papier compatible lith
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

papier compatible lith

Envoyé par marco38 
papier compatible lith
vendredi 11 août 2017 12:42:14
bonjour à tous,
il faut que je recharge en papier, et actuellement à part le FOMA 131 (que je n'affectionne que tres moyennement), y'a-t-il d'autres papiers qui réagissent au révélateur lith ?
thx
Re: papier compatible lith
vendredi 11 août 2017 14:22:10
essayez le Slavich ; il marche bien ; [labo-argentique.com]
Re: papier compatible lith
samedi 12 août 2017 09:23:35
ce qui m'embête, c'est qu'il est gradé ... c'est fou qu'il n'y ait plus d'offre ...
Re: papier compatible lith
samedi 12 août 2017 09:50:08
Pour le lith le grade n'a aucune importance le papier étant très surexposé la notion de grade n'intervient plus.
Si vous trouvez des lots anciens le portriga ou les papiers Kentmere conviennent bien.
Attention si vous tirez une série homogène il faut utiliser un papier récent pour obtenir une homogénéité de tons et de tirages. Les Foma sont ceux qui conviennent le mieux.

www.danielbouzard.com
Re: papier compatible lith
samedi 12 août 2017 14:23:17
Oui, mais attention tout de même aux Foma : des accélérateurs de développement (phénidone ?) ont été incorporés aux nouvelles émulsions, ce qui rend ces papiers difficilement utilisables en lith.

La méthode préconisée par Wolfgang Moersch de lavage avant le passage dans le révélateur marche... parfois : la plupart du temps on se retrouve avec des marges totalement polluées !

Dis, Monsieur Foma, tu vas les abandonner tes accélérateurs ?

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: papier compatible lith
samedi 12 août 2017 14:43:38
Les derniers lots de papier FOMA depuis au moins un an "lith " sans prélavage seul un lot de papier a été fabriqué avec ces accélérateurs

www.danielbouzard.com
Re: papier compatible lith
samedi 12 août 2017 15:27:25
Vous parlez du Fomatone ou du Fomabrom?

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: papier compatible lith
samedi 12 août 2017 16:22:49
Seul le Fomatone lith

www.danielbouzard.com
Re: papier compatible lith
samedi 12 août 2017 16:26:35
Non désolé le Fomabrom Variant 111 et 112 lithait aussi !

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: papier compatible lith
samedi 12 août 2017 18:19:35
Bonjour,

J'ai un Bromoil de Fotospeed qui lith joliment,
Et, ai obtenu de beaux saumons avec des Téténals probablement refourbis, mais je ne sais plus...

Le Bromoil est de seconde main, si quelqu'un le connait, je veux bien des infos.
Re: papier compatible lith
dimanche 13 août 2017 10:00:06
certes le grade n'influe pas en lith, mais du coup, ça rend le papier moins intéressant pour un tirage conventionnel.
en gros, à part foma et slavish on trouve rien. Le fotospeed, on en trouve en france ?
A l'époque, il y en avait plein. effectivement les kentmère etait trop beau !!!
Re: papier compatible lith
dimanche 13 août 2017 14:12:18
C'est l'un des intérêts du lith de pouvoir recycler les papiers périmés,
Je rejoins Daniel Bouzard pour dire qu'une certaine homogénéité n'est possible qu'avec du matériel pas trop ancien,
Mais c'est la seule raison valable de ne pas lither les vieux papelards.
En général, on se constitue un stock dédié, les qualités requise pour un bon tirage étant différentes de celle d'un bon lith.
Il est, aujourd'hui possible de trouver de bons papiers pour le lith pour presque rien, voir pour rien.

Bien que souvent périmés les grades fixes sont souvent de meilleurs tenues que les multigrades, ils sont aussi d'un usage plus simple, certains tireurs ne jurent que par eux..

Je ne sais pas pour le Fotospeed, en revanche, les Téténals ne sont pas anciens et doivent toujours être en vente (Artista, en avait dans ses rayons il y'a deux ans, mais,?).
Le vrai problème est de connaitre ce que la marque a mis dans ses boites vu qu'ils reconditionnent pas mal, si quelqu'un, sur le forum est capable de fournir l'info au vu de la date ou de la série, je dois toujours avoir quelques boites.

Pas impossible que le futur soit à la fabrication artisanale des papiers....
Re: papier compatible lith
mardi 15 août 2017 11:32:00
Tim Rudman fait régulièrement le point sur les papiers "lithable" dans sa news letter. Il faut s'abonner sur son site mais c'est gratuit

Bien à vous
ANTONY
Re: papier compatible lith
jeudi 17 août 2017 10:21:52
merci pour vos réponses. Je vais chercher du vieux papier du coup. La constance des résultats n'est pas un critère pour moi, bien au contraire. J'aime cet aspect aléatoire qui parfois détruit, mais parfois sublime !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter