Trépied et tête pour combo Aero Ektar
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Trépied et tête pour combo Aero Ektar

Envoyé par mesopote 
Trépied et tête pour combo Aero Ektar
dimanche 23 juillet 2017 17:46:38
Bonjour,

Je cherche le meilleur (ou le 2e meilleur !) ensemble pied/rotule pour une speed graphic dotée d'un aero ektar.

J'ai parcouru le forum en trouvant des indications intéressantes mais pas "définitives".

J'hésite entre un Gitzo Traveler serie 0 et du Benro (sans trop savoir lequel) pour le pied et pour la rotule le modèle P de chez Arca a mes faveurs mais je ne suis pas sûr d'avoir besoin du P1 ou du P0.

Pour ce qui est de l'utilisation, je change de pied car mon Gitzo serie 4 actuel (vieux mais encore très fonctionnel) est bien trop lourd (plus de 3kg) et je pense pouvoir trouver un modèle beaucoup plus léger (et cher j'imagine).

J'aimerais faire du paysage à la chambre en milieu urbain (mais sans l'ektar dans ce cas de figure) et il me faudrait donc un pied léger et efficace.

Ma rotule Acratech GV2 ne m'a jamais vraiment satisfait avec l'aero ektar et j'en voudrait une qui ne bouge pas d'un iota à moins de gifler l'objo.

Et pour cet ensemble génial je souhaiterais bigrement rester en dessous des 1000 euros.

Merci pour vos réponses.

Clément Pinel
Re: Trépied et tête pour combo Aero Ektar
dimanche 23 juillet 2017 17:50:01
Pour s'associer au couple Speed aéro Ektar un monopode serait parfait, léger efficace pas cher ...
Re: Trépied et tête pour combo Aero Ektar
dimanche 23 juillet 2017 22:46:37
le modèle P de chez Arca a mes faveurs mais je ne suis pas sûr d'avoir besoin du P1 ou du P0.

Bonsoir
La P1 a une capacité de charge et une résistance au couple de basculement supérieure à celle de la P0.
Mais par construction, on ne peut pas la basculer de 90°, on est limité à 35°.

La P0 a un fraisage au niveau de la coque de guidage de la boule qui permet le basculement à 90°.
Il m'est difficile de vous conseiller l'une plutôt que l'autre, j'ai les deux ,-) mais pour quelque chose de lourd, je préfère la P1.

E.B.
Re: Trépied et tête pour combo Aero Ektar
lundi 24 juillet 2017 08:23:55
Hello,

FLM fait de très bon trépied légers et résistants ;
[www.flm-gmbh.de]
[www.flm-gmbh.de]

Le CP26 fait moins d'1,5KG. Pour ma part, j'ai le CP 30 pour soutenir une 8x10 ainsi que la rotule CB48FTR, une CB38 devrait largement suffire pour la speed.

un revendeur ; [www.pointnodal.eu]
Re: Trépied et tête pour combo Aero Ektar
lundi 24 juillet 2017 21:18:19
Hello
compte-tenu que la graflex a deux filetages de pied (cadrage horizontal et cadrage vertical), personnellement, j'utilise une manfrotto 410, 3D à crémaillère. Elle me donne entière satisfaction. Toutefois, les plateaux idoines sont à chier avec les appareils de petit format aussi j'ai fabriqué une série de sabots taillés dans de la plaque d'alu et même un adaptateur pour rail ARCA. Mais pour la graflex, ils conviennent très bien.
On trouve la tête 410 sur Ebay autour des 200 euro, elle est + rigide que la 405 (que j'avais essayé).
Et je préfère mes 410 (j'en ai deux) à mon cube C1.
J.Ph.
Re: Trépied et tête pour combo Aero Ektar
lundi 24 juillet 2017 22:03:06
Merci pour tous ces renseignements et retour d'expérience.

Le monopod est une bonne idée pour le combo Ektar mais je vais aussi utiliser la chambre pour du paysage avec un autre objectif donc je vais rester sur un trépied.

Les trépieds FLM m'ont l'air très bien, vous pensez qu'un CP26-Travel suffirait ?

Pour la rotule j'aime bien la compactitude de la CB-38 de FLM et des Arca P, je vais y réfléchir.

Encore merci.

Clément Pinel
Re: Trépied et tête pour combo Aero Ektar
mardi 25 juillet 2017 07:50:05
Hello,

pour le FLM CP26, il est prévu pour monter jusqu'au format 4x5. Le revendeur me l'a déconseillé pour la 8x10, surtout pour la tête CB 48 qui allait être trop grosse...
Re: Trépied et tête pour combo Aero Ektar
mardi 25 juillet 2017 10:16:13
je n'ai pas ce matériel, mais je pense qu'il faut regarder aussi les produits Feisol pied et rotule, il ont une rotule à boule de 50mm avec corps en fibre de carbone [www.jama.fr]
Re: Trépied et tête pour combo Aero Ektar
mardi 25 juillet 2017 21:16:03
Hello
j'ai du mal à comprendre cette passion pour les rotules boules... surtout pour du matos très lourd avec éventuellement un fort porte-à-faux.
Parce que si je ne nie pas la possibilité qu'une rotule boule tienne 10, 20 ou 50 kg de matériel parfaitement en place, j'ai des doutes quant à la possibilité de faire un cadrage soigné avec...
Quand je vois la difficulté que j'ai à mettre de niveau ma colonne leveling Gitzo ou mon bol vidéo 75mm de mon manfrotto 525MV, je ne comprends pas comment vous pouvez faire une bonne mise en place et un cadrage aux petit oignons avec ne serait-ce qu'une 4x5 légère...
à se demander si vous faites réellement des photos.

à propos de JAMA, il faut aller voir les vidéo de présentation des trépieds fiesol, c'est impressionnant. J'ai été intéressé par ces trépieds (mais ayant quelques gitzo, finalement cela aurait été un "luxe" peu justifiable), il y a de très bonnes revues dessus, mais il semble que certain photographes (un dizaine peut-être) ont eu des tubes carbones qui se sont décollés des embouts alu. Rien de bien grave qui ne puisse se recoller avec un bon tube de colle néoprène, mais qui gâche une sortie photo. Cela date un peu (3~4 ans) et le problème a peut-être été résolu.

J.Ph.
Re: Trépied et tête pour combo Aero Ektar
mardi 25 juillet 2017 21:28:43
Les boules à l'envers comme les P1 P0 de chez Arca
Permettent un calage parfait facilement,
Et le poids reste très raisonnable.

Mais il existe des tas de solution, d'autres solutions ...
Re: Trépied et tête pour combo Aero Ektar
mardi 25 juillet 2017 21:36:36
je ne comprends pas comment vous pouvez faire une bonne mise en place et un cadrage aux petit oignons avec ne serait-ce qu'une 4x5 légère...

Salut Jean-Philippe !

Tu sais, entre nous (ne le répète pas), il n'est pas nécessaire de comprendre ce que font les autres pour faire de bonnes photos à la chambre.

« Car les brav' gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux. »


E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter