Chassis pour 40 x 50
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chassis pour 40 x 50

Envoyé par J.M. Collinet 
Chassis pour 40 x 50
mardi 15 avril 2014 17:20:15
Je termine la fabrication d'une chambre 40 x 50. J'en suis à la fabrication des châssis doubles.
Une chose dont je ne suis pas sûre, c'est de l'épaisseur des plans-films dans des dimensions supérieures aux 20 x 25.
A priori, j'aurais tendance à penser que celle-ci ne varie pas avec le format, mais....
Cet élément me manque pour déterminer la largeur des rainures dans lesquelles vont glisser les plans films.
Jean-Marie Collinet

J.M.C.
Re: Chassis pour 40 x 50
mardi 15 avril 2014 17:29:39
<<A priori, j'aurais tendance à penser que celle-ci ne varie pas avec le format,

Réponse juste, les plan films sortent tous du même couchage, donc même support,
mais il existent en plan film différentes épaisseurs des usages particulier,
Scientifique, photogravure, radiologie, et d'autres encore,
Mais la HP5 4x5 est couché sur le même support que la 20x24, idem pour la tri-X etc etc
Re: Chassis pour 40 x 50
mardi 15 avril 2014 22:27:17
Merci pour la rapidité de votre réponse qui est toute aussi rassurante qu'inquiétante; je me demande si des plans films de 40 x 50 mais de l'épaisseur d'un 10 x 12 vont rester bien à plat dans mes châssis si ils sont amenés à y rester un certain temps, transportés et manipulés comme il se doit.
Si mon inquiétude s'avère fondée, la solution pour moi sera de donner une profondeur confortable à ces rainures afin de bien maintenir mon film et de faire le vide par derrière au moment de la prise de vue. A voir ....

J.M.C.
Re: Chassis pour 40 x 50
mardi 15 avril 2014 22:30:26
J.M. Collinet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour la rapidité de votre réponse qui est
> toute aussi rassurante qu'inquiétante; je me
> demande si des plans films de 40 x 50 mais de
> l'épaisseur d'un 10 x 12 vont rester bien à plat
> dans mes châssis si ils sont amenés à y rester
> un certain temps, transportés et manipulés comme
> il se doit.

Il est prudent de mettre une croix de double face pour que le plan film reste bien en place,
Surtout si on travail en plongé.

> Si mon inquiétude s'avère fondée, la solution
> pour moi sera de donner une profondeur confortable
> à ces rainures afin de bien maintenir mon film et
> de faire le vide par derrière au moment de la
> prise de vue. A voir ....

Compliqué
Re: Chassis pour 40 x 50
mardi 15 avril 2014 23:47:41
Bonjour ,

> Il est prudent de mettre une croix de double face pour que le plan film reste bien en place,
Surtout si on travail en plongé ,

Quelle reference pour ce double face ?
Placer un planfilm dans un chassis consiste a faire coulisser ce planfilm dans les rainures du chassis , or le doubleface collé sur le dos du chassis n empeche t il pas la progression du planfilm ?

Quelle est la methode pour positionner le doubleface ?

merci de vos reponses
Re: Chassis pour 40 x 50
mercredi 16 avril 2014 08:05:14
doublezero écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour ,
>
> > Il est prudent de mettre une croix de double
> face pour que le plan film reste bien en place,
> Surtout si on travail en plongé ,
>
> Quelle reference pour ce double face ?

3M en a un très bien
Et il faut le placer (petit croix genre 10x10 cm), enlever la bande protectrice et le "salir" qu'il adhère sans que cela soit un problème

> Placer un planfilm dans un chassis consiste a
> faire coulisser ce planfilm dans les rainures du
> chassis , or le doubleface collé sur le dos du
> chassis n empeche t il pas la progression du
> planfilm ?

En 40x50 ce n'est pas un problème, avec un peu d'habitude.
Re: Chassis pour 40 x 50
mercredi 16 avril 2014 08:50:37
3M fait de l'adhésif repositionnable, c'est peut être utilisable
Re: Chassis pour 40 x 50
mercredi 16 avril 2014 09:52:33
Y'a en plein selon les usages :

Il m'arrive de me servir chez eux pour d'autres type de produit, notamment l'emballage.

[www.raja.fr]

Le Scotch 666 à l'air assez adapté car non définitif et retrait sans trace, fin: 0,09mm.
Re: Chassis pour 40 x 50
mercredi 16 avril 2014 16:45:28
Je me suis remis sur la planche à dessin, le croquis de principe est sorti. Je l'ai soumis à ma fraiseuse et à mon combiné, ils sont d'accord. Je vais réaliser un proto par aspiration. J'ai déjà expérimenté la formule par le passé en transformant la porte d'un labo en margeur à dépression pour réaliser de grands tirages. Lorsque la feuille est tenue tout autour, il faut un rien d'aspiration pour la plaquer. Si ça ne marche pas, il me sera toujours possible d'user de vos bons conseils.
Merci à vous

J.M.C.
Re: Chassis pour 40 x 50
samedi 19 avril 2014 11:03:06
Bonjour,
à ceux qui aiment un plan film bien stable dans le châssis (la nécessité n'est pas illusoire dès que l'on dépasse le 4 x 5 et que la prise de vue est en plongée), le conseil de Nestor vaut de l'or. C'est simple et très efficace. Si l'on prend soin, au chargement , de glisser le film en tenant le châssis au dessus du plan film, celui-ci se positionne sans toucher l'adhésif. Ensuite, une petite tape avec une des feuilles de protection de la boite, et c'est en place jusqu'au déchargement. Ainsi que le conseille Vincent, le 666 est ce que j'ai trouvé de mieux pour cet usage. Il ne laisse pas de trace au dos, tient juste ce qu'il faut,et sert plusieurs fois si le châssis est rechargé rapidement. De belles Pâques par chez vous, YD
Re: Chassis pour 40 x 50
samedi 19 avril 2014 23:14:18
J'étais inquiet, à juste titre pour le format 40 x 50, par contre j'ai déjà quelques années de 20 x 25 derrière moi et je n'ai jamais eu de problème dans ce format. Cela m'interpelle car j'ai en prévision la réalisation, l'hiver prochain, d'un dos panoramique 25 x 60 pour ma chambre (afin d'utiliser le cercle d'image de mes objectifs) et je pensais courir un risque limité avec seulement 25 cm de largeur (ou de hauteur!). Dans ce cas, le problème se pose à
nouveau pour mes châssis 25 x 60. Je suis par ailleurs bien convaincu que le double face est une excellente solution, mais le jeu, c'est le jeu! et je vais faire un châssis à dépression ... et puis si je me plante... mais je ne planterai pas! résultat d'ici quelques mois.
à suivre ...
Bonnes fêtes de pâques

J.M.C.
Re: Chassis pour 40 x 50
dimanche 20 avril 2014 07:49:58
Petites questions, en quel matériau seront fabriqués les châssis, bois, métal , plastique ? La fameuse rainure, est-elle usinée en fraisage directement dans une pièce ou la faîtes-vous en deux pièces ? Je n'ai jamais mesuré les côtes d'une rainure mais je suppose que ce doit être de l'ordre d'à peine deux ou trois dixièmes de millimètre. Si c'est usiné directement, avec quel outil faîtes-vous çà ?

Vous avez deux heures, je ne ramasse pas de copies blanches, les calculettes sont interdites. C'est bientôt le Bac......

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Chassis pour 40 x 50
dimanche 20 avril 2014 20:25:06
Tout d'abord, si j'ai fait le croquis de principe, je n'ai pas encore le plan définitif avec les dimensions précises qui dépendent d'approvisionnements qui sont en cours.
Par exemple, les volets. Ils seront réalisés en polystyrène choc, soit épaisseur 1, soit 1.5. Je dois faire une dernière vérification de l'étanchéité à la lumière de ces deux épaisseurs.
L'épaisseur choisie déterminera les rainures dans les volets et la nature de l'étanchéité à mettre en oeuvre(1,5 c'est un gros passage de lumière!).
Le type d'étanchéité conditionne le profil des barrettes coté entrée des volets. Il faut que celle-ci soit capables de résister à l'effort du à l'étanchéité sans se déformer (longueur 40 cm!).
J'ai les solutions pour tous les cas.
Ce que je peux vous dire, pour l'instant, c'est que je vais réaliser des châssis doubles. Le profil du pourtour sera en bois de section rectangulaire et donc symétrique par rapport à la cloison. Celle-ci sera encastrée dans ce profil. La fraise qui fera la rainure sera à deux niveaux. Une dent sur deux aura la largeur de la cloison, les autres dents seront en retrait quant à leur diamètre mais plus larges de 0.4 mm de chaque coté. Ainsi après toupillage, j'aurai une rainure à la largeur de la cloison et de chaque coté et moins profondes, j'aurai deux feuillures qui une fois la cloison en place formeront avec celle-ci deux rainures largeur 0.4 mm dans lesquelles glisseront mes plans-films. Ainsi, j'évite toutes les dispersions possibles au niveau de la largeur de ces rainures.

J.M.C.
Re: Chassis pour 40 x 50
lundi 21 avril 2014 09:00:45
Merci pour ces précisions. Possédant moi aussi une combinée, je voudrai savoir si vous travailler avec un porte fraise en bout d'arbre de toupie et avec quelle essence vous compter faire vos châssis, merisier, chêne ? Votre chambre est articulée ou fixe ?

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Chassis pour 40 x 50
lundi 21 avril 2014 20:03:42
Je dispose des moyens nécessaires à la réalisation de cette fraise. Je ne sais pas encore quel montage je choisirai. Soit un alésage au diamètre de ma toupie Kity, mais la table est un peu courte et j'ai peur de faire du mauvais travail sur les pièces les plus longues. J'ai un ami qui possède une toupie professionnelle. Je pense que j'aurai recours à ses services pour cette opération. Dans ce cas, j'adapterai le diamètre d'alésage de la fraise à l'arbre de sa machine. A voir...
J'ai du chêne qui sèche depuis une vingtaine d'années, ça devrait faire l'affaire.

Pour ce qui est de la chambre, c'est une grosse folding. Réalisation mixte bois profilés alu. Elle ressemble grosso modo à une grosse toyo field avec tous les mouvements possibles dans des amplitudes adaptées au format (+ / - 10 cm mini dans tous les sens).
Je l'ai étudiée, tant au niveau de sa précision, de sa rigidité et de ses blocages pour qu'elle me permette de travailler en pose longue, en extérieur avec une mise en oeuvre rapide et une bonne stabilité (au vent par exemple). Mais j'aurai l'occasion, je pense, d'en reparler lorsque mon projet arrivera à terme et que je serai capable de sortir une photo. ( C'est à partir de ce moment qu'un truc devient un appareil photographique!).
Il faut d'abord que je sorte mon premier châssis.

J.M.C.
Re: Chassis pour 40 x 50
lundi 21 avril 2014 21:14:45
Alors, bravo, bon courage et impatient de voir çà. Un article serait intéressant avec des plans, .... , la troisième phase du travail.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Chassis pour 40 x 50
lundi 21 avril 2014 21:17:23
<<A voir...
J'ai du chêne qui sèche depuis une vingtaine d'années, ça devrait faire l'affaire.

Il y a peu de chassis en chêne, il y a surement une raison.
Re: Chassis pour 40 x 50
lundi 21 avril 2014 21:26:44
Bonsoir,
Si je puis oser un conseil, pour la fabrication de châssis il est préférable d'utiliser une essence fine (merisier, alisier, poirier.....) cela évitera beaucoup de déboires à l'usinage, et la tenue dans le temps.
marcel couturier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/14 21:27 par Marcel Couturier.
Re: Chassis pour 40 x 50
lundi 21 avril 2014 22:40:56
C'est du chêne qui vient de la Meuse et qui est assez tendre et peu cassant. Je verrai vite si ça éclate sur la toupie. Si c'est le cas, je pense me retourner vers le merisier ou le noyer que j'ai également en stock. Merci du conseil.

J.M.C.
Re: Chassis pour 40 x 50
mardi 22 avril 2014 20:33:51
le chaine surtout pas .... c est le bois qui travaille le plus ..... et vitam etrenam
Re: Chassis pour 40 x 50
mercredi 23 avril 2014 06:41:15
Le merisier est beau mais souvent difficile à travailler à cause d'un fil qui change souvent de sens.
A choisir entre les trois, je prendrai le Noyer
Re: Chassis pour 40 x 50
mercredi 23 avril 2014 13:50:02
Super, le fil commence à sentir la vieille cire!
Il en est du bois comme de beaucoup de choses.
Après avoir lu le message de Michel Borel,je me suis précipité au sous-sol pour contrôler les barrettes en chêne avec lesquelles j'ai fait les cadres de mes claies de séchage, il y a plus de 10 ans. Section 12 mm x 22 mm, longueur 75 cm. Elles n'ont pas bougé d'un poil. Droites comme des i. Je vous l'avais dit, le chêne qui vient de la région limite entre la Meuse et la Marne, c'est qualité supérieure, à condition de bien choisir sa bille. Mais du bois, Il y en a du bon, il y en a du mauvais. Pareil pour le merisier et le noyer. Si vous achetez du bois de plein vent, vous avez de la saloperie, tout tordu et impossible à maîtriser. Le véritable inconvénient du chêne, c'est qu'il est plus difficile à travailler (plus dur) et qu'il éclate plus facilement en fine épaisseur, c'est probablement une cause de son éviction pour la fabrication des châssis (dixit Jean-Pierre, mon copain ébéniste) . Effectivement, sauf que d'avoir une bille bien régulière (ce qui est très rare avec ce bois) le merisier, c'est pas de la tarte!

J.M.C.
Re: Chassis pour 40 x 50
mercredi 23 avril 2014 13:58:34
Personnellement je n'ai pas d'expérience de fabrication de chassis,
mais ayant pas mal trainé, j'ai croisé beaucoup de chassis,
Et le chêne est rare, j'en ai vu chez Gilles Faller,
Le plus courant reste le merisier, le noyer et l'acajou,
C'est juste une remarque "historique".
Re: Chassis pour 40 x 50
mercredi 23 avril 2014 19:48:47
le bois dont on fait les fenêtres
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter