PanF 120 granuleuse
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PanF 120 granuleuse

Envoyé par Gael 
PanF 120 granuleuse
mardi 29 avril 2014 11:00:08
Bonjour
je n'avais pas posté de messages depuis fort longtemps et la coup sur coup je poste deux messages sur des problemes de conservation tirages et ici developpement de films.
Je developpe depuis plus de 20 ans des films 135 et 120 et je n'ai jamais rencontre de problemes particuliers, parfois quelques tatonnements sur les temps avec des films specifiques comme les Infra rouge mais rien en comparaison de ce qui va suivre.
Le probleme concerne donc le developpement des PanF 50 Asa Ilford avec du Tmax 1+4. Les negas sont deguelasses, tres granuleux au contraire de ce qui est attendu, avec meme des pertes d'information, comme si la couche d'argent se detachait du nega. Apres une recherche rapide sur internet, d'autres personnes auraient eu le meme probleme sans preciser le revelateur, peut etre un lot de films mal manufacturés par Ilford ou une incompatibilite des PAnF avec le revelateur Tmax, a la base developpé pour des grains T et non des grains classiques de la Pan F?
Je dois essayer un autre revelateur classique D76 ou ID11 par ex mais le Tmax 1+4 marche normalement dans mes mains avec tous les films que j'ai testés, ...sauf la PAnF 120..Je n'ai pas essaye la Pan F 135 ni les plans films.
Merci pour vos experiences ou conseils sur le sujet.
Re: PanF 120 granuleuse
mardi 29 avril 2014 11:43:29
Peut-être une fausse piste: Si la température du bain entre revelo et fix est par erreur très élevé, on peut faire "péter" le grain qui n'en n'avait pas.
Re: PanF 120 granuleuse
mardi 29 avril 2014 12:15:36
-------------------------------------------------------
> Peut-être une fausse piste: Si la température
> du bain entre revelo et fix est par erreur très
> élevé, on peut faire "péter" le grain qui n'en
> n'avait pas.

Oui bien sur on peut "reticuler" un nega avec des temperatures elevees mais ce n'est pas le cas ici ou le nega est lessivé par endroits avec perte de l'emulsion...et non reticulé et j'emploie toujours du 20°C pour tous les negas et je ne me suis amusé qu'une fois a reticuler un néga pour m'amuser et avoir un effet de tableau ancien..
Re: PanF 120 granuleuse
mardi 29 avril 2014 14:34:12
Bonjour
Le problème est ailleurs qu'une mauvaise association revelateur /film
La Pan F 120 en expo nominale c'est 5mm45 agitation toutes les minutes dans Tmax revkodak 1+4
Resultat impeccable pour ce film
Si il n y a pas eu d'erreur température dans le rev et les autres bains
Je suppose une très mauvaise conservation des films
(Humidité, ou exces de chaleur)
Une mauvaise fab me semble moins probable
Cordialement

Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter