Filtre polarisant
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Filtre polarisant

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
Filtre polarisant
dimanche 23 juillet 2017 20:25:48
Bonjour,

Quelle est la composition d'un filtre polarisant?

Ils ont généralement la "couleur" d'un filtre gris de faible densité.

J'en ai un pour Rolleiflex dont, curieusement, le gris s'est effacé sur le tour:

[www.cjoint.com]

Quelle est la raison de ce phénomène? Mais l'ayant eu dans cet état, il est possible que l'ancien propriétaire lui a fait subir un nettoyage un peu trop énergique, même si normalement c'est le centre qui devrai le plus souffrir dans ce cas?
Re: Filtre polarisant
dimanche 23 juillet 2017 22:40:39
Bonjour.

Il y a deux types de filtres polarisants utilisés en photographie, le polarisant linéaire et le polarisant circulaire.
Ce 2e type n'a d'intérêt en prise de vue que si on le place devant un système de mesure de la lumière derrière l'objectif, ces systèmes prélèvent une partie du faisceau passant dans l'objectif à l'aide de lames semi-réfléchissantes.

Le polarisant linéaire est une invention de M. Land. Avant lui, si on voulait polariser la lumière, on était obligé d'utiliser la réflexion sur une lame de verre ou bien la traversée de coûteux prismes bi-réfringents, dispositifs mal commodes, et qui n'acceptent qu'un angle très réduit. Inutilisable en photo.

Le filtre polarisant agit par absorption de l'une des de deux composantes de la vibration lumineuse, ne laisse passer, par exemple, que la composante dont le champ électrique vibrant, qui est perpendiculaire au rayon lumineux, est verticale (si l'axe du polarisant est dirigé verticalement). Le champ électrique de composante horizontale est alors absorbé.
La lumière naturelle est non polarisée et présente ces deux composantes en mélange à part égales, un polariseur linéaire parfait absorbe par principe 50% de l'intensité lumineuse, donc une perte de 1 diaph.
Facteur de transmission de 0,5, facteur multiplicatif 2x, densité optique -log10(0,5) = log10(2) = 0,3

La couleur du filtre polarisant et les éventuelles dominantes colorées enregistrées sont un point trés délicat.
Les brevets de M. Land sont dans le domaine public depuis fort longtemps, aujourd'hui chaque fabricant a sa propre recette pour fabriquer un polarisant, tous ne sont donc pas égaux en matière de neutralité chromatique.
Les défauts apparaissent en particulier si on croise deux polariseurs linéaires, il reste souvent une teinte bleue non absorbée.
Le filtre lui-même est un polymère, on peut le trouver en feuilles à découper.
Dans les filtres montés, il est collé entre deux lames de verre à faces parallèles pour le protéger.

Je n'ai pas d'explication au changement de couleur en bord d'un filtre pour Rolleiflex, il s'agit d'une feuille polymère entre deux verres, je ne sais pas s'il y a une colle ou si c'est simplement pressé. Et qui dit polymère dit souvent vieillissement, je n'en sais pas plus.

Pour un Rolleiflex classique sans posemètre TTL, un filtre polarisant linéaire suffit.
J'imagine que les filtres polarisants pour les Rolleis bi au catalogue avant 1987 sont des polarisants linéaires. ce qui veut dire que la composition du filtre est un lame polymère entre deux lames de verre.

Avec les 2,8GX et FX qui ont une mesure TTL à travers l'objectif de visée, il faut utiliser des polarisant circulaires si on veut pouvoir mettre le polarisant devant la visée pour faire une mesure à travers le filtre.

Un filtre polarisant linéaire fonctionne de la même façon selon que la lumière entre par l'une ou l'autre face, on perd cette symétrie avec le polarisant circulaire.

Un filtre polarisant circulaire est l'empilement, dans le sens de la lumière, du sujet vers l'objectif, d'un filtre polarisant linéaire et d'une feuille bi-réfringente appelée lame quart d'onde. Dans un filtre polarisant circulaire monté sous verre, il y a donc deux feuilles de polymère entre deux lames de verre.

Le polarisant linéaire transforme la lumière naturelle en lumière polarisée linéairement. La lame quart d'onde a son orientation (ses axes bi-réfringents) fixée avec précision vis à vis des axes du polariseur linéaire, et si on oriente bien, la lame quart d'onde transforme la polarisation linéaire qui sort du filtre polarisant en polarisation circulaire. Dans une polarisation circulaire, le champ électrique vibrant, au lieu de vibrer de façon rectiligne, tourne en décrivant un cercle. L'oeil humain ne fait pas la différence entre une lumière naturelle non polarisée et une lumière polarisée circulairement.

Un polarisant circulaire n'a aucun intérêt devant l'objectif de prise de vue du Rolleiflex, mais devant les lames semi-transparentes des systèmes de mesure TTL, le fait de re-transformer la polarisation linéaire en circulaire rend la mesure insensible à l'angle de rotation de l'ensemble du polariseur.

Les polariseurs circulaires sont également utilisés dans les lunettes des systèmes de projection stéréoscopiques basés sur une séparation de polarisation entre image pour l'oeil droit et image pour l'oeil gauche. Afin que le vision stéréoscopique soit insensible à une rotation de la tête de l'observateur, plutôt que d'utiliser une séparation par deux polarisations linéaires croisées, on utilise une séparation par polarisation circulaire droite et circulaire gauche. Les verres des lunettes de ce système ont donc un polariseur circulaire droit sur un oeil et un circulaire gauche sur l'autre oeil.

Si vous avez deux paires de ce genre de lunettes, je vous invite à les superposer dans toutes les configurations possibles et dans tous les sens possibles, vous serez très surpris !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/07/17 23:10 par Emmanuel Bigler.
Re: Filtre polarisant
dimanche 23 juillet 2017 23:12:40
Merci pour toutes ces explications.

En y regardant de plus près je crois bien que le propriétaire précédent a démonté ce filtre et on peut bien imaginer qu'en nettoyant le verre sans monture qui avait le polymère collé c'est le pourtour qui a pris.
Dans ce cas il n'y aura pas d'évolution et c'est tant mieux car je peux encore l'utiliser à diaphragme fermé mais pasà pleine ouverture.
Re: Filtre polarisant
dimanche 23 juillet 2017 23:27:44
On peut ajouter que si c'est un polarisant linéaire avec une seule feuille polymère, on peut démonter et remonter le filtre sans précaution, sauf si l'axe du polariseur est repéré par une marque sur la monture.
Dans ces conditions, avant démontage il faut chercher l'orientation en croisant avec un autre polariseur, de préférence linéaire (ou un polariseur circulaire, en le faisant travailler à l'envers, en entrant sur la lame quart-d'onde pour en rendre l'effet inopérant et se servir du filtre comme un simple polariseur linéaire).
Avec un polariseur circulaire, si on démonte les 2 feuilles, cela se complique parce que l'orientation de la 2e feuille est à repérer également, et ce n'est pas facile !

E.B.
Re: Filtre polarisant
dimanche 23 juillet 2017 23:51:40
En fait je n'ai pas encore fait de prises de vue avec ce filtre, mais j'ai pu constater à l’œil son effet, notamment sur ma terrasse reluisante par la pluie de cette après-midi.
Re: Filtre polarisant
dimanche 23 juillet 2017 23:56:56
Le filtre a donc l'air de fonctionner ! Parfait !
Reste la question récurrente : quel facteur correctif de temps de pose appliquer ?
Par principe, le facteur minimum est 2X, soit -1 diaph ; par exemple Heliopan recommande entre 1 et 1,5 diaph de prolongation.
L'autre effet est sur le bleu du ciel, l'effet d'obscurcissement est maximum lorsque la ligne de visée est à nonante degrés du soleil.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter