Montage de l'apo Nikkor sur une grosse planchette...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Montage de l'apo Nikkor sur une grosse planchette...

Envoyé par TML74 
Montage de l'apo Nikkor sur une grosse planchette...
dimanche 22 décembre 2013 18:02:11
Ça y est, j'ai monté cette après midi l'apo nikkor sur une planchette maison assez costaux pour soutenir la grosse bête.
A la base mon corps avant est un corps arrière de sinar P 5x7 et j'ai utilisé la partie métallique de la base d'un soufflet Sinar qui me sert de cadre pour cette planchette ! Un grand merci à Alain pour le don de ce soufflet à bout de souffle... mais qui a bien été utile ici !
Voilà quelques photos... restera un coup de peinture noire à mettre... et un obturateur Packard je pense... à mettre devant l'optique.

[cjoint.com]
[cjoint.com]
[cjoint.com]
[cjoint.com]
[cjoint.com]

Une petite question quand même, le corps arrière 5x7 utilisé en corps avant est-il assez costaux pour soutenir les 4 kg de la bête ? Notamment les petites parties métalliques qui rentrent dans la "planchette" ne vont-ils pas être trop sollicités ?
Dois-je renforcer avec en plus un système classique avec une barre coulissante en haut et en bas ?

Bonne soirée, Thierry M.L.
Re: Montage de l'apo Nikkor sur une grosse planchette...
dimanche 22 décembre 2013 18:04:50
Désolé, j'ai encore oublié de diminuer la taille des photos...
Thierry M.L.
Re: Montage de l'apo Nikkor sur une grosse planchette...
dimanche 22 décembre 2013 18:37:24
<<Une petite question quand même, le corps arrière 5x7 utilisé en corps avant est-il assez costaux pour soutenir les 4 kg de la bête ?

Je monte un F/9 de 800 mm qui pèse 6 Kg sans problème sur un corps de P 4x5
Re: Montage de l'apo Nikkor sur une grosse planchette...
dimanche 22 décembre 2013 19:21:54
Thierry,

impressionant .. veritablement !!!!.. c'est quel format ?
Re: Montage de l'apo Nikkor sur une grosse planchette...
dimanche 22 décembre 2013 19:47:21
Thierry ne fait que dans le XXL, c'est du 20X24"...

ALF
Re: Montage de l'apo Nikkor sur une grosse planchette...
dimanche 22 décembre 2013 20:30:14
Salut Alf, dès que j'ai trouvé un obturateur packard je vais l'essayer... Il faudra que l'on se rappelle en janvier pour notre affaire... 8 boites ça fait quand même une sacrée somme ! Peut-être qu'en demandant il y aura en France voir en Europe un autre amateur intéressée...

Henri tu me rassures, donc à priori Sinar c'est du costaux ! Tant mieux.

Thierry M.L.
Re: Montage de l'apo Nikkor sur une grosse planchette...
dimanche 22 décembre 2013 21:50:19
Sinar P c'est très costaud, le top en la matière !!!
Re: Montage de l'apo Nikkor sur une grosse planchette...
samedi 8 février 2014 12:51:00
Ça y est j'ai trouvé un simili packard shutter de 5" d'ouverture (ça ressemble bien mais d'après un gars de Packard ce n'en est pas un, du coup il ne veut pas le tester et y ajouter la possibilité d'utiliser un flash). Du coup je vais donc devoir voir comment le déclencher avec une source électrique (ce n'est pas un pneumatique) et voir aussi comment y ajouter la possibilité de synchroniser un flash de studio...

Dès que tout ça sera près, je teste et compare avec l'apo ronar CL de 1070 qui lui est désormais monté sur un obturateur sinar grâce à une pièce en aluminium anodisée noire que j'ai fais faire... Et je vais mettre en vente celui des deux objectifs qui me parait le moins intéressant pour du portrait à la chambre 20x24 en studio...

Donc avis aux amateurs... le gros boulot d'ajouter un obturateur sur ce genre d'optiques pas si courantes sera déjà fait !...

Thierry M.L.
Re: Montage de l'apo Nikkor sur une grosse planchette...
mardi 11 février 2014 00:58:09
miammmm!!!!!
Re: Montage de l'apo Nikkor sur une grosse planchette...
vendredi 7 mars 2014 18:17:19
J'ai enfin pu tester l'obturateur Packard... au final ce n'est pas un petit voltage, j'ai tester 6v, 12v 24V puis 40 V sans succès, avant de passer à 120V et là miracle (enfin non plutôt bonne surprise) ça marche au quart de tour ! Reste plus qu'à trouver comment l'alimenter de manière assez brève pour que le temps de pose soit court... mais pas trop non plus pour que je puisse bidouiller un déclenchement de flash quand l'obturateur est totalement ouvert...
Il y a des pistes sur les forum américains...
Pour ce qui est du montage devant l'optique, ce sera une formalité j'imagine...

Thierry M.L.

PS: pour le déclenchement bref de l'obturateur, si je ne veux pas me lancer dans un montage électronique pour lequel je n'ai pas particulièrement de compétence... Pensez vous que l'utilisation d'un timer d'agrandisseur (acheté aux USA pour avoir les 110 V requis) pourrait être une solution ? Perso sur mon ancien timer de mon durst 138S le plus petit temps de pose possible était de 0,1 seconde...
Re: Montage de l'apo Nikkor sur une grosse planchette...
samedi 8 mars 2014 10:17:58
Il n'y aurait pas moyen de monter une bobine en 12v ou même 9V?
des montages faciles doivent exister pour faire un timer qui commande la bobine
j'ai un système avec potentiomètre et condensateur pour régler des temps pour les pièges photos.
Ça doit se trouver en DIY ou kit à monter soi même chez conrad et autres(kit compte à rebours et autres)
Pour la synchro, j'avais lu des infos sur le forum ricain, vais voir si je peux trouver l'info
Re: Montage de l'apo Nikkor sur une grosse planchette...
samedi 8 mars 2014 11:20:52
Un obtu packard grand format (diamètre de l'ouverture au delà de 3 inches (7,5cm) de diamètre) c'est du 1/10ème ou du 1/5ème de seconde.

Rien ne sert donc de vouloir acheter une électronique de commande puisque même ci celle-ci était capable d'atteindre des temps plus court, votre obturateur ne pourrait de toutes façons pas suivre ... question d'inertie.

Pour la synchro, il est tout à fait possible de placer un micro-rupteur positionné de telle façon que son bras de commande se retrouve en fin de course lorsque la solénoïde de votre obturateur électrique atteint sa propre fin de course. Ce ne sont pas les modèles qui manquent

[www.conrad.fr]


Quand à trouver une solénoïde de remplacement ayant même course et même force sous une tension plus faible ... faudra chercher longtemps et cela risque de ne pas être très simple.

Si vous voulez commander votre obtu à partir d'une tension plus faible, rien n'empêche de faire usage d'un relais 6 ou 12 volts qui sert d'intermédiaire. Pour l'alimentation 110volts, il est aussi possible de réaliser un pont diviseur de tension, dont les 2 resistances sont à calculer en fonction de l'impédance de la solénoide.... cela permettrait d'alimenter votre obtu sur le 220 volts sans nécessiter de transfo.
Re: Montage de l'apo Nikkor sur une grosse planchette...
samedi 8 mars 2014 11:43:03
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> .... cela permettrait d'alimenter votre
> obtu sur le 220 volts sans nécessiter de transfo.

Ça, c'est vouloir finir comme claude François ....
Re: Montage de l'apo Nikkor sur une grosse planchette...
samedi 8 mars 2014 13:48:34
C'est une belle mort en plein gloire ...pour qui ne connaît rien à rien
Re: Montage de l'apo Nikkor sur une grosse planchette...
dimanche 9 mars 2014 00:05:44
Ça, c'est vouloir finir comme claude François... pour avoir vaguement discuter de mon problème également sur un site américain, j'ai cru comprendre (mon anglais étant ce qu'il est) qu'il fallait effectivement faire gaffe et qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi...
Je vais essayer d'être prudent...
Thierry M.L.
Re: Montage de l'apo Nikkor sur une grosse planchette...
dimanche 9 mars 2014 10:51:35
Il n'y a pas plus de risque à pousser sur un interrupteur au bout duquel est raccordé une solénoïde que celui où est raccordé une ampoule électrique, un téléviseur ou que sais-je ....

C'est pourtant simple à effectuer . [cjoint.com]

Il faut d'abord mesurer l'intensité parcourue dans la solénoide sous sa tension de fonctionnement qui est apparemment de 110v

Une fois cette valeur connue, on peut en déduire son impédance (résistance) 110v / intensité

Je pense que l'intensité parcourue dans la solénoïde doit se situer entre 10 et 100 milliampères, ce qui donne :

si 10 mA .... impédance de 11.000 ohms
si 50 mA .... impédance de 2.200 ohms
si 100mA.... impédance de 1.100 ohms

Il suffit ensuite de placer, en série avec la solénoïde une résistance de même valeur (ou légèrement plus élevée) de puissance de 2, 10 ou 20 watts qui absorbera donc l'autre moitité des 220v .

Donc, la tension de 220v sera divisée en 2 parties égales : 110v sur la résistance et 110v sur la solénoïde.

Il ne reste plus que placer un fusible verre (pas obligatoire, mais cela évitera de griller la solénoïde au cas où ...), un interrupteur pour "mise au point" et un interrupteur poussoir pour "prise de vue" ... un bref coup sur le poussoir devrait suffire (habitude à prendre)

Faire attention que les 2 fils de la solénoide ne soient pas en contact d'une quelconque manière avec l'armature métallique de l'obturateur.
Bien isolé les câbles et c'est tout
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter