macro à la chambre, repères...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

macro à la chambre, repères...

Envoyé par François Besson 
macro à la chambre, repères...
jeudi 3 août 2017 11:29:26
Une question simplette mais d'importance pour moi.

Je vais faire des prises de vues en macro à la chambre (grandissement entre 3 et 4.5) et utiliser pour cela un rodagon de 80 mm monté à l'envers.

J'ai retrouvé les formules donnant la distance de mise au point et la longueur de soufflet pour les différents grandissements mais je ne sais pas à quel point de l'objectif elles se rapportent. Pourriez-vous m'éclairer ?

D'avance merci.

François
Re: macro à la chambre, repères...
jeudi 3 août 2017 12:04:51
Dans les pages techniques du forum, il y a plusieurs feuilles Excel [www.galerie-photo.com]
choisir la version la mieux adaptée, comme les feuilles sur l'indice de soufflet par exemple
Re: macro à la chambre, repères...
jeudi 3 août 2017 12:59:10
Ces feuilles indiquent la distance entre l'objectif et le sujet ou entre l'objectif et le film ; je souhaite savoir quel est le point de l'objectif que l'on prend en compte pour mesurer ces distances : plan du diaphragme, lentille frontale ou autre ?

François
Re: macro à la chambre, repères...
jeudi 3 août 2017 13:52:25
Si je peux me permettre:

Si l'objectif est d'obtenir l'indice de soufflet ou facteur de prolongation d'exposition voici comment personnellement je procède:

Je mesure un objet du sujet, je mesure le même sur le dépoli, je calcule le grandissement et grâce à ce tableau qui se trouve sur le réglet Sinar j'ai directement le facteur de prolongation:

[www.cjoint.com]

(en fait, en macro, plus simplement je met mon réglet coté mesure au milieu du sujet et je regarde à quoi correspondent les 2 cm de coté du quadrillage du dépoli).

Si vous n'avez pas ce tableau: facteur de prolongation= (G+1)(G+1)
Re: macro à la chambre, repères...
jeudi 3 août 2017 14:09:50
Je dois m'exprimer mal ! je cherche simplement à savoir à partir de quel point de l'objectif les mesures sont effectuées...

François
Re: macro à la chambre, repères...
jeudi 3 août 2017 14:48:24
La formule du Rodagon n'étant pas symétrique la position du diaphragme n'est pas sans doute pas le point origine, je tenterais de trouver l' origine des mesures en mettant au point sur le dépoli au grandissement = 1 .
Re: macro à la chambre, repères...
jeudi 3 août 2017 15:01:45
Emmanuel doit être en congès ;-)
Re: macro à la chambre, repères...
jeudi 3 août 2017 15:11:19
Lucien, ton idée est aussi simple que géniale !
Merci.

François
Re: macro à la chambre, repères...
jeudi 3 août 2017 15:57:11
Bonjour !

Les formules de Descartes

(1/p) + (1/p') = 1/f (sous forme arithmétique, toutes distances mesurées positivement)

version générale algébrique

V' = V + C
V = n/x ; V' = n'/x' ; C = n'/f'
x = distance HA ; x' = distance H'A' (positives ou négatives)
f' = focale image (f'>0 pour un système convergent)
n = indice du milieu d'entrée
n' = indice du milieu de sortie
dans l'air, n = n' = ~ 1 à un dix-millionième près

Ces formules de Descartes ont comme origine des distances p et p' (ou x et x' algébriquement) les plans principaux H et H'.
Pour une formule quasi-symétrique (6/4) comme un Rodagon de 80, les plans principaux H et H' sont situés à quelques millimètres de la position « mécanique » de l'iris.

Les formules de Newton algébriques
σ σ' = -f2
ont leur origine aux foyers F et F' pour les distances algébriques σ et σ'

σ = FA
σ' = F'A'
On a les relations suivantes, valables pour toute optique utilisée dans l'air
FH = H'F' = f

La seule chose qui distingue un système épais d'une lentille mince, du point de vue des formules de Descartes ou de Newton, c'est l'existence d'une distance HH' (appelée interstice) non nulle, qui peut être quelconque, par exemple elle peut être négative, ce qui veut dire que H' est en avant de H dans le sens de propagation de la lumière.

La distance totale entre l'objet et l'image nette dans un système convergent est donnée par la formule
D = f (p + HH" + p')
Pour un système convergent avec objet réel et image réelle, cette distance est forcément plus grande que 4f + HH'.
Voir ce résumé ici (ça ne nous rajeunit pas)
http://www.galerie-photo.com/formulaire-optique-geometrique.html

Et cet article

Un objectif photographique n'est pas une lentille mince !
Première partie, introduction aux systèmes optiques centrés épais


--------------------------------------------------------------------------

Wir lesen den Urtext. Kapitel sechs, Seite vierzehn (auf neununddreißig).

« Rodagon 1:4 f = 80 mm
effektive Brennweite f' = 81,0
Schnittweite s'F = 61,5
Hauptpunktabstand HH' = -2,46
Bildwinkel 2w = 56° »

------

Devoir de vacances pour François B.
À partir des données ci-dessus, tirées de la fiche technique officielle du Rodagon de 80 mm
1/ déterminer la distance minimale entre un objet et son image nette avec ce Rodagon ; dans ces conditions, quel est le grandissement ?
2/ déterminer la position des points H et H' par rapport au sommet de la dernière lentille.

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/08/17 16:34 par Emmanuel Bigler.
Re: macro à la chambre, repères...
jeudi 3 août 2017 16:38:44
Merci de ces explications Emmanuel.

Encore une question, sans rapport avec la précédente, pourquoi est-il souhaitable de monter le Rodagon à l'envers si l'objectif est "quasi" symétrique ?

François
Re: macro à la chambre, repères...
jeudi 3 août 2017 17:09:25
Encore une question, sans rapport avec la précédente, pourquoi est-il souhaitable de monter le Rodagon à l'envers si l'objectif est "quasi" symétrique ?

Da der Urtext sagt,
optimaler Abbildungsmaßstab β'opt -6

Parce qu'il est optimisé pour le grandissement 6x, ce qui veut dire :
- utilisé à l'agrandisseur, lentille arrière vers le film, lentille avant vers le plateau, grandissement 6x ;
- ou pour le grandissement 1/6, utilisé pour prendre des photos d'objets situés environ 7x80 = 560 mm du point H, lentille avant vers l'objet, lentille arrière vers le détecteur d'images ;
- ou bien encore pour prendre des photos, objectif retourné, lentille arrière vers l'objet, lentille avant vers le détecteur, objets situés environ à 93 mm en avant de H', l'image se formant environ à 580 mm derrière H.

P.S. il y a également un Rodagon 5,6 de 80, qui se comporte pratiquement comme le modèle ouvrant à f/4

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/08/17 17:19 par Emmanuel Bigler.
Re: macro à la chambre, repères...
jeudi 3 août 2017 17:57:46
C'est bien pour cela que je le monte à l'envers. Mais il n'est donc pas "quasi-symétrique"...

François
Re: macro à la chambre, repères...
jeudi 3 août 2017 18:06:31
Peut-être la réponse ;) :

[www.larousse.fr]
Re: macro à la chambre, repères...
jeudi 3 août 2017 18:09:09
Mais il n'est donc pas "quasi-symétrique"...

C'est bien plus symétrique qu'un tessar !
L'optimisation du Rodagon pour le grandissement 6x (ou 1/6) c'est un ajustement à partir d'une formule symétrique comme le G-Claron de chez Schneider par exemple, un autre exemple de formule (6/4) symétrique.
La fiche technique du Rodagon f/4 de 80 (P. 15) montre qu' au rapport 6 à 10 ou de 1/6 à 1/10 la distorsion est la plus faible possible.
En partant d'une formule symétrique au rapport 1:1, on part d'une configuration où la symétrie annule la distorsion, la coma et le chromatisme transversal, ce qui n'est pas rien.
Partir d'une configuration symétrique pour la dissymétriser un peu, c'est une méthode classique du siècle dernier, pour les focales fixes.
D'ailleurs je suis bien certain qu'on peut utiliser ce Rodagon de 80 au rapport 1:1 mais il ne sera peut-être pas aussi bon qu'un apo-ronar, par exemple, lequel est parfaitement symétrique.. mais fonctionne très bien à l'infini !!

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/17 18:11 par Emmanuel Bigler.
Re: macro à la chambre, repères...
jeudi 3 août 2017 23:13:51
Vous avez dit Descartes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter