emulsion tétenal work
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

emulsion tétenal work

Envoyé par PKP 
emulsion tétenal work
vendredi 21 juillet 2017 17:05:38
Bonjour, en utilisant ce produit sur des papiers japonais faits main, j'ai des traces marron.
Qu'est ce?
Re: emulsion tétenal work
vendredi 21 juillet 2017 17:30:48
Une piste ; les papiers japonais sont souvent acides aux alentours de PH 7 ce qui pourrait peut-être expliquer cela. A l'école des beaux arts où je vais, des élèves utilisent également le work et ont eu ce genre de déboire. Ils utilisent principalement du papier aquarelle ce qui n'est pas une source garantie de neutralité. Après, toujours à l'école, les bacs et les bains utilisés ne sont pas toujours au mieux de leur forme et des pollutions peuvent trainer par ci par là.
Mais je pencherais plus pour un problème de papier. Faire un test avec le le même négatif, même procédure de couchage du work, mêmes bains, etc et voir si çà se reproduit, le cas échéant, si les zones sont aléatoires, etc, etc.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: emulsion tétenal work
vendredi 21 juillet 2017 17:57:41
J ai commencé par du japonais, puis du coréen même problème. Je viens de recevoir du japonais d un autre fournisseur, je réessaye demain. Dans l idéal, il faudrait quel ph pour le support,?
Re: emulsion tétenal work
vendredi 21 juillet 2017 18:15:26
acides aux alentours de PH 7

Damned ! Je ne savais pas que pH 7 c'était acide ! Sur GP.info, on en apprend tous les jours !
Si je comprends bien, si c'était pH 14, ce serait encore plus acide ?


et des pollutions peuvent ..

Mais que fait là la pollution ?

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/17 18:18 par Emmanuel Bigler.
Re: emulsion tétenal work
vendredi 21 juillet 2017 21:16:27
Bah, il me semble qu'un PH 14 est plutôt basique qu'acide. Quand au PH 7, neutre, il est tout de même plus bas que l'équilibre donné à 7,4.
Mais bon, je n'ai jamais été bon en chimie et si j'ai faux, je ne demande qu'une explication pour les nuls.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
[digression] pH 7
vendredi 21 juillet 2017 21:31:30
Le wiki de service confirme ce que j'avais appris il y a fort longtemps :
« En solution aqueuse, à température et pression standard (CNTP), un pH de 7,0 indique la neutralité ».
Et un peu plus loin, l'origine du 7,4 : (sur GP.info, on en apprend tous les jours)
« Le pH d’une solution dite physiologique est de 7,41.»

Pour moi un papier à pH 7 est neutre ! Mais s'il ne contient pas d'additifs pour le rendre alcalin, ce qui semble le cas aujourd'hui pour pas mal de papiers [si j'en crois Jean-Claude Mougin, que je salue au passage], il est censé s'acidifer en vieillissant.

Ceci étant dit, laissez de l'eau distillée à l'air libre, au départ elle est à pH 7, mais elle deviendra acide en absorbant le CO2 de l'air. L'eau du robinet calcaire est un peu tamponnée et ne s'acidifie pas comme le fait l'eau distillée (c'est une autre affaire).

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/17 21:32 par Emmanuel Bigler.
Re: [digression] pH 7
vendredi 21 juillet 2017 22:17:50
Entendu mais.

Mais alors, pourquoi tant d'aléas avec certains procédés dits alternatifs. Le forum Disactis regorge de questionnement à ce sujet et il semblerait que tous les papiers ne se ressemblent pas et ne se valent pas, loin s'en faut.
Mais bon, je n'affirme pas, je pointe une piste possible.
Quant à une pollution possible, pour avoir utilisé du papier Japonais, certains sont fins à très fins. Etendre une solution gélatineuse dessus n'est déjà pas chose aisée. Sa porosité peut mettre en relation la gélatine du work avec le fond sur lequel était étendu le papier durant le couchage et le séchage. Si ce dernier conservait des traces d'un produit quelconque, une pollution est vite arrivée.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: [digression] pH 7
samedi 22 juillet 2017 08:50:20
Merci, de ces commentaires, je vais de ce pas modifier qques parametres et mesurer le ph de ces papiers
A+
Re: emulsion tétenal work
samedi 22 juillet 2017 19:05:27
Jusque dans les années 1985, tous les papiers étaient acides, et il n'y avait pas de problèmes.

Si Talbot devait aujourd'hui inventer la photographie, li n'y parviendrait pas, il utilisait son papier à lettre et non je ne sais quelque papier Hahnmühle tant célébré.

Il suffit de voir les cyanotypes produits aujourd'hui, pour voir des résultats lamentable sur des papiers neutres ou basique.

On peut encore voir aujourd'hui, des cyanotypes de Le Seq, bien bleus qui sont conservés en milieu acide.

Les marchands de papier qui ne connaissent rien aux problèmes des procédés alternatifs s'obstinent à proposer des papiers dédiés qui sont neutres, et les gogos sont contents.

Mougin
Re: emulsion tétenal work
lundi 24 juillet 2017 18:09:00
De ce que j'ai pu expérimenter avec des émulsions (de fabrication maison) le pH ne semble pas influer sur le résultat. Elles sont relativement costaudes. Les surépaisseurs vont par contre avoir de la peine à se fixer et laisser des traces qui peuvent être brunes-beiges.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter