zone systeme et sténopé
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

zone systeme et sténopé

Envoyé par alex salvy 
zone systeme et sténopé
mardi 25 mars 2014 17:27:56
est ce que la thecnique du zone systeme et le sténopé harman diaf 256, avec des plan film(formapan 200iso) peux fonctioné
alex dysphotographe
Re: zone systeme et sténopé
mardi 25 mars 2014 17:40:18
Bien sûr et le Foma est idéal pour redécouvrir les charmes du ZS
Mais quel va être le but précis du ZS dans la gestion du couple Sténopé/Foma
Système des zônes et sténopé
mardi 25 mars 2014 17:44:26
Bonsoir !

Mis à part le fait que les zélateurs de Saint Ansel se décarcassent en général pour obtenir des images un peu plus nettes que des images prises au sténopé, j'avoue ne pas voir ce qui empêcherait de procéder comme Saint Ansel : pré-visualisation des niveaux de lumière dans la scène avec un spotmètre et adaptation du développement du flim au contraste du sujet.

C'est le moment de relire, non pas le Pentateuque, mais la Sainte Trilogie en remplaçant partout 'large format camera' par 'large format pinhole camera'.

Adams, Ansel The New Ansel Adams Photographic Series : Little, Brown & Company
Ze Caméra isbn 0821221841
Ze Négative isbn 0821221868
Ze Print isbn 0821215264

Laquelle Trilogie, comme les mousquetaires, comprend un 4e volume magnifique-et-indispensable :
Ze Mecquing Hoffe 40 Photographes
isbn 0821215515 (relié)
isbn 082121750X (broché)

E.B.
Re: zone systeme et sténopé
mardi 25 mars 2014 17:45:54
pour amélioré le négatif sténopé mais c'est peux etre une grosse illution

nestor ecrivais
"Bien sûr et le Foma est idéal pour redécouvrir les charmes du ZS" tu est serieux ou tu est ironique ?
alx

merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/14 17:47 par alex salvy.
Système des zônes et sténopé
mardi 25 mars 2014 18:01:28
La question posée soulève cette problématique pour laquelle je n'ai pas de réponse immédiate, donc je la soumets à la sagacité du groupe.

Soit une scène-test, par exemple un paysage assez lointain pour ne pas se précoccuper de défaut de mise au point ; au hasard : un lever de lune sur le Half Dome ou un lever de lune au-dessus d'un cimetière du Nouveau Mexique.
On va photographier cette même scène avec 4 matos un peu différents.
Les 4 appareils utilisent exactement le même film de même format. Par exemple 20x25 cm.

L'appareil n°1 est une chambre moderne équipée d'un sténopé optimum pour la distance de projection choisie, par exemple prenons 210 mm de tirage pour avoir un effet de grand angle en 20x25 et un trou optimum de (1/28)x(210)^{1/2} = 0,5 mm de diamètre. Donc un nombre d'ouverture de 210/0,5 ==> f/420.

L'appareil N°2 est la même chambre, mais équipée d'un Zeiss Protar de 22 cm de focale, modèle 1925. Fermé à f/64.

L'appareil n°3 est le même que le N°2 mais il est équipé d'un Schneider-Kreuznach Angulon-pas-super de 210 de focale, modèle 1953. Fermé à f/45.

Enfin l'appareil n°4 est le même que le N°2 mais il est équipé d'un Schneider-Kreuznach Super Symmar XL de 210 de focale et de fabrication récente, fermé à f/22.

Fates vos jeux : l'exposition et le développement doivent-ils être très différents d'un appareil à l'autre ? Une fois bien entendu compensés les différents nombres d'ouverture de 420 - 64 - 45 et 22 par un temps de pose ad hoc tenant bien compte des effets de non -réciprocité en pose longue.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/03/14 18:09 par Emmanuel Bigler.
Re: zone systeme et sténopé
mardi 25 mars 2014 18:05:43
alex salvy écrivait:
-------------------------------------------------------
> pour amélioré le négatif sténopé mais c'est
> peux etre une grosse illution

Oui, je l'avais compris, mais si tu veux que je t'aide donne moi une liste des défauts que tu aimerais voir disparaitre

> nestor ecrivais
> "Bien sûr et le Foma est idéal pour redécouvrir
> les charmes du ZS" tu est serieux ou tu est
> ironique ?

Oui et non, mais le Foma est un film complètement pourri à courbe très courte, on est donc dans la même situation que AA au début de son usage du ZS qui a été conçu pour les films "difficile" ;-))
Et n'oublie pas de préciser le process de tirage, c'est déterminant et le ZS est fait pour cela...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/14 18:06 par Nestor Burma.
Re: zone systeme et sténopé
mardi 25 mars 2014 19:16:15
nestor
----------------------------------------------
>mais si tu veux que je t'aide donne moi une liste des défauts que tu aimerais voir disparaitre

ces difficile a dire j'aime les défaut du sténopé d'ou le choix d'en faire mais avoir plus de détail dans les ombres en ayant un négatif pour faire du paysage urbain et campagnard

> Et n'oublie pas de préciser le process de tirage, c'est déterminant et le ZS est fait pour cela...

je tire sur un agrandisseur dust mais si sa ameliore le contact cyanotype.et je tire sur du multigrade ilford

je pense que je vais prendre Initiation au Zone System : Le système des zones en photographie argentique et numérique de Daniel Drouard
merci a vous deux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/14 19:23 par alex salvy.
Re: zone systeme et sténopé
mardi 25 mars 2014 20:04:54
alex salvy écrivait:
-------------------------------------------------------
> nestor
> ----------------------------------------------
> >mais si tu veux que je t'aide donne moi une liste
> des défauts que tu aimerais voir disparaitre
>
> ces difficile a dire j'aime les défaut du
> sténopé d'ou le choix d'en faire mais avoir plus
> de détail dans les ombres en ayant un négatif
> pour faire du paysage urbain et campagnard

Ok, là c'est très simple, il suffit de poser pour les ombres, et de tenir compte du cosinus théta,
Et d'utiliser un film à la courbe interminable comme la HP5 par exemple développée dans un révélateur pas trop dur.

> > Et n'oublie pas de préciser le process de
> tirage, c'est déterminant et le ZS est fait pour
> cela...
>
> je tire sur un agrandisseur dust mais si sa
> ameliore le contact cyanotype.et je tire sur du
> multigrade ilford

Ok, alors comme le sténopé ne peut restituer de hauts contrastes et que le multigrade c'est formidable,
Il suffira d'avoir une traitement standard pour cette combinaison film/sténopé

> je pense que je vais prendre Initiation au Zone
> System : Le système des zones en photographie
> argentique et numérique de Daniel Drouard

Acheter un livre reste une bonne intention, même si la technique restera inutile dans le cas présenté, la culture de cette technique reste indispensable.
Re: zone systeme et sténopé
mardi 25 mars 2014 20:36:30
Nestor
>même si la technique restera inutile

oui mais peux être cela améliora un peu
mais merci bonne soiré ma j'ai de la lecture
cordialement alx dysphotographe
Re: zone systeme et sténopé
mardi 25 mars 2014 22:14:36
@ Emmanuel: pour le cas nº1 et étant donné qu'il s'agit d'une vue nocturne d'un cimetière je dirai qu'á f.250 le photographe a toute l'éternité devant lui, ou que le lever du soleil viendra compliquer l'exposition. Seul notre photographe équipé d'une optique dernier cri s'en sortira.
¿Mais pourquoi vouloir fermer á fond ces optiques pour une vue lointaine au GA?

Gabriel
gabrielramon.com
Re: zone systeme et sténopé
mercredi 26 mars 2014 09:47:42
¿Mais pourquoi vouloir fermer á fond ces optiques pour une vue lointaine au GA?

En hommage à Saint Ansel et au groupe f/64 qui a précédé le système des zônes ;-)
L'autre raison réside dans les progrès des optiques grand-angulaires ; plus on avance dans ces progrès au cours du XXe siècle, plus elles ont droit à une grande ouverture à couverture et qualité d'image donnée au bord ; les anciens grand-angulaires d'avant guerre étaient fort médiocres si on ne les fermait pas généreusement. Par exemple l'angulon-pas-super, il vaut mieux ne pas l'utiliser à pleine ouverture f/6,8.


(Merci Gabriel de votre réponse ; le Saint Making Of nous donne effectivement des indications sur les paramètres d'exposition utilisés par le Saint Homme ; pour le cimetière du Nouveau Mexique, effectivement, le temps était compté et f/420 au sténopé aurait été un peu problématique ; de plus la Lune aurait été affectée de flou de bougé. Comme le dit Saint Ansel : « C'est fou ce que la Lune bouge vite dans le ciel » ;-))

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/14 10:56 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: zone systeme et sténopé
mercredi 26 mars 2014 10:53:37
En théorie le ZS est évidemment possible, maintenant en pratique je pense qu'il est assez compliqué d'exposé précisément avec un sténopé et la loi de schwarzschild. Après le fait de t'y intéresser t'amenera à comprendre que le film foma c'est nul et qu'il ne faut pas hésiter à poser pour les ombres.
La prélumination du film est aussi une partie importante pour le sténopé.
Re: zone systeme et sténopé
mercredi 26 mars 2014 11:03:03
Re: zone systeme et sténopé
mercredi 26 mars 2014 11:11:27
PEguillard écrivait:
-------------------------------------------------------
> En théorie le ZS est évidemment possible,
> maintenant en pratique je pense qu'il est assez
> compliqué d'exposé précisément avec un
> sténopé et la loi de schwarzschild. Après le
> fait de t'y intéresser t'amenera à comprendre
> que le film foma c'est nul et qu'il ne faut pas
> hésiter à poser pour les ombres.
> La prélumination du film est aussi une partie
> importante pour le sténopé.


En plus les films Foma sont très affectés par le défaut de réciprocité, ce qui n'arrange rien.
Pour les poses longues la Tmax 100 est préférable et pas que pour ça !
Re: zone systeme et sténopé
mercredi 26 mars 2014 11:18:05
comprendre que .... c'est nul

Exposé dans un sténopé de marque « Zero ImageMD», ça fait une chaîne cohérente, finalement.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter