Quel 210mm pour du 6x7?
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Quel 210mm pour du 6x7?

Envoyé par Etienne 
Quel 210mm pour du 6x7?
dimanche 22 juin 2014 18:36:39
Bonjour, quel objectif 210 mm (j'ai deux Schneider, 75mm et 120mm) me conseilleriez-vous pour une chambre Wista VX équipée d'un dos 6x7 (mon agrandisseur un Durst M800 ne va pas au-delà du 6x9).
Je fais principalement des photos de la nature.
Mon interrogation principale est concernant le cercle d'image dans lequel le format 6x7 pourrait avoir une partie moins nette par l'utilisation des décentrements.
Merci de vos conseils et belle vie à vous.
Etienne
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
lundi 23 juin 2014 09:31:51
Bonjour,

Parmi les optiques de chambre il y a eu à ma connaissance très peu d'objectifs de focales plus longues que 120 mm qui aient été spécifiquement conçus pour le format 6x9.
Les exceptions sont les petits télé-objectifs vendus pour les chambres Linhof Baby Technika et Technika press 70 donc il y a un sonnar de 180 et un Schneider de 180 également. Pour les collectionneurs il y a un Zeiss Sonnar de 250 sur compur (pour le 9x12 donc hors sujet ici), mais c'est une pièce inabordable en prix et qui n'a qu'un intérêt historique malgré ses qualités certaines.

En 210 de focale vous ne courez aucun risque à prendre une optique de chambre classique 70-75° couvrant a priori le format 13x18 !
J'ai un Apo Symmar Schneider de 210 que j'utilise de temps en temps en 6x9.
Donc toute optique de chambre de 210 de focale, très facile à trouver, de conception relativement récente (disons : à partir du Symmar-S Schneider ou du Sironar-N Rodenstock) vous donnera toute satisfaction.
Vous pouvez même utiliser un tessar ou xenar de 210, une fois fermé à f/16 ou f/22, vous n'aurez que de belles images et malgré les 60° "seulement" couverts par le tessar, vous aurez bien plus de cercle image que vous ne pourrez raisonnablement utiliser.
ces gammes d'optiques de chambre à 4 ou 6 lentilles existaient aussi en 180 de focale.

Il ne me semble pas qu'il y ait des apo ronars en 210 de focale, il y en a en 240, l'apo ronar accepte parfaitement qu'on ne l'utilise que sur sa partie centrale, malgré le côté absurde de perdre tout ce bon cercle image : l'apo ronar couvre un diamètre un peu moins grand que sa focale (entre 42 et 48°, selon les focales)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/14 10:04 par Emmanuel Bigler.
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
lundi 23 juin 2014 10:16:41
Un apo-sironar-S sera peut être un cran au dessus...

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Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
lundi 23 juin 2014 10:57:59
Un apo-sironar-S sera peut être un cran au dessus...

.. mais c'est pas le même prix qu'un Sironar-N d'occasion ;-)

E.B.
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
lundi 23 juin 2014 11:17:36
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un apo-sironar-S sera peut être un cran au
> dessus...

>
> .. mais c'est pas le même prix qu'un Sironar-N
> d'occasion ;-)


Tout à fait, mais si on veut avoir un minimum d'informations sur le néga 6x7, faut s'en donner les moyens, non ?

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Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
lundi 23 juin 2014 11:48:18
si on veut avoir un minimum d'informations sur le néga 6x7, faut s'en donner les moyens, non ?

Oui, mais n'oublie pas que les optiques prévues pour couvrir 70 à 75° ont un cahier des charges qui n'est pas simplement de donner une très bonne image au centre, il faut l'homogénéité sur le champ, et la comparaison des courbes FTM entre l'apo sironar N, S et W montre qu'au centre à f/22 le moins cher des 3, le N, est un huitième de micropoil moins bon que le S, et un quart de micropoil meilleur bon que le W ; et que le classement, très serré enrte les 3 optiques, fluctue sur le champ ! Mais le N nettement couvre moins que les deux autres ...

Et pour comparer avec une optique de longue focale optimisée pour le peiit format, ce collage de courbes FTM est instructif bien que purement théorique :
Comparaison des courbes FTM :
- les 3 apo sironar N, S, W à f/22 et 20 cy/mm
- mis en compétition virtuelle et théorique avec le planar 1,4 de 85 fermé à 5,5 [le meilleur diaph de cette optique de petit format]


Pour un même tirage final entre le 24x36 et le 6x9, il faudra agrandir le 24x36 2,3 fois plus, ce qui compense la différence enret 20 cy/mm poru l'optique GF et 40 cy/mm pour l'optique 24x36 ; au meilleur diaph, les courbes du planar 1,4 de 85 sont au même niveau que celles des apo sironars de 150 f/22 au centre !
Mais agrandi 2,3 fois plus .. eh bien même avec un détecteur parfait [film sans grain, par exemple] l'image ne sera pas meilleure.

Donc je pense, malgré le côté absurde et le gâchis de cercle-image, qu'il ne faut jamais hésiter à utiliser la partie centrale d'un 6 lentilles classique de chambre ou d'un apo ronar, de focale nettement plus longue que la diagonale du format, lequel apo ronar sera toujours moins cher qu'un apo sironar S.
J'ai fait ce test absurde en prenant quelques photos, avec un peu de décenrtement, avec un apo ronar de 360 devant un dos rollfilm 6x9, c'est une incitation à aller dans cette direction absurde ;-)
Mais il faut le long tirage de soufflet qui va avec la longue focale !!
Je n'ai pas d'apo sironar S de 360 pour comparer avec l'apo ronar de 360 ... donc je n'insiste pas ;-)

Ceci étant dit tu as raison, l'apo sironar S stupéfie ses utilisateurs par sa capacité à donner des images parfaites au centre alors qu'on devrait toujours utiliser une grande surface de film bien adaptée à la focale choisie ... Heureusement qu'on ne fonctionne pes comme cela, sinon il n'y aurait plus de plaisir à passer ses optiques de chambre d'un appareil à l'autre et d'un format à l'autre ;-)
les connaisseurs prétendent même que l'apo sironar S « pour film » fonctionne parfaitement avec un dos numérique ..

E.B.
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
lundi 23 juin 2014 12:12:06
On est très fourni en 210

Zeiss Protar 210 mm F/18,0 F/128 CI 544 mm AC 103 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Schneider Super-Symmar XL 210 mm F/5,6 F/64 CI 534 mm AC 102 ° 2 002 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Schneider Super-Angulon II 210 mm F/8,0 F/90 CI 516 mm AC 100 ° 3 065 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Schneider Super-Angulon I 210 mm F/8,0 F/90 CI 516 mm AC 100 ° 2 380 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Goertz Dagor 210 mm F/6,8 F/64 CI 411 mm AC 87 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Schneider G-Claron WA 210 mm F/11,0 F/64 CI 403 mm AC 86 ° 630 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Kyvys Apo-Kyvytar 210 mm F/6,8 F/64 CI 396 mm AC 85 ° 500 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Konica Hexanon 210 mm F/9,0 F/45 CI 396 mm AC 85 ° 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Fuji Fujinon W III 210 mm F/5,6 F/64 CI 363 mm AC 80 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Rodenstock APO-Sironar W 210 mm F/5,6 F/64 CI 363 mm AC 80 ° 950 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Super-Symmar HM 210 mm F/5,6 F/64 CI 363 mm AC 80 ° 1 510 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Sinar Sinaron WS 210 mm F/5,6 F/64 CI 363 mm AC 80 ° 950 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Angulon 210 mm F/6,8 F/45 CI 363 mm AC 80 ° 475 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Goertz Golden Dagor 210 mm F/6,8 F/45 CI 350 mm AC 78 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Gerogon 210 mm F/9,0 F/64 CI 350 mm AC 78 ° 1 167 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Kowa Graphique Kowa 210 mm F/9,0 F/64 CI 338 mm AC 76 ° 212 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar S 210 mm F/5,6 F/64 CI 332 mm AC 75 ° 490 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider APO-Symmar-L 210 mm F/5,6 F/64 CI 332 mm AC 75 ° 546 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron SE 210 mm F/5,6 F/64 CI 332 mm AC 75 ° 490 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Computar Computar 210 mm F/9,0 F/64 CI 332 mm AC 75 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor Apo process 210 mm F/10,0 F/64 CI 326 mm AC 74 ° 180 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Computar Computar Symmetrigon 210 mm F/6,3 F/64 CI 320 mm AC 73 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Computar Chugai Symmetrigon 210 mm F/6,3 F/64 CI 320 mm AC 73 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon W II 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 ° 800 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon CM-W 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 ° 505 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar N 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 ° 440 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider APO-Symmar 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 ° 590 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron S 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 ° 440 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar II 210 mm F/5,6 F/45 CI 309 mm AC 71 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar HR 210 mm F/5,6 F/64 CI 309 mm AC 71 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon NW 210 mm F/5,6 F/64 CI 309 mm AC 71 ° 800 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon NWS 210 mm F/5,6 F/64 CI 309 mm AC 71 ° 800 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar S II 210 mm F/5,6 F/45 CI 303 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar HR 210 mm F/5,6 F/45 CI 303 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor W 210 mm F/5,6 F/64 CI 303 mm AC 70 ° 460 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Symmar-S 210 mm F/5,6 F/64 CI 303 mm AC 70 ° 590 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Symmar 210 mm F/5,6 F/64 CI 303 mm AC 70 ° 480 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Jenoptique Jenoptik Jena T 210 mm F/6,3 F/45 CI 303 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Goertz Gold Dot Dagor 210 mm F/6,8 F/45 CI 303 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Germinar W 210 mm F/9,0 F/45 CI 303 mm AC 70 ° 250 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Congo Alto-W Congo 210 mm F/5,6 F/64 CI 293 mm AC 68 ° 530 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Komura Komuranon MC 210 mm F/5,6 F/45 CI 292 mm AC 68 ° 322 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Sironar N 210 mm F/5,6 F/45 CI 292 mm AC 68 ° 440 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Sironar 210 mm F/5,6 F/64 CI 276 mm AC 65 ° 440 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Rodenstock Macro-Sironar 210 mm F/5,6 F/64 CI 276 mm AC 65 ° 240 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Sinar Macro-Sinaron 210 mm F/5,6 F/64 CI 276 mm AC 65 ° 240 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Komura Komuranon MC 210 mm F/6,3 F/45 CI 276 mm AC 65 ° 274 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Kodak Commercial Ektar 210 mm F/6,3 F/45 CI 270 mm AC 64 ° Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Schneider G-Claron 210 mm F/9,0 F/64 CI 270 mm AC 64 ° 285 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Schneider Xénar 210 mm F/4,5 F/32 CI 260 mm AC 62 ° 550 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Schneider Xenar 210 mm F/6,3 F/45 CI 250 mm AC 60 ° 375 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Fuji Fujinon 210 mm F/4,5 F/64 CI 245 mm AC 59 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Fuji Fujinon L III 210 mm F/5,6 F/64 CI 245 mm AC 59 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Fuji Fujinon L II 210 mm F/5,6 F/64 CI 245 mm AC 59 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Fuji Fujinon L 210 mm F/5,6 F/64 CI 245 mm AC 59 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Rodenstock Geronar 210 mm F/6,8 F/64 CI 240 mm AC 58 ° 330 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar W 210 mm F/8,0 F/45 CI 240 mm AC 58 ° 230 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Russian -LF Industar-4 210 mm F/4,5 F/45 CI 235 mm AC 57 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Calumet Caltar HR 210 mm F/6,8 F/45 CI 235 mm AC 57 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Russian -LF Industar-51 210 mm F/4,5 F/45 CI 230 mm AC 56 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Zeiss-Iena Doctar 210 mm F/4,5 F/45 CI 225 mm AC 55 ° 490 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Nikon Nikkor AM 210 mm F/5,6 F/64 CI 225 mm AC 55 ° 180 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Congo Commercial-Congo 210 mm F/6,3 F/64 CI 220 mm AC 54 ° 235 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
Schneider Repro-Claron 210 mm F/9,0 F/64 CI 184 mm AC 46 ° 210 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider Apo-Artar 210 mm F/9,0 F/90 CI 184 mm AC 46 ° 285 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Nikon Apo-Nikkor 210 mm F/9,0 F/64 CI 179 mm AC 45 ° 185 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Goertz Red Dot Artar 210 mm F/9,0 F/45 CI 157 mm AC 40 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider Apo-Digitar-T 210 mm F/5,6 F/32 CI 124 mm AC 32 ° 590 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Schneider Apo-Digitar-T 210 mm F/6,8 F/32 CI 124 mm AC 32 ° 420 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm

Et pour être en accord avec vos autres optique je taperais dans cette catégorie

Nikon Nikkor Apo process 210 mm F/10,0 F/64 CI 326 mm AC 74 °
Computar Computar Symmetrigon 210 mm F/6,3 F/64 CI 320 mm AC 73 °
Computar Chugai Symmetrigon 210 mm F/6,3 F/64 CI 320 mm AC 73 °
Fuji Fujinon W II 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 °
Fuji Fujinon CM-W 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 °
Rodenstock APO-Sironar N 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 °
Schneider APO-Symmar 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 °
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
lundi 23 juin 2014 18:01:41
Merci Mr Bigler, je commence à y voir + clair grâce aussi aux archives et aux tests de Christophe Perez & KerryThalmann
[www.hevanet.com]

Mais la résolution: c'est d'abord la capacité qu'un oeil humain a de discerner les + petits détails, et elle est de combien de lignes/mm cette capacité? parceque toutes ces mesures: au centre, à la périphérie ou l'extérieur sont peut-être + adaptées à la vision d'un rapace que celle d'un humain.
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
lundi 23 juin 2014 18:07:08
<<elle est de combien de lignes/mm cette capacité?

3-4-5 pl/mm en observant un tirage ou un négatif à 25 cm de distance
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
lundi 23 juin 2014 18:28:02
est-il possible de mettre en relation cette mesure de l'acuité visuel avec les mesures de résolutions des objectifs? et comment?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/14 18:29 par Etienne.
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
lundi 23 juin 2014 18:46:04
Etienne écrivait:
-------------------------------------------------------
> est-il possible de mettre en relation cette mesure
> de l'acuité visuel avec les mesures de
> résolutions des objectifs? et comment?

Bien sur,

On part du tirage, on impute le grandissement, et on utilise la règle de la racine de la somme des carré des inverse deux fois, une fois dans l'appareil de PdV et une fois dans l'agrandisseur.
Et on finit par faire du tirage contact pour ne pas perdre les précieuses paires de lignes ;-)))
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
lundi 23 juin 2014 19:11:26
en langage "nul en math et géométrie" en partant d'un tirage 30/40 d'après un négatif 6x7, ça donne quoi?

Sinon pour l'acuité visuel, j'ai trouvé ça: [www.gatinel.com]
dont les dessins engendrent chez moi moins de maux de tête "matheux", mais la mesure est en microns ou minute d'arc!
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
mardi 24 juin 2014 01:10:17
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Parmi les optiques de chambre il y a eu à ma
> connaissance très peu d'objectifs de focales plus
> longues que 120 mm qui aient été spécifiquement
> conçus pour le format 6x9.
> Les exceptions sont les petits télé-objectifs
> vendus pour les chambres Linhof Baby Technika et
> Technika press 70 donc il y a un sonnar de 180 et
> un Schneider de 180 également. Pour les
> collectionneurs il y a un Zeiss Sonnar de 250 sur
> compur (pour le 9x12 donc hors sujet ici), mais
> c'est une pièce inabordable en prix et qui n'a
> qu'un intérêt historique malgré ses qualités
> certaines.

N'oubliez pas le 8 pouces/5.6 Tele-Raptar de Wollensak, prevu pour les Graphics 2x3 (6x9 en metrique)
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
mardi 24 juin 2014 09:39:50
Etienne écrivait:
-------------------------------------------------------
> en langage "nul en math et géométrie" en partant
> d'un tirage 30/40 d'après un négatif 6x7, ça
> donne quoi?

Partons du tirage, 30x40 avec une résolution optimum, c'est à dire au dela de ce que peut voir le meilleur lecteur de vos images (surement une jeune femme au mieux de sa forme, mais pas que ...), disons 5 pl/mm sur le tirage.

L'agrandisseur est super mais générateur de quelques pertes, prenons un bon agrandisseur et un bon papier. l'optique de l'agrandisseur utilisée au meilleur diaf avec une source semi dirigée passe en gros 80 pl/mm et le papier 20 pl/mm et le grandissement est de 300/56 (300 taille du tirage et 56 mm petit côté du négatif sans recadrage) G = 5,4
Pour nos Pl/mm fournies par l'optique ramenées sur le plateau de l'agrandisseur on est à 80/5,4 = 15 pl/mm
La règle de l'inverse de la racine de la somme des carré des inverses : 1/(racine (1/20)^2+(1/15)^2)) = 12 pl/mm notre système dans ces conditions expérimentales passe rendu sur le papier 12 pl/mm, nous en avons besoin de 5 pl/mm, c'est plus qu'il n'en faut, donc si on a un problème, il ne viendra pas de là.

Au niveau de notre prise de vue, nous avons un film, qui passe 160 Pl/mm (un bon film) et une optique classique mais de très bonne qualité qui passe 100 pl/mm au meilleur diaf. La règle de l'inverse de la racine de la somme des carré des inverses : 1/(racine (1/160)^2+(1/100)^2)) = 85 pl/mm, notre système dans ces conditions expérimentales passe rendu sur le film 85 pl/mm.

85 pl/mm / 5,4 (notre grandissement) = 16 pl/mm sur le tirage. On est donc un peu large

Note : La règle de l'inverse de la racine de la somme des carré des inverses, est juste une règle non démontrée vérifiée expérimentalement et sans aucun doute discutable, mais en attendant elle fonctionne parfaitement.

Note : il suffit de dégrader un seul des facteurs pour que ce château de carte s'écroule (une simple mise au point décalée, une optique dégradée, un film de seconde zone).

Remarque : bien sûr cette série de données supposées ne concerne que le centre de l'image, sur les bords c'est une autre affaire, la maillon faible sera l'optique de prise de vue.

Note : les valeurs choisies sont arbitraires, tout un chacun aura son avis sur ces valeurs, ce sont en gros celle qui me semblent plausibles en 6x7
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
mardi 24 juin 2014 17:34:52
Merci Henri pour cette belle démonstration et exercice de re-cervelage!
j'ai une p'tite observation: dans le test des optiques par Christophe Perez & KerryThalmann, les 210mm décrits ne dépassent pas les 76pl/mm alors que vous prenez en exemple "une optique classique mais de très bonne qualité qui passe 100 pl/mm au meilleur diaf" comment se fasse-t'il?
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
mardi 24 juin 2014 17:41:41
Etienne écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Henri pour cette belle démonstration et
> exercice de re-cervelage!
> j'ai une p'tite observation: dans le test des
> optiques par Christophe Perez & KerryThalmann, les
> 210mm décrits ne dépassent pas les 76pl/mm alors
> que vous prenez en exemple "une optique classique
> mais de très bonne qualité qui passe 100 pl/mm
> au meilleur diaf" comment se fasse-t'il?

je crois que les tests de Pérez sont optique-film ce qui, entre nous, n'est pas très sérieux ;-)

All tests were made using Kodak's TMax100 film, processed in D-76 to my system's requirements (zone system), and viewed under 40x magnification.
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
mardi 24 juin 2014 17:55:34
les 210mm décrits ne dépassent pas les 76pl/mm

70 cy/mm pour une optique grand format couvrant le 13x18 c'est déjà proprement extravagant si on se réfère à ce qui sort d'un Rolleiflex T propre-en-ordre avec son tessr 3,5 de 75 qui plafonne autour de ces 70 cy/mm et qui ne couvre que 56x56mm !!

Cela veut dire que les optiques de chambre dernière génération comme un 210 couvrant le 13x18 sont capables de passer en une seule fois l'équivalent de 6 images rolleiflex mises côte à côte.
Sachant qu'avec un rolleiflex, le tirage 60x60 cm s'atteint sans trop de difficulté, on en déduit qu'avec une optique de chambre de course en 210 de focale pour le 13x18 cm passant 70 cy/mm (donc aussi bien qu'un rolleiflex sur un format 56x56 mm) on peut faire tous les jours et sans trop forcer des tirages de (2X60 cm ) par (3x60 cm) soit 120 par 180 cm.
On peut donc se désoler de n'utiliser une telle optique que sur un format 6x7 [56x72] mais en aucun cas on ne devrait obtenir quelque chose de moins bon qu'avec un rolleiflex.

Le problème est donc que les optiques de chambre du siècle derrnier excèdent déjà tout ce que nous sommes capables d'expoiter raisonnablement avec des moyens d'amateur.
Et que si on ne prend qu'un quart du cercle image on garde encore quelque chose d'excellent, à utiliser sans se poser de questions. 100% à la main et sans forcer.

E.B.
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
mardi 24 juin 2014 20:42:47
les optiques Grand Format cités ..peuvent vous donner 40 a 50 paires de lignes sur des films standards (a vérifier par USAF 1951 ou selon normankoren ).. et si vous obtenez ces valeurs .. raison d'etre tres content .. car c'est tout ce qu'il fault aussi en MF pour des agrandissements de 10 x voir plus
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
mardi 24 juin 2014 23:33:34
A ajouter peut-être aux nombreux 210mm listés, 2 optiques "modernes": le Nikon M 8/200 (Tessar MC) et son cousin le Fujinon A 9/180mm(Plasmat), tous deux très bons et très compacts, quoique prévus pour du 4x5"...
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
jeudi 26 juin 2014 18:52:21
Ben, merci pour tous ces renseignements!

Et dans les archives!!! j'y ai découvert "la pierre de rosette" Sinaron-Rodenstock, et "le marketing de paire de ligne"...

-Emmanuel: vous parlez de "70 cy/mm pour une optique grand format" les cycles et les paires de ligne c'est kif kif bourricot?

-Henri: vous êtes toujours du même avis sur la comparaison entre les différentes optiques:" On peut dire que Rodenstock c'est de la performance pure difficile parfois à gérer, et Schneider du haut de gamme facile à dompter, moins incisif et beaucoup plus rond."
En 2010:"Rodenstock c'est du dur et tranchant, de la moyenne fréquence très optimisée, un tranchant visuel exceptionnel.
Schneider c'est de la haute fréquence, c'est donc plus rond et plus fin, mais beaucoup moins tranchant que Rodenstock
Nikon c'est comme du Rodenstock datant de quelques années, donc idem mais un peu moins tranchant.
Fuji c'est comme du Schneider datant de quelques année, donc idem mais un peu moins fin."
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
jeudi 26 juin 2014 19:11:30
-Emmanuel : vous parlez de "70 cy/mm pour une optique grand format" les cycles et les paires de ligne c'est ..
... synonyme.

Dans toutes les discussions sur les forums, je préfère finalement dire « cycle » pour éviter de parler de lignes ou de paires de lignes et éviter des doutes sur des facteurs 2.
D'autant plus qu'une ligne, en horlogerie, vaut, encore aujourd'hui, un douzième de pouce français de l'époque de Ferdinand Berthoud ; donc c'est une autre source de confusion (p.ex. : on dira que le vingt-huit nonante-deux est un calibre de 11 lignes et demi) ;-)

E.B.
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
jeudi 26 juin 2014 19:16:58
Je n'ai pas changé d'avis et j'utilise les quatre gammes en toute connaissance de cause, et avec grand plaisir,
Le grand format, c'est le plaisir pur, la production professionnelle est passée sur autre chose.
En ce moment mon préféré, pour mon projet "Massif de Fontainebleau" est chez Fuji, un Fuji A de 360 mm et de temps à autre un Fuji C de 600 mm.



[trichromie.free.fr]

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Re: Quel 210mm pour du 6x7?
samedi 28 juin 2014 12:11:24
à Henri: beau travail, j'aime bien les photos avec le petit canal et celle de la parcelle 280!!!
Les objectifs Fuji me tente plus pour leur rendu plus ronds que Nikkor ou Rodenstock, et leur prix + abordable que Schneider!
Auriez-vous les courbes FTM des Fuji 210, 240 et 250, je ne les ai pas encore trouvé sur internet.
Pour les obturateurs, les Copal sont ceux à retenir par rapport à la fiabilité et la possibilité de les réparer?
Merci
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
samedi 28 juin 2014 16:21:12
<<Auriez-vous les courbes FTM des Fuji 210, 240 et 250, je ne les ai pas encore trouvé sur internet.

Je vais fouiner, mais je ne pense pas les avoir

<<Pour les obturateurs, les Copal sont ceux à retenir par rapport à la fiabilité et la possibilité de les réparer?

Je choisi les optiques, les obturateurs viennent avec et je n'ai jamais eu de déconvenues, les marques m'importent peu.
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
samedi 28 juin 2014 19:17:28
Pour les obturateurs, les ...

L'euro-patriote militant ne tourne (du moins officiellement) qu'avec des compurs, des prontors et des compounds.
Quant aux copals mécaniques destinés aux objectifs de chambre, pour autant que je le sache, les derniers fabriqués sont déjà sortis de leur usine japonaise depuis ... un certain temps.

Vu le prix de l'obturateur Rollei électronique [disponible en dimensions N°0 et N°1], les amateurs d'obturateurs mécaniques pour objectifs de chambre pas chers peuvent être légitimement jaloux des amateurs d'horlogerie : le mouvement quartz à 9,95 euro TTC qui redonnera vie à cette superbe pendule familiale de cuisine mécanique, de style "escargot ORTF", vous ne trouverez pas l'équivalent en prix, si vous rêvez trouver un hypothétique "obturateur-quartz" pour remplacer à peu de frais le Ring Compur qui équipe le Skopar de 135 de votre Avus.

Sachant que le taux horaire, en France, du carrossier T3, tourne autour de septante euros TTC, ne vous attendez pas dans un avenir proche à ce que les réparateurs d'objectifs de chambre mécaniques travaillent pour moins cher.

E.B.
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
samedi 5 juillet 2014 13:15:09
Bonjour Henri, dans votre liste il y a les Fujinon 210 WII,WIII, NW, NWS et CM-W, mais la majorité des Fujinon 210mm sur ebay sont des W, est-ce que je peux considérer qu'ils ont tous un CI de 363mm et AC de 80° comme renseigner sur ce tableau:
[subclub.org]
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
mardi 8 juillet 2014 13:30:33
Bonjour Henri, je vous renvoie ma question sur le cercle image des Fujinon 210 W.
Merci
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
mardi 8 juillet 2014 14:16:47
Le Fujinon 210 W de 80° est uniquement la première version, avec les inscriptions sur la couronne avant, lisibles de face donc, les autres ne font que 72°.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
mardi 8 juillet 2014 15:35:18
Etienne écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Henri, je vous renvoie ma question sur le
> cercle image des Fujinon 210 W.
> Merci

Les W font tous 80° les type I ou II ou III (ces version sont juste des différences cosmétiques)

Pour les NW NWS etc etc, quand le connais l'info je la mets dans mon tableau, mais ce ne sont pas des 80°
Re: Quel 210mm pour du 6x7?
mardi 8 juillet 2014 19:41:17
Pour les infos sur deux générations de 210mm Fujinon, voir le site: www.thalmann.com/largeformat/fujinon.htm

Il y a sur ce site des brochures Fuji de 1981 et de 1997, donc le 210mm NWS (CI 300mm et 71°) et le CMW (CI 309mm et 72°). le plus ancien 210mm, le W ou WS n'est pas dans la base de données de Thalmann.
Hope it helps !
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