Question relation bloc optique avant/bague des vitesses
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question relation bloc optique avant/bague des vitesses

Envoyé par Yann M 
Question relation bloc optique avant/bague des vitesses
vendredi 4 avril 2014 08:48:31
Suite à mon achat d'un Sinaron SE de 150 mm, monté sur un Copal 0, je constate que le serrage du bloc optique avant ne va pas en butée de manière franche comme je peux le constater sur mes autres optiques où on sait très bien quand le bloc avant est serré ou pas.
Si je sers le bloc avant de cette optique normalement, la bague des vitesses est anormalement dure à manoeuvrer, et dès que je déserre le bloc, la manipulation de la bague des vitesses devient normale.
Vu que je n'ai aucune réponse de celui qui m'a vendu l'objet, j'aimerais avoir des avis de la communauté.
Merci.

YM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/14 08:51 par Yann M.
Re: Question relation bloc optique avant/bague des vitesses
vendredi 4 avril 2014 09:28:35
Hello
soit tu as perdu une bague de calage
soit tu a une optique DB qui a été remonté dans un obturateur par quelqu'un qui n'y connait rien...
après, Est-ce que le vendeur est celui qui a fait de remontage, qui le savait et qui a revendu pertinemment un truc inutilisable....
J.Ph.
Re: Question relation bloc optique avant/bague des vitesses
vendredi 4 avril 2014 09:45:25
Merci pour ta réponse qui n'est pas très rassurante...

YM
Re: Question relation bloc optique avant/bague des vitesses
vendredi 4 avril 2014 09:58:23
suite
les faces avant des obtus sont interchangeables et il y a plusieurs modèles. il faut envoyer l'optique complète à un réparateur ayant un stock de pièce détachée pour qui fasse l'adaptation correcte...

GMS par exemple.

J.Ph.
Re: Question relation bloc optique avant/bague des vitesses
vendredi 4 avril 2014 10:15:35
Vu que je n'ai aucune réponse de celui qui m'a vendu l'objet

Ne t'inquiète pas trop
Ton superbe apo sironar S te donnera tout de même, une fois mal remonté par un vendeur peu scrupuleux, des images du niveau du Sironar convertible des années 1950. C'est déjà beaucoup par rapport à ton Holga !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/14 10:16 par Emmanuel Bigler.
Re: Question relation bloc optique avant/bague des vitesses
vendredi 4 avril 2014 10:20:08
Ok mais le vendeur m'a vendu une optique en état de marche selon ses dires.
Je viens de lire quelques discussions sur le net en tapant "hard shutter ring" qui confirme que ce n'est pas très normal...

YM
Re: Question relation bloc optique avant/bague des vitesses
vendredi 4 avril 2014 10:24:28
Emmanuel
Plus sérieusement, est ce légitime que je considère qu'il existe un problème sur ce superbe apo sironar S ?
Car devant un vendeur qui refuse d'entendre ce que je lui fait remarquer, que puis je faire ?
YM
Re: Question relation bloc optique avant/bague des vitesses
vendredi 4 avril 2014 10:29:24
Ok mais le vendeur m'a vendu une optique en état de marche selon ses dires.

Il en aurait dit autant d'un sironar convertible des années 1950.

est ce légitime que je considère qu'il existe un problème sur ce superbe apo sironar S ?

Si le vendeur accepte les retours, tu lui retournes, sinon cela va t'empêcher de dormir, et je ne sais vraiment pas quoi dire !

E.B.
Re: Question relation bloc optique avant/bague des vitesses
vendredi 4 avril 2014 10:44:07
Ce monsieur n'est pas disposé à me rembourser...

YM
Re: Question relation bloc optique avant/bague des vitesses
vendredi 4 avril 2014 10:46:41
Bonjour,
si vous passez par l'Avant-pays savoyard avec votre objectif, arrêtez vous un peu. Le montage d'une optique sur un obturateur, c'est tout de même de la mécanique très simple. Je suis d'accord avec le pronostic précédent : il manque sûrement une entretoise, celle qui crée le jeu nécessaire entre commande des vitesses et corps de l'obturateur. Soit la bague se trouve chez un réparateur, soit elle peut être usinée. Mais il faut voir fonctionner (et dis-fonctionner) en l'état... YD
Re: Question relation bloc optique avant/bague des vitesses
vendredi 4 avril 2014 11:09:23
Finalement Yann, le mieux est que tu fasse des photos avec, et lorsque tu verras que tout va bien, tu dormiras tranquille. Ce qui ne t'empêche pas de venir un jour voir M. Delnord, par exemple si tu repasses du côté de chez TML74 !

E.B.
Re: Question relation bloc optique avant/bague des vitesses
vendredi 4 avril 2014 11:13:53
J'aime beaucoup la Savoie et je remercie Yves pour son invitation.
Je ne vais malheureusement pas du côté de l'arc alpin pour le moment... Thierry va du côté de l'Adriatique de toute façon !

YM
Re: Question relation bloc optique avant/bague des vitesses
vendredi 4 avril 2014 11:53:59
Bonjour,
De mémoire, Rodenstock fournit les cotes de ses optique en encombrement.
Donc, vous trouvez la valeur représentant la longueur totale de l'optique et vous saurez si il manque une bague, si l'obtu est trop épais ou si tout est bien.
Faites aussi attention avec le montage sur la platine. Si cette platine est trop épaisse, l'écrou de blocage de l'obturateur dépasse de trop et empêche le corps arrière d'être vissé à fond. Et ça, c'est très mauvais pour la qualité des photos...
Re: Question relation bloc optique avant/bague des vitesses
vendredi 4 avril 2014 12:26:40
hello
le "problème" vient vraisemblablement de la plaque noire qui entoure le groupe avant et maintient la bague chromée des vitesses...
quant au vendeur, ben il peut être aussi la victime d'un autre vendeur indélicat
et puis on lit sur le forum comment monter une optique DB sur un obtu, et finalement c'est un peu + compliqué que de visser bêtement des groupes optiques...

Donc le mieux à faire est de mettre l'objectif dans une boîte et de l'envoyer à GMS qui a quasi toutes les bagues en stock... ça te coûtera peut être 25 ou 50 euro ce qui doit mettre l'optique en final à un prix encore très correct... non?

J.Ph.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.