as on dit car l'ouverture du sooufflet provoque un appel d'air. Pour un Rolleiflex le problème ne se pose pas en ces termes. C'est surtout au niveau du mécanisme que cela pourrait avoir une influence. Cependant lorsque je réalise que le miens a quasi soixante dix ans, je me dit qu'il adu en voir d'autres...

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Déchargement Rolleiflex
mercredi 5 mars 2014 11:23:43
Je viens de lire le fil mis en éxergue par Emmanuel. J'en tire une conclusion hative : j'ai eu tort de lubifier un obturateur de Agfa Record avec de l'huile d'olive insérée avec une paille par la fente du levier de commande !!!!!!

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Déchargement Rolleiflex
mercredi 5 mars 2014 11:35:24
Attendons l'avis autorisé de G. Métrot ; mais dans l'intérim, un peu de lecture des Saintes Écritures selon Braunschweig ne peut pas nuire.


Frères et soeurs, nous sommes réunis aujourd'hui pour célébrer le rolleiflex-bi et son obturateur ; avant la profession de foi dans la qualité de cet appareil, nous allons commencer par la lecture de la notice en français du Rolleiflex T.

http://www.galerie-photo.com/manuels/rolleiflext.pdf Notice datée de juin 1970 (ça ne nous rajeunit pas).

Page 9 :

« Déchargement de l'appareil

Après la dernière vue, enrouler le film jusqu'à ce que la marque de fin d'exposition apparaisse dans le compteur d'image. Le film est alors entièrement enroulé sur la bobine réceptrice, la manivelle reste déverrouillée.

En quatre tours de manivelle, le reste du papier est enroulé. Ouvrir le dos à l'ombre. Tirer le bouton de film en enlever le film de gauche à droite (6). Plier le papier protecteur assez loin de son extrémité. (7) (pour pouvoir l'arracher facilement au laboratoire) et coller. Conserver le film exposé à l'abri de le lumière dans son emballage d'origine. »

Et puis page 13 :

« L'obturateur et le mécanisme de retardement peuvent rester armés même lorsque l'appareil est au repos, sans que la tension du ressort faiblisse.»

------------------------------

Frères et soeurs, comme vous le voyez, non seulement le Texte relatif au déchargement ne précise absolument rien vis à vis du déclenchement de l'obturateur (et cette absence de précision fit l'objet de débats houleux entre les exégètes) mais à la page 13, le Texte est sans ambiguïté, bien que très bref et sans aucune explication technique. Pour les Vieux Croyants, le Texte suffit, selon le principe « Ne crains point, crois seulement » ; alors que pour d'autres, il faut absolument réinterpréter le Texte à la lecture de notre expérience contemporaine de l'élasticité, par exemple le comportement bien connu des élastiques de papeterie qui perdent leur force à rester trop longtemps en tension.

E.B.
Re: Déchargement Rolleiflex
mercredi 5 mars 2014 11:46:37
L'obturateur et le mécanisme de retardement peuvent rester armés même lorsque l'appareil est au repos, sans que la tension du ressort faiblisse.

Ite missa est

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Déchargement Rolleiflex
mercredi 5 mars 2014 11:49:00
Amen frère Emmanuel, puisque les saintes écritures ont parlé je ne peux que m'incliner et suivre leurs enseignements.

Je prends tout de suite mon bon vieux Rolleiflex qui est sur l'étagère au dessus de mon écran et je l'arme.

Argghhh je me repends, je vais me verser des cendres sur la tête, c'est d’ailleurs le jour pour ça. ^_^;
Re: Déchargement Rolleiflex
mercredi 5 mars 2014 12:15:23
Eh, Laurent : le flex-bi c'est encore plus simple : je ne me soucie pas de savoir si l'obturateur est armé ou pas.
Quelle liberté !

Certes, il y a une exception à garder en tête, c'est avec certains modèles de flex-bi du début des années 1950 équipés du Compur-Rapid pour lequel on ne peut pas passer à la vitesse la plus rapide lorsque l'obturateur est armé et qu'une vitesse "lente" est sélectionnée par la molette.
Sur une optique de chambre avec un compur rapid, levier armé et sur le 1/50e par exemple, on sent tout de suite le problème et on n'a pas tendance à forcer pour aller au 1/400e. Sur le flex-bi comme il y a les molettes et tout le mécanisme qui s'interpose entre l'utilisateur et le compur-rapid, on peut comprendre qu'on risque d'abîmer en forçant, bien plus facilement qu'avec un compur rapid de chambre où les commandes sont accessibles directement.

À part cela, qui d'ailleurs n'a rien à voir avec la question de l'affaiblissement d'un ressort sous tension, pour les flex-bi concernés par ma notice de 1970, donc de fait tous ceux après 1958, on peut oublier l'état d'armement de l'obturateur ; que ce soit avant, pendant la prise de vue ; ou lorsqu'il s'agit de changer de vitesse : on peut le faire obturateur armé ou désarmé, quelle que soit la vitesse enclenchée.
La question de la planéité du film et du « relâchement de bosse » sur le film est un autre débat bien plus délicat à discuter (je ne m'y lance surtout pas).

Ceci étant dit pour un flex-bi antérieur à 1950, je serais bien plus prudent vis à vis de cette question d'affaiblissement du ressort principal sous tension. Et logiquement je préférerais garder tous les ressorts désarmés si possible ... sur le flex-bi c'est moins problématique que sur le blad série 500 qui exige l'armement préalable de l'obturateur avant tout changement d'objectif.
Et mes optiques de chambre, bien évidemment, je les laisse toujours désarmées ; mais si par mégarde on a laissé un obturateur armé pendant un an, il n'y a pas de mal ; le seul mal est d'avoir du matos qui ne sert pas, et sur ce point, si je me couvrais tête de cendres pour cette raison, je serais déjà comme les maisons d'Heimaey en Islande après l'éruption de l'Eldfell en '73 : totalement enfoui ;-)

E.B.
Re: Déchargement Rolleiflex
mercredi 5 mars 2014 12:32:41
Bon, donc au final pour mon Rolleiflex que tu connais bien, il vaut mieux jouer la prudence et désarmer ?

Il y a beaucoup de responsables politiques de par le monde qui devraient suivre ce conseil d'ailleurs... ^_^

Pour le reste de mon matériel grand format, je sais à quoi m'en tenir, y compris pour mes russeries. Par contre pour mon boitier fétiche, le SL66 c'est encore un peu flou...

Merci beaucoup pour tes réponse détaillées documentées et pour l'humour qui les ponctue.

A bientôt ! ^_^
Re: Déchargement Rolleiflex
mercredi 5 mars 2014 12:50:25
Bon, donc au final pour mon Rolleiflex que tu connais bien, il vaut mieux jouer la prudence et désarmer ?

Avec ces vieiles bêtes à commande manuelle, on a ses habitudes, ses gestes qui deviennent instinctifs.
Ne change surtout pas tes gestes et tes habitudes.
Fais comme tu le sens. Si tu a pris l'habitude de laisser désarmé, reste comme cela, tu as l'avantage d'avoir le film toujours bien tendu au moment de la prise de vue. Et si tu déclenches systématiquement après avoir déchargé le film, aucun problème.
L'idée c'est que tu ne dois pas te réveiller au milieu de la nuit avec l'angoisse d'avoir laissé ton obturateur de flex dans tel ou tel état !
Ton flex est antérieur à 1958, il faudrait chercher la notice pour voir si la question de l'obturateur armé est mentionnée ou pas. Donc je botte en touche ;-)

Pour le SL-66 que je ne connais pas, il faut attendre l'avis des experts.
Mais comme ce modèle date de 1966 (coïncidence numérique) je ne me ferais vraiment pas de mauvais sang pour l'acier à ressort de l'obturateur et de la commande du miroir reflex. Bien qu'il n'y ait pas de compur dans cet appareil (sauf évidememnt sur le distagon de 80 et le sonnar de 150 à obturateur central) tu peux faire confiance au bureau d'études Rollei pour avoir imposé à la fabrication ce qui se faisait de mieux en matière de ressorts à l'époque !
La maison n'est pas du genre à mégoter sur la qualité des fournitures ! Tu peux donc dormir tranquille également avec ton SL-66, qu'il soit armé ou désarmé.

A priori le SL-66 doit être moins chagrin que le blad 500 (ou même 2000-200 à cause de la commande diaph / obturateur par tourillon) pour le changement d'objectif, mais le même problème que sur le blad (et sur tout autre appareil, reflex ou pas, à dos-magasin démontable) se pose forcément avec le dos-magasin chargé : si l'appareil reste désarmé, le bout de film en place devant la fenêtre d'exposition est donc ... exposé, il faut évidemment en tenir compte avant de le réutiliser si on demonte ce magasin.
Mais je ne sais pas comment le SL-66 se comporte sur ce point.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/03/14 12:53 par Emmanuel Bigler.
Re: Déchargement Rolleiflex
mercredi 5 mars 2014 13:31:03
Bonjour,

Quelques précisions à propos des notices :
dans celle du 2,8E de 1956, la même chose (que sur celle donnée par Emmanuel) est écrite, à la page 31, à propos de l'état de l'armement;
mais si on regarde la notice du 2,8D de 1955, on ne voit rien à ce sujet.

Sur les premiers Rollei bi d'avant-guerre (Original et Old Standard), il me semble plus prudent de laisser l'obturateur désarmé lorsqu'on n'utilise pas l'appareil : quand je ressens la force qu'il faut pour armer, je me dis qu'il vaut peut-être mieux laisser les ressorts au repos de temps en temps...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/14 13:34 par Andhi.
Re: Déchargement Rolleiflex
mercredi 5 mars 2014 14:25:23
Merci à Andhi pour ces précisions concernant les modèles 2,8D et 2,8 E et la transition 1955 - 1956 pour la fameuse mention concernant l'état d'armement de l'obturateur.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/14 14:25 par Emmanuel Bigler.
Re: Déchargement Rolleiflex
mercredi 5 mars 2014 14:27:22
Ces derniers échange m'expliquent pourquoi il est quasi impossible de passer le 1/250 lorsque l'obturateur est armé ! Peut être devrais changer mes habitudes et n'avancer/armer au moment de la prise de vue. Il s'agit d'un automat 3 qui date de 1945 donc Tessar et Compur Rapid...
Le seul inconvénient serait que je loupasse des photos, déjà que c'est lent à mettre en oeuvre, s'il faut en plus tourner la manivelle...

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Déchargement Rolleiflex
mercredi 5 mars 2014 15:14:55
Même chose pour le mien qui est de la même année ! je viens de faire le test, sans armer je passe le 500ème sans résistance...

Ce sujet aura donc été très utile car du coup je vais moi aussi changer mes habitudes de prise de vue avec ce boitier.

Comme dit plus haut, on en apprend tous les jours sur les forums ! ^_^
Rolleiflex et compur rapid
jeudi 6 mars 2014 00:13:59
Concernant le compur rapid sur les flex d'avant 1955, je vous conseille vivement (si vous lisez l'anglais) cette explication de Richard Knoppow sur le groupe de discussion Rollei.

http://www.freelists.org/post/rollei_list/28C-shutter-speed,6

R.K. explique qu'en principe laisser sous tension le ressort principal n'est pas nuisible, mais il émet une réserve expresse dans le cas du compur rapid pour lequel, au 1/500e, la force élastique est considérable. Du point de vue de R.K. (que j'aurais tendance à suivre à la lettre sans discuter), il conseille de ne pas laisser sous tension le 1/500e d'un compur rapid de rolleiflex. Pour un rolleiflex 2,8, en principe c'est un compur N°0 (pour les 3,5 tessar - xenar - planar -xenotar c'est un compur 00 plus petit).

Je n'ai pas d'expérience avec le compur rapid utilisé sur les flex-bi dans l'après guerre, mais j'ai un compur N°2 de chambre qui fonctionne de la façon suivante : pour le 1/400e, le ressort du retardateur fournit une force supplémentaire au ressort moteur des vitesses jusqu'au 1/200e, et la force d'armement est nettement plus forte, probablement doublée ou plus, uniquement pour ce 1/400e, le plus rapide.
Mais comme souvent évoqué dans cette affaire, laisser sous tension un obturateur de chambre n'est pas quelque chose de naturel ; après avoir lu ce que dit R.K., c'est clair que le 1/400e de mon compur N°2 ne devrait pas rester armé « plus que quelques jours » (nous dit R.K.).

E.B.
Re: Déchargement Rolleiflex
jeudi 6 mars 2014 07:24:22
Sur le même sujet mais à propos d'un SLR, le Mamiya RZ il est clairement dit dans le manuel qu'il ne faut pas stocker les objectifs avec l'obturateur armé ce qui me semble du simple bon sens et applicable à tous les obturateurs mécaniques. La contrainte inconnue est la qualité de l'acier employé. Mon épouse travaille dans une entreprise fabriquant des ressorts de toutes sortes. Le technicien que j'ai consulté m'a confirmé que les aciers actuels fabriqués selon des normes très contraignantes pourraient permettre d'avoir des ressorts gardant longtemps leurs qualités sous tension. Par contre les aciers fabriqués il y a 50 ou 60 ans n'étaient pas d'une qualité constante. Certains lots pouvaient être très bons et d'autres à la limite des tolérances.
En conclusion je stocke mes appareils ou objectifs avec l'obturateur désarmé.
Re: Déchargement Rolleiflex
jeudi 6 mars 2014 10:19:53
En conclusion je stocke mes appareils ou objectifs avec l'obturateur désarmé.

Chacun fait comme il veut, j'ai rappellé ce que dit la notice Rollei valable pour les appareils à partir de 1956 environ, recommandation qui est donc en parfaite contradiction avec ce qu'on dit chez Mamiya, du moins si les Mamiya en question sont postérieurs à 1956.
Et je n'imagine guère que les Copal ou les Seiko japonais postérieurs aux années 1960 soient moins bons que les compurs et les prontors ;-)

En ce qui concerne les rolleiflex-bi dont nous parlons, il y a donc une date charnière autour de 1955, ce qui permet de nuancer utilement le propos et de concilier les différents points de vue.

ce qui me semble du simple bon sens

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent: mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes ; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. »

(Descartes, le début du Discours de la Méthode)


Cette vision de Descartes ne s'applique-t-elle pas admirablement à la question de savoir si le bon sens nous recommande de laisser nos obturateurs armés ou désarmés ? ;-);-)

E.B.
Re: Déchargement Rolleiflex
jeudi 6 mars 2014 12:10:50
Le temps fait son oeuvre, lentement...

J'ai quelques appareils Graflex, réflex ou non, avec obturateur à rideaux à l'arrière; la plupart d'avant-guerre et même d'avant 1920.
Un (ou plusieurs, selon les modèles) gros ressort de torsion permet le fonctionnement de l'obturation.
Sur le nombre (quelques dizaines), aucun n'a cassé ou ne casse lorsque je fais des essais pour les réglages de vitesses (il m'est arrivé de le tendre jusqu'à son maximum, donc au-delà du réglage du mécanisme, pour faire bouger un rideau récalcitrant).
J'ai plus de craintes pour les rideaux, bien que, là aussi, leur résistance est surprenante (dernièrement, je n'ai pas réussi à en déchirer un, tout frippé; j'ai eu besoin d'une paire de ciseaux pour m'en défaire).
Ces ressorts sont solides, mais...
Lorsque j'utilise les plus vieux appareils, la force de leur ressort décroit rapidement (après à peine une heure) si je le laisse en permanence à sa tension maximum, là où j'obtiens les meilleures vitesses. Il me faut donc, après chaque prise de vue, "descendre" toutes les vitesses pour que le ressort puisse se reposer; il peut alors ensuite se remettre correctement au travail.
Sur les réflex plus récents d'après-guerre (~1950), le ressort est plus vaillant mais j'évite de le laisser en tension maxi toute la journée.

Voilà pourquoi je prends l'habitude de ne jamais laisser mes appareils armés, quel que soit leur âge...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter