Filtrage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Filtrage

Envoyé par Alain Guisnet 
Filtrage
dimanche 13 avril 2014 11:54:56
Pourquoi les corrections de filtrage indiquées sur les filtres ne correspondent pas à la mesure faite au travers du dit filtre avec un spotmètre ?
BW 110 ND 3,0 1000x 10 stop mais au spotmètre je trouve 9 (14 2/3 - 5 2/3 )
BW orange 040 4x 2 stop mais au spotmètre je trouve 1 1/3 ( 14 2/3 - 13 1/3 )
Héliopan ND 8x 3 stop mais au spotmètre je trouve 2 1/3 (14 2/3 - 12 1/3 )
Constante: 2/3 à 1 de moins qu'indiqué.
Tous les filtres sont SLIM, les mesures avec un Pentax digital spotmètre.
Merci
Re: Filtrage
dimanche 13 avril 2014 12:21:16
Alain Guisnet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi les corrections de filtrage indiquées
> sur les filtres ne correspondent pas à la mesure
> faite au travers du dit filtre avec un spotmètre
> ?

un spotmètre, n'est ni densitomètre, ni un spectrophotomètre

> BW 110 ND 3,0 1000x 10 stop mais au spotmètre je
> trouve 9 (14 2/3 - 5 2/3 )

3.00 c'est dix et ce n'est pas discutable ;-)))

> BW orange 040 4x 2 stop mais au spotmètre je
> trouve 1 1/3 ( 14 2/3 - 13 1/3 )

Votre spotmètre n'a pas la courbe de sensibilité idéal de votre film idéal

> Héliopan ND 8x 3 stop mais au spotmètre je
> trouve 2 1/3 (14 2/3 - 12 1/3 )

Offrez vous un densitomètre :-)

Le plus simple c'est de tester avec vos films habituels, c'est plus adapté qu'un spotmètre qui n'est pas fait pour cela.
Re: Filtrage
dimanche 13 avril 2014 12:24:29
Pour ce qui est des densités neutres ND 3,0 - 1000X et ND 0,9 - 8X je ne me prononce pas, mais pour les filtres à contraste pour le N&B la seule explication possible est une différence de sensibilité dans le rouge entre le capteur silicium et le film N&B.
La gamme de filtres à contraste classique jaune / orange / rouge sont tous les même genres de filtre "coupe-bleu" avec la longueur d'onde de coupure qui se déplace progressivement vers le rouge et l'infra-rouge. Donc plus le filtre est rouge, plus la sensibilité du détecteur dans le rouge devient un facteur qui différencie les réponses d'un détecteur à l'autre.
Les capteurs silicium ont une très bonne sensibilité dans le rouge, tellement bonne qu'au siècle dernier il fallait les filtrer en bleu pour que l'indication ne soit pas trop différente de celle des cellules sélenium ou des photo-résistances CdS auxquelles les photographes étaient habitués ; d'où les trois lettres "SBC" Silicon Blue Cell qui apparaissaient sur les Lunasix F et Profisix destinées au marché nord américain (lunasix F vendue là bas sous le nom de lunapro F)
La plupart des films N&B cessent d'être sensibles vers 650 nm, l'oeil humain s'arrête en principe vers 700 nm, mais avec une sensibilité très faible entre 650 et 700 nm.
Cette référence à un filtrage en bleu des capteur silicium des posemètres est complétement passée à la trappe, ce qui ne veut pas dire que les photo-détecteurs Si ne soient pas filtrés en bleu aujourd'hui comme ils l'étaient hier !!

Concernant les densités gris neutre, par définition si elles sont neutres c 'est quelles absorbent pareillement toutes les longueurs d'onde du spectre visible, donc on ne peut pas invoquer le même argument. Ceci étant dit, une vraie densité neutre de compétition, certifiée neutre sur un très large spectre, j'en ai eu entre les mains ; mais c'est une pièce pour laboratoire, hors de prix. Donc les bonnes densités neutres et de prix abordable à usage photographique ne sont certainement pas au niveau de neutralité des densités pour labo d'optique.
Les effets de réflexion parasite sur les faces des filtres comptent pour deux fois 4% au maximum, donc même avec 8% de pertes en plus, 0,92 x = 1/8e de diaph .... c'est pas la bonne raison pour l'écart constaté.

E.B.
Re: Filtrage
dimanche 13 avril 2014 13:09:05
Je suis ébaubi de tant de célérité, juste eu le temps de descendre au marché.
Merci pour vos réponses argumentées.
Le densitomètre n'est pas une priorité pour l'instant, en revanche je vais faire quelques tests.
Bon dimanche.

Ø
Re: Filtrage
dimanche 13 avril 2014 16:30:28
J'ai trouvé une autre fausse piste, qui consiste à dire que les rayons inclinés qui forment l'image doivent parcourir un trajet plus long dans le filtre, à cause de l'inclinaison. Alors que si on mesure avec le spotmètre 5° bien perpendiculaire au filtre, au maximum l'inclinaison des rayons est de 2,5°.
S'il en était ainsi, en inclinant le filtre devant le spotmètre jusqu'à un angle raisonnable, disons : pas plus de 30°, on devrait voir une variation de la mesure expliquant l'écart constaté.
.
Si l'effet envisagé va effectivement dans le bon sens pour expliquer l'écart entre la densité annoncée par le fabricant qui est plus forte que ce que le spotmètre mesure, quelques petits calculs sur un dos d'enveloppe montrent que le compte n'y est, hélas, pas du tout pour le filtre ND 0,9 - 8X.
Par exemple même avec une inclinaison des rayons de 20° à l'intérieur de la lame, ce qui ferait dans les 30° dans l'air ( pour un indice de réfraction de lame de 1,5), donc 60° d'angle de champ total, le rallongement de la distance parcourue pour les rayons à 20° d'incidence dans la lame correspond à un facteur X1,0642 sur la distance parcourue (1 / cos θ ; cos(20°) = 0,93969 ; 1 / 0,93969 = 1,0642 ) ; donc le même facteur multiplicatif s'applique sur les densités.
D'une densité de 0,9 on passerait ainsi à une densité de 0,9 x 1,0642 = 0,96, soit un écart de densité de 0,06, correspondant à un écart de 0,2 diaph : le compte n'y est pas.
Avec une densité de 3 x 1,0642 = 3,2, un écart de densité de 0,2 ; donc un écart de 0,64 diaph, le compte y est, mais c'est trop beau pour être vrai.
(pour convertir les écarts de densité en écarts de diaph, il faut mulitiplier par 3,32 = 1/ log10(2) = 1/ 0,30103)

Cette explication basée sur le rallongement du parcours des rayons inclinés est forcément à côté de la plaque (de verre) parce qu'elle prédit un écart différent pour le filtre ND 0,9 et pour le filtre BD 3,0 ; en revanche, avec le cas ND 3,0 l'écart de densité attendu, 0,2, correspond presque à l'effet attendu ... la prudence s'impose donc.

(à suivre ?)

E.B.
Re: Filtrage
dimanche 13 avril 2014 16:43:18
Aucune prudence à avoir, suivre simplement les règles,
Un spotmètre n'est quasiment jamais étalonné et supporte une erreur de 20% sans le moindre problème pour les modèles haut de gamme et 30-40% pour les modèles courants, et la mesure se fait sans précision particulière sur la source lumineuse,
Les erreurs de spectre conduisent facilement à des erreurs de 50 à 100% (100% = 1 diaf)
Une densito est précis à 4-5% et n'a pas d'erreur de spectre, et ils mesurent en mode standard diffus
Les densités des filtres sont mesurés puis calculées au spectro, sans erreur de spectre, à moins de 1% d'erreur de mesure de densité et en mode standard diffus,
Pas besoin de chercher midi à 14 heures.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter