Super Coolscan LS4000 - Superposition d’images
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Super Coolscan LS4000 - Superposition d’images

Envoyé par Christian 91 
Super Coolscan LS4000 - Superposition d’images
samedi 5 août 2017 12:26:49
Bonjour à tous
Pour ma part je possède un Super Coolscan LS4000.
Après quelques mois d’inutilisation, je viens de le remettre en route.
Lors d’un SCAN j’obtiens en sortie une superposition d’images identiques (image attendue superposée plusieurs fois sur elle-même).
Le scan semble s’effectuer correctement.
Seule la reconstruction de l’image ne semble pas correcte.
Après différents tests (scan photo et dia) notamment avec un 2e scan LS4000 identique au mien qu’on m’a prêté, je sais que le problème ne provient pas :
- des chargeurs (photo et dia),
- du logiciel NikonScan.
Afin de remettre mon scan en état de marche, auriez-vous une suggestion, une expérience sur le sujet.
Je vous remercie d’avance.
Christian
Re: Super Coolscan LS4000 - Superposition d’images
samedi 5 août 2017 12:42:31
Peut être désinstaller et réinstaller le driver ? Il se peut qu'il y ait un pb de dialogue entre scanner - soft et que le driver en soit la cause. J'ai déjà vu cela ... Alors que tout le process de scan semble se dérouler normalement.
C'est juste une hypothèse parmi d'autres ;)
Re: Super Coolscan LS4000 - Superposition d’images
mardi 8 août 2017 10:05:19
Merci de ce premier retour

Pour mémoire j’ai deux scans identiques (S1 et S2).
Mon problème de superposition d’images n’étant valable qu’avec S1, peut-on avec certitude avancer que l’origine du problème est du côté S1 et non pas du côté PC et ainsi dédouaner le fonctionnement du pilote.
Avec S2 tout fonctionne correctement.
Quel est votre avis ?

Connaissez-vous le principe de transmission des données d’image acquise par le SCAN.
J’imagine 2 cas possibles : les données de l’image numérisée sont transmises au PC :
1. en une seule fois à la fin de la numérisation,
2. par morceaux au fur et à mesure du Scan. Les morceaux d’images sont recollés par le PC.
Du fait d’images superposées :
1. Si cas 1 : le pb provient du PC
2. Si cas 2 : le pb vient du SCAN

Merci d’avance
Re: Super Coolscan LS4000 - Superposition d’images
mercredi 9 août 2017 21:01:52
Cela ne va pas vous avancer énormément mais je crois que les scanners fonctionnent avec les 2 cas que vous envisagez. C'est-à-dire que selon le poids du scan demandé et fonction de la mémoire vive disponible ainsi que de la capacité bus de votre système, le logiciel de numérisation (et non l'ordinateur d'abord) construit l'image, le fichier en une ou plusieurs fois. J'ai une question, est-ce que vous commandez votre logiciel pour qu'il construise le fichier en une seule ou plusieurs passes ou en un ou plusieurs échantillons — ceci pour les scanners S1 et S2?

Cordialement.
Re: Super Coolscan LS4000 - Superposition d’images
mercredi 9 août 2017 22:25:03
Peut-on voir un exemple de scan raté afin de se faire une idée plus précise sur le problème, s'il vous plaît?
Re: Super Coolscan LS4000 - Superposition d’images
jeudi 10 août 2017 13:50:56
Bonjour
Merci pour les retours.
Après réinitialisation des paramètres (1 seul échantillonnage) aucun mieux n’est observé.
Précision je crois importante :
Après introduction du film j’effectue une demande d’affichage des vignettes.
Les vignettes affichées comportent déjà ce problème de superposition d’images.
La numérisation effectuée ensuite reproduit la superposition observée à l’affichage des vignettes.
Il me semble que j’obtiens deux images superposées.

Afin de transmettre un exemple de scan raté quelqu'un peut-il m’indiquer la procédure permettant de joindre un fichier.
Je ne la trouve pas !

Merci d'avance
Re: Super Coolscan LS4000 - Superposition d’images
jeudi 10 août 2017 14:56:14
<< Afin de transmettre un exemple de scan raté quelqu'un peut-il m’indiquer la procédure permettant de joindre un fichier.
Je ne la trouve pas !>>

Voir ici :

[www.galerie-photo.info]

J.C.L.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/17 14:56 par Jean-Claude Launey.
Re: Super Coolscan LS4000 - Superposition d’images
jeudi 10 août 2017 21:28:22
Bah... c'est ballot, une image issue d'un CS4000 ne devrait pourtant pas trop prendre de bande passante. Moins de 37mm dans la grande largeur ;-)

J
Re: Super Coolscan LS4000 - Superposition d’images
jeudi 10 août 2017 22:28:19
Pour être plus précis: Scanning area (max.)

25.1 x 38mm (3,946 x 5,959 pixels)

Mais bon allez, c'est le mois d'août.


;)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter