Benefice d'un dos CFV II sur 503 par rapport à unCanon 5D MarkII
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Benefice d'un dos CFV II sur 503 par rapport à unCanon 5D MarkII

Envoyé par Frederic Cornu 
Benefice d'un dos CFV II sur 503 par rapport à unCanon 5D MarkII
samedi 5 juillet 2014 15:26:55
Bonjour

Voilà, tout est dit dans le sujet.
Je n'utilise plus assez souvent mon 503 depuis que j'ai le Canon, et je réfléchis à y ajouter un dos numérique.
Je n'ai le budget ni pour un équipement complet H2, ni pour changer ma gamme optique, composée d'un 80, 120 macro Planar et Sonnar 150.

Qui utilise cette config avec un dos numérique, et quel est le bon choix comme dos ?

Je dégrossis le terrain de la réflexion, alors soyez indulgent ...!!!
Re: Benefice d'un dos CFV II sur 503 par rapport à unCanon 5D MarkII
samedi 5 juillet 2014 15:35:43
Bonjour Frédéric

Je ne sais pas ce que'est un dos CFV II, mais je peux apporter ces informations.

M. Guenat, photographe bisontin [que je salue au passage], spécialiste de la belle photo d'objets pour les musées, a utilisé ces dernières années avec bonheur et à titre professionnel un dos 22 Mpix, monté sur son Hasselblad 500 du père V.
Je ne trahirai sans doute pas un secret en disant que M. Guenat étant très satisfait de son matériel Hasselblad-du-Père-V-pour-film, il n'avait guère envie d'investir dans un système H complet.
Parmi les optiques que M. Guenat à utilisées sans aucun probème, il a le Makro Planar de 120 qui n'a guère de peine à servir des images de très haut de gamme à des clients exigeants.

E.B.
Re: Benefice d'un dos CFV II sur 503 par rapport à unCanon 5D MarkII
samedi 5 juillet 2014 16:00:01
Bonjour Emmanuel

Le dos en question est semble t-il un 16 Mpix.

Il me semble donc qu'il s'agit d'un des tous premiers dos numériques..

Merci pour ton retour sur la qualité reconnue de cette association .

Sinon, quel dos est le plus ou mieux adapté à mon équipement d'après toi ?
Re: Benefice d'un dos CFV II sur 503 par rapport à unCanon 5D MarkII
samedi 5 juillet 2014 16:41:25
Frédéric, en résumé, ne t'embête pas avec un dos blad 16 Mpix.
Vise au minimum un dos 22 Mpix du genre quatre-et-demi-six pour pouvoir profiter au maximum de ce que tes optiques Zeiss ou Schneider et monture Hasselblad peuvent délivrer.
À signaler que j'avais prêté à M. Guenat mon planar 100 en principe optimisé pour l'infini, cette optique fonctionne également parfaitement devant un dos 22 Mpix, même pour des sujets proches genre un demi mètre carré.
Je ne me prononce pas pour les tous derniers dos 80 Mpix qui sont des défis aux optiques, qu'elles soient Zeiss-Blad classiques ou autres ; mais je peux témoigner qu'on peut utiliser toute la famille des planars Hasselblad pour film sans aucune crainte devant un dos 22 Mpix : le 80mm standard, le 100-de-la-NASA, le 120 et le 135 Makro. Je ne me prononce pas pour le planar F/FE de 110 mm ouvrant à f/2 qui n'est pas disponible pour la série blad 500.

Pour ce qui concerne l'utilisation des grand-angulaires, ce n'est pas non plus trahir un secret que dire ceci : les images délivrées, par exemple, par un Rodenstock DigitarMD de 32 mm devant un dos de plus de 22 Mpix, dépassent probablement ce qu'un solide rétrofocus pour film du siècle dernier peut sortir.
Donc tout dépend du but visé, mais si on ne cherche pas le grand angulaire, les optiques de course Blad en focales normales ou supérieures à 80 mm donnent d'excellents résultats. En particulier les planars, mais je vois mal les sonnnars de 150, 180 et 250 mal se comporter.
Ceci étant dit, vu la performance superlative du distagon de 60 mm sur film, j'attends de pied ferme qu'on me démontre qu'un rétrofocus grand-angulaire modéré comme le distagon de 60 est incapable de donner de bonnes images devant un dos numérique. Si les rétrofocus étaient frappés d'une malédiction à l'ére du silicium numérique, M. Zeiss ne serait pas allé les chercher à la rescousse pour son Otus 24x36 !! Un rétrofocus de focale normale !! On n'avait connu cela qu'avec le distagon de 80 à obturateur central pour le Rollei SL-66.

Concernant le dos blad 16 Mpix, j'ai discuté avec un photographe professionnel du Haut-Jura qui m'a montré des images qu'il a faites avec un blad série classique plus un dos blad 16 Mpix.
Ces images sont évidemment très bonnes, mais l'idée de n'avoir qu'un format 4x4 cm avec un appareil 6x6 est pénible, et, surtout, ne justifie pas l'achat d'un tel dos périmé si on a un excellent 24x36 plein format par ailleurs.

Pensons au Leica M8 demi-format, un appareil certes sympathique au premier rabord, mais appareil de transistion qui a vite cédé la place au M9.
Pour moi le dos blad 16 Mpix de 4x4 cm de surface fait partie de ces dispositifs de transition qui n'ont plus leur place que dans les bouquins traitant de l'histoire de la photo numérique professionnelle.
Au moins le Leica M8 a-t-il aidé Leica Camera AG dans sa transition vers le 24x36 plein format ; et les leicaïstes semblent très contents du M9 et de sa gamme optique qui n'a sans doute pas été 100% recalculée « pour le numérique ».

Je ne suis pas certain que les dos 4x4 cm 16 Mpix Blad aient joué le même rôle, hélas pour les amateurs de la série 500. Ne serait-ce que parce que le M9 se vend bien, et que la série 500 blad est désormais au musée .. mais cependant bien vivante chez tous les bladistes militants dans mon genre, qui apprécient ces vieilles bêtes qui refusent de crever : 32 ans de d'usage amateur d'un 500 C/M sans aucune panne et sans une seule révision, ni pour le boîtier ni pour les optiques achetées dans les années qui suivirent l'achat du boîtier,, on n'est pas prêt à céder la proie pour l'ombre.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/14 16:55 par Emmanuel Bigler.
Re: Benefice d'un dos CFV II sur 503 par rapport à unCanon 5D MarkII
samedi 5 juillet 2014 17:00:04
Le témoignage direct de M. Guenat sur notre forum vaut mieux qu'une vague paraphrase.
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,18634,19494#msg-19494

E.B.
Re: Benefice d'un dos CFV II sur 503 par rapport à unCanon 5D MarkII
samedi 5 juillet 2014 20:50:23
Les dos +- récents comportent des contacts électriques utilisés, dans les appareils conçus spécialement pour eux, afin de transmettre les instructions de réveil (wake Up), de départ et de fin de saisie d'image, etc ...
Quant on place pareil dos sur un boitier manuel, ... ces liaisons internes n'existent bien entendu pas ... et il faut donc les réaliser de manière
externe via une connectique spécifique à chaque boitier.


Ceci dit, lorsqu'on équipe un boitier manuel d'un dos numérique ...

avantages :
- réutiliser son équipement argentique (boîtier, objectifs, flashes, ...)
- très bons résultats avec optiques de focales égales à la diagonale du capteur et au dessus
- visée à hauteur de poitrine possible
- plage dynamique : 12 diaphragmes
- généralement pas de filtre Anti Aliesing installé ou nécessaire


inconvénients :
- mise au point à réaliser de manière plus précise qu'avec le négatif et absence d'autofocus
- pas de transmission WiFi ... une carte Toshiba Air ou EyeFi fonctionne peut être avec les dos plus récents, mais pour les anciens ...
- si modèles anciens ... fil à la patte ... nécessite constamment une liaison à un ordinateur à connexion capricieuse FIREWIRE
- " " " ... nécessite un ordinateur gonflé en processeur / mémoire Ram / disque de stockage
- " " " ... alimentation problématique du dos avec ordinateur portable incapables de fournir l'énergie nécessaire
- " " " ... mode nomade compliqué avec batterie plomb acide gélifié, portable équipé du FIREWIRE, expresscard FireWire,...
- si modèle + récent ... nécessite quand même une vision sur écran pour vérifier la mise au point réelle ... (boitiers manuels sans autofocus)
- facteur de crop : 1,1 pour le Phase One H25 ou P25 ... 1,40 pour le H20 ou P20
- anciens dos ne sont plus réparables : Phase One ne repare plus les dos PhaseLight, H5, H10, H20, H25
- résultat en léger retrait avec optiques grand angle
- nécessite du matériel électronique complémentaire avec certains obturateurs (ceux dont la synchro ne reste pas toujours fermée
durant la durée de l'exposition) afin de prendre le relais ... le dos démarre la capture à la fermeture du signal synchro et
la stoppe dès que ce contact se ré-ouvre.
- 4 montures différentes co-existent : monture Blad V, monture Blad H, monture Mamiya 645, monture Contax 645 incompatibles entre-elles
- si le boitier n'est pas un des 4 montures existantes : plaques de montage des dos sur les boîtiers à prix plus élevé
que celui d'occasion des boitiers mêmes
- sensibilité faible sur modèles anciens (50 / 100 / 200 isos utilisables .... 400 -et parfois 800- isos si on aime le bruit)
- connectique spécifique à chaque boitier
- nécessite d'abord un signal de réveil (wake up) pour sortir le dos de son état de latence (si se situe en mode d'économie d'énergie) et pour
vider le buffer mémoire avant d'enregistrer une nouvelle image
- déclenchement dans les 4 à 5 secondes qui suivent ce signal
- nécessite donc un système de déclenchement spécifique qui émet le signal de réveil juste avant le déclenchement (style cable "Kapture Group")
Re: Benefice d'un dos CFV II sur 503 par rapport à unCanon 5D MarkII
samedi 5 juillet 2014 21:13:03
Petit compte rendu déjà publié, mais complété (version 5)


[cjoint.com]
Re: Benefice d'un dos CFV II sur 503 par rapport à unCanon 5D MarkII
samedi 5 juillet 2014 23:35:44
Salut Frédéric,
J'ai utilisé un 503CX avec un dos CVFII 16mpx et un Phase One P45+
Dans les deux cas, les fichiers sont obtenus bons voire très bons... quand on arrive à les obtenir...
D'une manière générale, toutes les optiques blad tiennent le coup et mention particulière pour le distagon 60 mm CB qui devient un 66 mn avec le Phase One.
Le CVF, à la prise de vue est un vrai fléau, visée réduite, loupe obligatoire, distorsion et tout le bazar...
Mais quand çà marche bien, les fichiers aux gros pixels se laissent bien malaxer et les résultats obtenus te permettent, avec du savoir-faire en post-prod, des impressions de très bon niveau jusqu'à 100x100cm à 240 dpi.
Le Phase One, tout est mieux, le facteur 1,1 permet de voir les choses et on peut s’encanailler à f8 voir f11, Capture One gère cela plutôt bien.
Les fichiers obtenus sont top.
Après, les dos occasions on commence à savoir que çà vieillit plus ou moins bien. Comme le soulignait Photo-Collector, les problèmes de connectique et de firmware sont connus...
In fine et pour répondre à question, je pense que de se lancer dans l'aventure d'un CVF ce serait comme acheter un evertsmart 8 bits. Quand cela marche c'est bien après les emmerdes arrivent.
Après, il y a la question de l'utilisation du blad. C'est vrai que c'est plaisant et joyeux.
Je me demande si le futur CFV 50 mpx prévu cet été par la firme suédoise, avec capteur CMOS dont on vante déjà des 3200 ISO de haut niveau, n'est pas une piste à tester...
Re: Benefice d'un dos CFV II sur 503 par rapport à unCanon 5D MarkII
dimanche 6 juillet 2014 14:35:13
"""""" Après, les dos occasions on commence à savoir que çà vieillit plus ou moins bien. Comme le soulignait Photo-Collector, les problèmes de connectique et de firmware sont connus... """""""""


Sauf qu'on ne voit aucun commentaire à ce sujet sur les sites internet et les vendeurs de dos moyen format se gardent bien de signaler ces problèmes ... de là à penser qu'il y a un "black out" ....

Personnellement, je vais tenter de me séparer des deux H25 acquis récemment ... bien trop contraignants et trop problématiques ... finalement cela ne fonctionne que sur du matériel de la même époque (2003 à 2006) ... mais ne sont plus adaptés aux ordinateurs actuels

Un P25 est en commande et j'espère ne plus avoir la même galère ... s'agissant d'un modèle autonome à batterie NiMh intégré et carte CF ... enfin j'espère ne pas me tromper ?
Re: Benefice d'un dos CFV II sur 503 par rapport à unCanon 5D MarkII
dimanche 6 juillet 2014 14:40:52
La réalité est que les constructeurs de dos pour moyen format ne produisent que de très petites séries ... les premiers utilisateurs font les frais des nouveaux modèles (mon 1er H25 acheté d'occasion porte le numéro CC00419 et le dernier H25 : CC02819) .... on corrige la série suivante sans rien dire ... et les acquéreurs précédents n'ont qu'à ce contenter de ce qu'il ont reçu.

Par compariaon, les canon Eos 5 ou Nikon D800 se produisent en millions d'exemplaires et bénéficient des retours des utilisateurs ...
Re: Benefice d'un dos CFV II sur 503 par rapport à unCanon 5D MarkII
mercredi 9 juillet 2014 20:06:39
Avec le D 810, plus besoins de te poser des questions ...
A m...e, tu es Canon.
(Je parle du boitier bien sûr)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter