[vu sur le forum étazunien] Allumer un feu avec une optique de chambre !!
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[vu sur le forum étazunien] Allumer un feu avec une optique de chambre !!

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[vu sur le forum étazunien] Allumer un feu avec une optique de chambre !!
vendredi 11 août 2017 15:12:17
Vu sur le forum étazunien, dans la série : « Soyez prudent avec vos optiques sans obturateur et sans bouchon ... »

http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?140590-My-camera-caught-fire

Comme le fait remarquer l'un des intervenants dans la discussion :
« Je pensais qu'il n'y avait que les appareils équipés de piles au lithium qui pouvaient prendre feu.»

E.B.
Re: [vu sur le forum étazunien] Allumer un feu avec une optique de chambre !!
vendredi 11 août 2017 18:14:29
Avant même de m'acheter un Leica M4 on m avait dit de ne pas laisser l'optique sur l'infini.
La preuve grand format que ce n est pas superflu
On pourrait dire que c était un boîtier scout
Re: [vu sur le forum étazunien] Allumer un feu avec une optique de chambre !!
vendredi 11 août 2017 18:22:29
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Avant même de m'acheter un Leica M4 on m avait
> dit de ne pas laisser l'optique sur l'infini.
> La preuve grand format que ce n est pas superflu
> On pourrait dire que c était un boîtier scout

Le rideau se trouvant devant le film, ce n'est peut-être pas la position infini qui est la pire...
Re: [vu sur le forum étazunien] Allumer un feu avec une optique de chambre !!
vendredi 11 août 2017 18:47:11
Un jour, en visitant un marché aux puces, j'ai découvert et acheté un agrandisseur tchèque MEOPTA MAGNITARUS 13X18cm
(équipé d'un belar 210 mm).

Comme il avait plu ce jour là, l'agrandisseur que son vendeur avait étendu par terre sur la pelouse, avait son soufflet détrempé.

En rentrant chez moi, je l'ai placé cet agrandisseur debout dans la cour.

Le soleil s'est remis à briller.

J'avais essayé de remettre le soufflet en forme et l'avais reserré (position du porte objectif le plus haut possible pour
que les plis se remettent en forme et que le soleil le fasse sécher en espérant que tout reviendrait en ordre.

Pour jeter un oeil plus attentif, j'avais enlevé le tube porte-lampe.

C'est ainsi que j'ai constaté que le condensateur aurait besoin d'un nettoyage

Le temps que je rentre prendre une tasse de café ... un panache de fumée s'élevait de cet agrandisseur

Dans un premier temps, je pensai que c'était l'eau dont le soufflet était imbibé qui partait en vapeur ....mais c'était le soufflet qui prenait feu sous l'action des rayons du soleil dirigé par le condensateur en un point précis.

J'ai donc dû arroser le soufflet pour arrêter sa destruction par le feu ... retour à la case départ donc.

Bref, on a tous connu, à l'école primaire, l'expérience de la mise à feu d'un bout de papier à l'aide des rayons du soleil qu'on focalise à l'aide d'une loupe sur une surface très réduite.
Re: [vu sur le forum étazunien] Allumer un feu avec une optique de chambre !!
vendredi 11 août 2017 18:52:06
<<Bref, on a tous connu, à l'école primaire, l'expérience de la mise à feu d'un bout de papier à l'aide des rayons du soleil qu'on focalise à l'aide d'une loupe sur une surface très réduite.<<

Absolument
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter