Reproduire un tableau
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Reproduire un tableau

Envoyé par Pascal GERARD 
Reproduire un tableau
mardi 1 octobre 2013 17:17:23
Bonjour
Existe t'il un procédé simple et efficace pour être dans le plan d'une oeuvre (tableau, photo, ...) que l'on doit reproduire ?
Le tableau, comme l'appareil peuvent être parfaitement de niveau et ne pas être absolument parallèle au tableau...
Re: Reproduire un tableau
mardi 1 octobre 2013 18:24:44
Bonjour,
avec quel appareil souhaites-tu faire tes reproductions?
Si le format du document le permet, en utilisant un statif de reproduction tu seras forcément dans le plan du plateau puisque la colonne et le bras sont d'équerre, un niveau permettra de régler facilement le plan perpendiculaire en vérifiant que le plateau est bien à niveau et que l'avant de l'objectif ou toute autre partie identifiable sur l'appareil comme étant dans le plan image est aussi à niveau.
Dans le cas où le format de ce que l'on doit reproduire est plus grand il faut faire le travail soi-même.
A la chambre c'est assez simple, il suffit d'employer un sujet carré ou rectangulaire dont on a vérifié à l'avance qu'il présente bien des angles à 90° et des faces opposées parallèles, et un quadrillé millimétré transparent, mettre bascules et décentrements à zéro et de tâtonner avec les réglages de la rotule du pied en vérifiant sur le dépoli jusqu'à être content du résultat. Avec un moyen format ou un boitier d'un format inférieur dont on ne doit pas prononcer le nom ici sous risque d'excommunication il faut employer un verre dépoli de visée quadrillé et effectuer les mêmes tâtonnements.
Il y a de fort nombreuses années, c'était une des épreuves pratiques du CAP photo à la chambre 4"x5", dans mon souvenir sur 20 points 0,25mm de défaut de parallélisme faisait perdre 5 points.
Re: Reproduire un tableau
mardi 1 octobre 2013 18:36:24
Je vais peut-être dire une bêtise: avec une chambre si la mise au point est parfaitement identique à droite et à gauche c'est qu'on est dans le même plan non? (avec tous les mouvements à 0 bien sur) Si ce n'est pas le cas on fait pivoter l'image à reproduire.
Pour les deux autres mesures le niveau à bulle.

(Ceci dans le cas ou l'image à reproduire est dans le plan vertical)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/13 18:38 par Jean-Paul Mahé.
Re: Reproduire un tableau
mardi 1 octobre 2013 18:38:40
C'est vrai dans le cas d'une chambre, c'est beaucoup plus difficile avec un boîtier reflex, même plein format !!
Re: Reproduire un tableau
mardi 1 octobre 2013 18:43:32
Le statif est une merveille quand on reproduit des petits tableaux, mais dès qu'il s'agit d’œuvres de grande taille
ce n'est plus du tout pareil.....
Je possède un Canon EOS 5D MK II (je sais, l'horreur..), et le verre de visée quadrillé n'est quand même pas d'une précision
éblouissante dans ce genre de travail...
Re: Reproduire un tableau
mardi 1 octobre 2013 19:04:35
Une fois la prise de vue faite au mieux, il est bien entendu possible de peaufiner et de mettre un carré ou un rectangle d'équerre avec photoshop par exemple.
Qui peut le moins ne peut pas le plus.
Re: Reproduire un tableau
mardi 1 octobre 2013 19:52:19
Oui, c'est exactement ce que je fais mais j'aimerais arriver dès la prise de vue à un résultat parfait.....
Merci à toi
Re: Reproduire un tableau
jeudi 3 octobre 2013 16:46:12
Un mur droit, tracez au sol une perpendiculaire à ce mur, mettez le pied au-dessus de ce trait. Pour la hauteur, relevez la cote du sol au centre de la toile, reportez cette valeur du sol au centre de votre optique. Niveaux à zéro, chambre à l’horizontal, vous êtes dans l’axe de la toile à reproduire.
Re: Reproduire un tableau
vendredi 4 octobre 2013 14:37:58
Miroir rond au milieu de l'oeuvre centré par rapport aux diagonales
Quand en faisant la mise au point ton objectif est concentrique avec le miroir, tous les plans sont parallèles et toi centré.
Re: Reproduire un tableau
samedi 5 octobre 2013 09:19:01
Personnellement le problème du parallélisme n'est pas mon problème No 01,
Les petites retouches étant très facile à faire en numérique,
et ce serait un peu idiot de faire des repro de tableau en argentique aujourd'hui.

Notre ennemi ce sont les reflets divers qui engendrent des pertes de saturation,
Très difficile à corriger, voir impossible,
Certains reflets sont visibles, d'autres sont plus pervers, il faut déclencher pour les mettre en évidence (au flash électronique les vernis de certains tableaux posent problème).
La recherche de la photo sans reflet, oblige parfois à utiliser un montage complètement bancal,
Des éclairages asymétriques et des tableaux non parallèles au capteur,
Ensuite on redresse tout dans photoshop et si l'on a pris la précaution de mesurer le tableau à l'avance,
On peut obtenir un résultat parfaitement homothétique.
Re: Reproduire un tableau
dimanche 6 octobre 2013 00:22:29
Nede écrivait:
-------------------------------------------------------
> Miroir rond au milieu de l'oeuvre centré par
> rapport aux diagonales
> Quand en faisant la mise au point ton objectif est
> concentrique avec le miroir, tous les plans sont
> parallèles et toi centré.

Ça c'est théoriquement parfait, mais pas forcément évident à appliquer en pratique.
Re: Reproduire un tableau
dimanche 6 octobre 2013 00:40:55
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Notre ennemi ce sont les reflets divers qui
> engendrent des pertes de saturation,
> Très difficile à corriger, voir impossible,
> Certains reflets sont visibles, d'autres sont
> plus pervers, il faut déclencher pour les mettre
> en évidence (au flash électronique les vernis de
> certains tableaux posent problème).
> La recherche de la photo sans reflet, oblige
> parfois à utiliser un montage complètement
> bancal,
> Des éclairages asymétriques et des tableaux non
> parallèles au capteur,

Selon les cas il y a aussi la possibilité d'utiliser un filtre polarisant (d'excellente qualité pour limiter les risques de dérive chromatique) et celle de polariser la lumière avec des gélatines polarisantes.
Dans tous les cas, c'est du cas par cas.
Re: Reproduire un tableau
dimanche 6 octobre 2013 09:41:39
Bien sûr les polarisants peuvent fonctionner,
Mais il y a toujours des dérives chromatiques et cela ne fonctionne pas avec tous les types de brillance et on perd 2, 3, 4 diaf ce qui est beaucoup.
J'ai eu l'occasion de photographier un grand nombre de tableau ancien, et les solutions bancales fonctionnaient bien en Ekta et plus encore en capteur silicium.
Re: Reproduire un tableau
dimanche 6 octobre 2013 11:46:19
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bien sûr les polarisants peuvent fonctionner,
> Mais il y a toujours des dérives chromatiques et
> cela ne fonctionne pas avec tous les types de
> brillance et on perd 2, 3, 4 diaf ce qui est
> beaucoup.
> J'ai eu l'occasion de photographier un grand
> nombre de tableau ancien, et les solutions
> bancales fonctionnaient bien en Ekta et plus
> encore en capteur silicium.

Absolument d'accord avec vous.
J'en ai aussi pas mal photographié, principalement en Ekta et un peu par la suite avec un capteur silicium, et l'orientation vers un drap ou un velours noir, ou gris, est le plus souvent la solution la plus efficace avec parfois une seule source ponctuelle d'éclairage suffisamment éloignée, je citais la polarisation à titre d'option possible mais ce n'est bien entendu pas à privilégier.
Ce que doit comprendre il me semble l'initiateur de ce fil est qu'il n'y a pas de solution universelle pour la reproduction de tableaux dès lors qu'il y a du relief et/ou des surfaces réfléchissantes.
Re: Reproduire un tableau
dimanche 6 octobre 2013 12:29:04
Pour le tissu noir qui sert à capter le reflet et faire une sorte d'effet trou noir,
J'utilise du Borniol du nom de l'inventeur que l'on peut se procurer à la boutique du spectacle.
Re: Reproduire un tableau
dimanche 6 octobre 2013 13:13:06
La célèbre Maison Borniol dont les rideaux noirs de scène servaient aussi au tout derniers levé et baissé de rideau en ornant les porches des maisons dans lesquelles une chambre mortuaire était installée après un décès.
De passage à Paris ce we j'étais justement hier matin à la BS pour acheter de la gélatine et jeter un œil sur les différents spun, ils ont un catalogue fabuleux.
Re: Reproduire un tableau
dimanche 6 octobre 2013 14:17:07
Le catalogue fait rêver,
J'aimerais un studio qui ressemble à un plateau de théâtre.
Re: Reproduire un tableau
dimanche 6 octobre 2013 18:09:37
Hasselblad ou une autre marque du même tonneau proposait cet outil...

CharlesG écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nede écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Miroir rond au milieu de l'oeuvre centré par
> > rapport aux diagonales
> > Quand en faisant la mise au point ton objectif
> est
> > concentrique avec le miroir, tous les plans
> sont
> > parallèles et toi centré.
>
> Ça c'est théoriquement parfait, mais pas
> forcément évident à appliquer en pratique.
Re: Reproduire un tableau
dimanche 6 octobre 2013 19:27:17
Un traitement HDR ?

Je fais cela très souvent quand mon silicium me sature trop l'image, trop noir, trop clair.
Bref, je fais du braketing.

Ensuite je passe le tout à la moulinette de Photomatix Pro. -> [www.hdrsoft.com]
Ensuite j'opte pour un tone mapping réaliste de type photo.

Le plus que j'ai fait c'est avec 13 photos braketter pour avoir un intérieur et un extérieur vue des fenêtres.
Re: Reproduire un tableau
dimanche 6 octobre 2013 19:37:46
C'est pas mal le HDR, c'est bien pratique,
Mais les tableaux au delta E excessif c'est plutôt rare,
Par contre pour des Vitraux contemporains,
Cela permet de s'en sortir facilement.
Re: Reproduire un tableau
lundi 7 octobre 2013 15:03:41
Autre question sur le sujet.
Il m'arrive aussi de faire du panoramique avec du silicium :-)
Pour l'assemblage j'utilise Autopano Giga de KOLOR -> [www.kolor.com]
Il y a d'autres solutions bien évidement - mais celui-ci m'offre aussi l'opportunité du HDR.

On prend des petits morceau du tableau avec une tête panoramique que l'on réassemble ensuite.

il y a eu des articles sur GP :
[www.galerie-photo.com]
[www.galerie-photo.com]

L'image sera Gigantesque.

@Nestor
Question totalement en aparté...
Une Trichromie HDR ?
Re: Reproduire un tableau
lundi 7 octobre 2013 15:31:22
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------

> @Nestor
> Question totalement en aparté...
> Une Trichromie HDR ?

Si le client paye, pourquoi pas, mais on peut aussi dire que la trichromie pratiquée avec des films demi-ton de 400 ISO type Tri-X HP5 n'a pas besoin de HDR, les infos sont toutes captées.

Le silicium c'est pour bosser (gagner des sous) et tous les coups sont permis tant que le client est content. Mais la trichromie c'est pour le fun, l'amour de l'art, la postérité, l'éternité, aucune concession terre à terre n'est acceptable, les règles de l'art règnent en maitre absolu.
Re: Reproduire un tableau
vendredi 25 avril 2014 23:27:56
Je déterre.
Mon frère viens de me signaler qu'il a un problème avec un bouquin (il fait la PAO de livre).
Environ 300 reproductions de tableaux de petites tailles apparemment.
Dont probablement un bonne centaine à refaire car non imprimables. Voir toutes.

Questions au pro.
Combien de temps ça peut prendre pour faire 100 tableaux et combien ça coûte ?
Après ça dépend aussi du commanditaire et des moyens qu'il a.

Je rappel que je ne suis qu'un simple péon de la photo.
Re: Reproduire un tableau
samedi 26 avril 2014 09:12:45
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je déterre.
> Mon frère viens de me signaler qu'il a un
> problème avec un bouquin (il fait la PAO de
> livre).

Ok

> Environ 300 reproductions de tableaux de petites
> tailles apparemment.

Ok

> Dont probablement un bonne centaine à refaire car
> non imprimables. Voir toutes.

Si l'on souhaite un travail homogène, il vaut mieux tout refaire

> Questions au pro.
> Combien de temps ça peut prendre pour faire 100
> tableaux et combien ça coûte ?

Si les tableaux sont tous installés décroché dans un studio de PdV et tous de la même taille et aux "normes ISO" ou presque c'est de l'abattage,
Un bon disposition de PdV et on fait tout en série, un jour ou deux mais pas plus et une grosse journée de traitement d'image.

Par contre s'il faut naviguer de lieu en lieu et reconstruire des studio chez chaque détenteur d'œuvre, cela peut durer des semaines.

> Après ça dépend aussi du commanditaire et des
> moyens qu'il a.

Bien sûr
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter