Un obtu compound capricieux ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un obtu compound capricieux ...

Envoyé par macatalan 
Un obtu compound capricieux ...
samedi 19 avril 2014 15:41:54
Bonjour,

J'ai un objectif monté sur un compound qui a un comportement aléatoire ... La seconde dure de 2 a 5s ... Idem pour la 1/2, le 10e 25e 50e 75e et 100e ... Qui ont des vitesses aléatoire !

C'est un problème sans doute connu mais y'a t'il une solution ? Et peut-on estimer les vitesses disponibles ?
Re: Un obtu compound capricieux ...
samedi 19 avril 2014 18:20:39
C'est en effet assez classique qu'un ancien obturateur ai des vitesses plus lentes.
Parfois, s'il n'a pas fonctionné pendant longtemps, il suffit de le faire en rafale et il retrouve son fonctionnement normal; mais le plus souvent cela nécessite une intervention d'un réparateur (nettoyage, re-graissage, autres problèmes, c'est au dessus de mes compétences)

pour estimer les vitesses supérieures au 1/4 vous pouvez compter les crocodiles ou observer à travers l'obturateur le défilement d'une aiguille de chronomètre(avec ou sans les groupes optiques selon la grosseur de votre chronomètre).

Mais si aléatoire veut dire que ce n'est jamais pareil (?) quel intérêt de le faire!
Re: Un obtu compound capricieux ...
samedi 19 avril 2014 23:22:05
Une question tout d'abord,
Etes-vous un peu mécanicien et le démontage (et le remontage !!!) de ce type d'obturateur est-il à votre portée?
Si ce n'est pas le cas, vite chez un réparateur!
Si oui, j'ai plein de choses à vous dire.

J.M.C.
Re: Un obtu compound capricieux ...
dimanche 20 avril 2014 10:19:16
J'ai le même truc , après avoir sous conseil tenté la réanimation , je me suis résigné à évaluer l'unique temps de pose qu'il permet . Mesure en photographiant un point brillant sur un plateau de tourne disque --> 1/80° . Pour tenir compte du rendement , les durées d'ouverture et de fermeture probablement importantes , j'ai adopté le 1/50° . Et cela donne satisfaction .
Je vais toutefois chercher l'homme de l'art qui pourra me monter cette objectif Saphir-Boyer 210 mm , sur un obturateur moderne , en respectant les caractéristiques optiques de l'objectif . Et le replcer sur la planchette en bois d'arbre .
Re: Un obtu compound capricieux ...
dimanche 20 avril 2014 17:14:19
je pense après avoir pas mal joué avec et cherché, que c'est un problème d'étanchéité du piston, puisque si j'ai bien compris ces obturateurs marche avec un piton a air. Si je déclenche dans la fraction de seconde du réarmement, j'ai un temps d'expo qui semble proche du temps promis ... j'arrive a avoir un temps d'expo constant si j'attend 4 secondes ... le système trouve une stabilité.

Pour ce qui est de l'ouvrir meme si j'ai pu voir des mécaniques identiques ouvertes même si je me le sent, je ne sais que trop bien que l'erreur ou l'oublis condamne définitivement l'optique, que je pourrais finalement utiliser en l'état pour des travaux ou seul le flash sera la seul source qui comptera ! Je le met de coté pour d'éventuelles collodions ! :D ....
Re: Un obtu compound capricieux ...
dimanche 20 avril 2014 18:56:27
Sur le principe de fonctionnement macatalan je crois que vous avez raison , en anglais c'est un "dashpot" , dont le fluide est l'air ; avec un liquide cela fonctionne aussi , il en existe en automobile sous le nom d'amortisseur . Pour tout ce qui oscille , ie les balances .
La viscosité de l'air plus ou moins humide , le frottement du piston dans le cylindre interviennent probablement .
Re: Un obtu compound capricieux ...
dimanche 20 avril 2014 19:33:06
Il y a pas mal de causes possibles à vos ennuis. Les deux principales sont:
Un gommage de la couronne de commande des lamelles de l'obturateur. Celle-ci est freinée et donne des temps aléatoires. Le comportement de l'obturateur varie lorsqu'on déclenche et parfois redevient presque normal après de nombreux déclenchements mais ça n'a rien d'acquis. Dans ce cas, le temps est systématiquement plus long que celui affiché. Une autre cause fréquente est un gommage du piston dans son cylindre. Cela donne une vitesse unique et rapide lorsque le ressort de rappel du piston ne parvient plus à faire son office. L'obturateur reste bloqué à sa vitesse la plus rapide.
En attendant un peu et en tapotant sur le cylindre, on peut parfois obtenir un temps différent. Il va de soi qu'un gommage du piston,même si le ressort de rappel parvient à le ramener peut entraîner également un allongement du temps d'obturation.
Que faire:
- Tout nettoyer; l'ensemble du mécanisme et surtout la couronne de commande des lamelles de l'obturateur.
- Graisser les pivots (uniquement les pivots) avec un peu d'huile fine (j'utilise de l'huile d'horloger "la jurassienne"). Pour cette mécanique rustique, l'huile n'est pas un danger, bien au contraire, mais ne jamais huiler le piston, celui-ci doit absolument fonctionner à sec!
- Si le trouble continue, il faut démonter le piston pour le nettoyer, voire le repolir ainsi que le cylindre. Mais ça, c'est une autre affaire. Il faut deux petites clefs à pincement pour dévisser les embouts chromés, une pâte à roder ultra fine et tout un outillage et une méthode que je ne vous décris pas ici, ce serait trop long. Si ce travail délicat est mal fait, vous fichez tout en l'air.
Ceci constituera une mise en appétit pour les plus téméraires.

J.M.C.
Re: Un obtu compound capricieux ...
lundi 23 juin 2014 09:42:09
Je remonte ce sujet car j'ai deux Compound à faire réparer.
Une adresse où je pourrais les envoyer ?
Merci

Thierry
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter