problème de mise au point avec RB 67
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

problème de mise au point avec RB 67

Envoyé par ringuet 
problème de mise au point avec RB 67
lundi 24 mars 2014 17:56:41
bonjour,
la molette droite de mon RB a tendance à patiner quand je fais la mise au point. Elle était légèrement voilée et en la redressant j'ai dû finir de l'abîmer. En la démontant je vois un écrou fixé sur une tige et un capot avec lui même une mini tige qui vient se fixer sur l'ensemble : la petite tige rentre dans l'autre et permet que le capot soit plaqué contre la molette. Mon capot tient mais plus possible de l'immobiliser, il est lâche maintenant. Je me demande s'il n'avait pas une fonction de contre écrou en plus de couvrir la molette? que puis-je faire? j'ai resserré l'écrou mais dès qu'il y a un léger stop ça patine légèrement, ou si j'actionne le mécanisme avec l'objectif face posée au sol (avec du poids donc). est-il facile de trouver/ changer juste cette pièce? le pas de vis de la tige reliée au boitier a l'air un peu usé à un ou deux endoits: est-ce plus problématique? quelle solution alternative puis-je trouver: je ne sais pas si il y a la place pour un véritable contre écrou et s'il en existe de cette dimension?
merci pour votre aide
Re: problème de mise au point avec RB 67
lundi 24 mars 2014 18:21:50
après avoir bien serré l'ensemble ça à l'air de tenir, j'ai une tendance à forcer pour vérifier que ça tient vraiment mais là une fois avoir bien verrouiller la molette ds le sens de rotation des aiguilles d'une montre ça ne patine plus (mais le capot flotte toujours). Au cas ou cela se reproduirait je suis preneur de quelques conseils... et d'un capot neuf du coup!
merci d'avance
Re: problème de mise au point avec RB 67
mardi 25 mars 2014 22:18:41
Bonsoir
C'est pas normal que ça patine, essaie de démonter la plaque sous le RB, tu verras le mécanisme, il me semble que c'est assez simple.
Re: problème de mise au point avec RB 67
mercredi 26 mars 2014 08:18:40
merci, j'ai résolu le problème en resserrant l'écrou sous le capot de la molette. Si je ne force pas en arrivant en bout de course de l'ouverture du soufflet (desserrant l'ensemble donc ce qui est a priori normal), ça ne bouge plus, et j'ai fait un test photos hier, l'axe est tout à fait bon, rien n'est voilé, la molette a pris un petit coup mais sans incidence heureusement. ces molettes très apparentes c'est un peu le talon d'achille du système me semble-t-il?
merci pour votre aide
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter