Avis sur petits flashs de studio
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Avis sur petits flashs de studio

Envoyé par Frederic Cornu 
Avis sur petits flashs de studio
lundi 10 mars 2014 13:38:15
Pour un prochain projet, je vais devoir gérer un éclairage artificiel pour des portraits serrés (uniquement le visage).
Nécessité d'un éclairage le plus neutre possible, soit les deux oreilles et le visage éclairés à l'identique.
En d'autres termes, recréer l'éclairage que j'utilise depuis toujours, la lumière naturelle à l'ombre.

Vu la taille du sujet, j'ai pensé à l'équipement suivant, en y rajoutant un réflecteur positionné sous le visage.

Qu'en pensez vous (je suis novice en éclairage naturel), et qui a déjà utilisé ce type de matos ?

Merci de vos retours

[www.digit-photo.com]
Re: Avis sur petits flashs de studio
lundi 10 mars 2014 13:53:51
Personnellement, dans ce genre de configuration, je préfère utiliser une seule source légèrement de côté (disons 3/4 face), mais dans une grande boite à lumière (type Octa Rotalux chez Elinchrom d'un diamètre de 1,35m) : [www.kelvin-pro.com]
Et mettre des panneaux de Depron de l'autre côté.

Les boites à lumière du kit que vous montrez sont un peu petites pour moi, même pour du portrait... et ça fera quand même deux sources de lumière (même diffuses), ce qui n'est pas très "naturel"... surtout sur des peaux brutes, non maquillées, où des brillances peuvent vite apparaître.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/03/14 13:58 par Marc42.
Re: Avis sur petits flashs de studio
lundi 10 mars 2014 14:46:20
Hello
pour ce que j'en ai lu à deux reprise au moins, les petits elinchrom ne semblent pas aussi durable que les versions qui ont fait la renommée de la marque...
Pour l'éclairage que tu décrits, il y a aussi les flash annulaires de grand diamètre... on en trouve de 400J et 600J sur Ebay à HK pour vaguement 400 à 600 euro (modèle sur accus)

J.Ph.
Re: Avis sur petits flashs de studio
lundi 10 mars 2014 20:19:07
Faute de moyens, j'ai longtemps utilisé 2 chinois 250w pour du portrait (plan américain) avec des BL 60x60 à environ 1 mètre + 1 x 200w pour le fond. f5,6 à f8 en 400 ISO.
Çà passe bien en MF et juste en 4X5.
Mais plus en 8x10 :-)
Depuis quelques années je possède 2 Bowens Gémini 500w et c'est toujours très juste en 8x10 :-)
Re: Avis sur petits flashs de studio
mardi 11 mars 2014 13:49:27
Salut Fred,

250 W me semblent un peu juste.
Quoique... si tu travaille avec de l'HP5, ça pourrait le faire.

Ton projet va se passer en intérieur.
Pour avoir la lumière la plus neutre possible, je dirigerais une gamelle au plafond (blanc), très prés dudit plafond, un peu en avant du sujet, à 45 °.
Pour éliminer les ombres, tu mets la deuxième source prés de toi, du cotè opposé à la première.
Une grande plaque de polystyrène peu faire l'affaire, la torche proche de la plaque, la plaque réfléchissant la lumière.

Si tu n'utilise que 2 sources à 45 °; tu n'auras pas un fond blanc, au mieux gris clair, avec sans doute des ombres portées...

Je peux passer chez toi pour faire des essais.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter