Sensibilité des plaques de verre ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sensibilité des plaques de verre ...

Envoyé par phil44470 
Sensibilité des plaques de verre ...
samedi 19 juillet 2014 17:01:24
Bonjour,
J'aimerai avoir une idée de la sensibilité des plaques de verre que nos anciens utilisaient dans certaines chambres du siècle dernier comme ce "Détective reporter" présenté au bas de la page ci-après:[www.iblogyou.fr].
J'ai la possibilité d'acheter une "chambre" équivalente mais je m'interroge sur l'utilisation de plans film dans ce type d'appareil.
Merci de vos réponses.
Cordialement
Philippe
Re: Sensibilité des plaques de verre ...
samedi 19 juillet 2014 17:28:40
entre 5 et 25 iso environ pour les plaques,
Mais aucun appareil ne résiste à du film.
Re: Sensibilité des plaques de verre ...
samedi 19 juillet 2014 19:25:36
Merci Nestor Burma pour cette information.
J'en déduis (peut-être un peu vite?) que le plan film Ilford FP4 pourrait convenir quitte à adjoindre un filtre densité neutre ND1.
Quelles pourraient être les limites du procédé?
Re: Sensibilité des plaques de verre ...
samedi 19 juillet 2014 19:29:34
Ok pour la FP4 mais pas de filtre DN, peut-être une petite surex mais c'est sans importance,
Mesurer la vitesse de l'obturateur qui a sans doute un peu vieilli,
En cas de doute grave, développer par inspection.
Re: Sensibilité des plaques de verre ...
samedi 19 juillet 2014 21:23:03
Aucun système de mesure de la vitesse d'obturation à disposition ... donc je vais opter pour le tâtonnement! Après tout, c'est bien là que réside aussi le charme de ces procédés...
Merci encore pour vos suggestions.
Bonne soirée à vous.
Philippe
Re: Sensibilité des plaques de verre ...
samedi 19 juillet 2014 21:26:26
<<Aucun système de mesure de la vitesse d'obturation à disposition ...

C'est pas sérieux ;-))
Une platine 33 tours fera l'affaire
Il suffit de coller un rayon blanc sur le plateau et de la photographier, ensuite on mesure l'angle laissé par le rayon blanc et règle de 3 ...
Re: Sensibilité des plaques de verre ...
samedi 19 juillet 2014 23:10:58
Mais c'est que je n'ai pas de platine tourne disque! Et si en plus je dois me remettre aux vinyles pour faire de l'argentique!... Alors là ;-)
Cela dit, je ne connaissais pas cette méthode donc merci encore pour vos bons conseils et votre temps passé à partager vos connaissances.
Philippe
Re: Sensibilité des plaques de verre ...
dimanche 20 juillet 2014 10:44:30
si ce n'est pas pour s'amuser à sortir une image avec un appareil que vous possédez déjà, je ne comprends pas bien l'intérêt de l'achat d'un tel appareil... on trouve des box du même type qui prennent du film 120 et sont immédiatement opérationnelles, et si c'est le 9x12 qui vous tente, autant partir directement sur une chambre 4x5.
Re: Sensibilité des plaques de verre ...
dimanche 20 juillet 2014 13:28:13
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> si ce n'est pas pour s'amuser à sortir une image
> avec un appareil que vous possédez déjà, je ne
> comprends pas bien l'intérêt de l'achat d'un tel
> appareil... on trouve des box du même type qui
> prennent du film 120 et sont immédiatement
> opérationnelles, et si c'est le 9x12 qui vous
> tente, autant partir directement sur une chambre
> 4x5.

Je ne voudrais pas vous froisser, mais un détective n'a absolument rien à voir avec un box !
Sans parler de la taille du format (pour rappel : 6x9 avec le box, 9x12 avec le détective), la mécanique est plus évoluée sur ce type de détective : le système, souvent ingénieux dans sa simplicité, de transport du porte-plaque dans la chambre et le bloc optique habituellement moins "basique" (avec réglages des distances et de l'ouverture, et un obturateur un peu plus perfectionné) en font un appareil plus recherché par les collectionneurs et amateurs d'autre chose qu'une simple boîte.
La difficulté de trouver des septums pour film au format 9x12 peut être une gêne pour l'utilisation; à moins de "bidouiller"...
Re: Sensibilité des plaques de verre ...
dimanche 20 juillet 2014 17:59:22
Bonsoir,
Pour répondre à Didier d : je m'interrogeais sur la possibilité d'utiliser cet appareil avec des plans film avant éventuellement de m'en porter acquéreur pour quelques dizaines d'euro. Cet appareil est en très bel état et complet avec 6 "portes film" et j'avoue avoir été séduit par l'ingéniosité du système de transport des portes film dans la chambre. Ce qui a aussi participé à mon vif intérêt pour cette machine, c'est qu'il restait dans l'appareil une plaque de verre exposée représentant un enfant et son chien devant une ferme (pour autant que j'ai pu en juger). Voilà ... je ne sais pas comment vous expliquer ça ... mais j'ai eu envie de faire "revivre" cet instant d'autrefois et cet appareil qui l'a capté. Rien que pour ça et même si le résultat est aléatoire et/ou médiocre (malgré les conseils de NB), je pense que je vais l'acheter.

Pour Andhi : sur cet appareil, je confirme un bloc optique fixe mais un peu plus élaboré que le simple ménisque des box. Je penche pour un doublet ... à confirmer. La ou les lentilles sont en parfait état notamment la frontale en retrait de la façade donc protégée. Les viseurs sont clairs. Il y a une tirette qui permet de changer d'ouverture : probablement f:11 et f:8 ... à confirmer là aussi. Il y a donc 6 portes plaque métalliques, bien plans, avec leurs petits ergots qui permettent leur transport et leur basculement dans le fond de la chambre à l'aide d'un poussoir en laiton. L'obturateur fonctionne mais à quel vitesse???? Esthétiquement, hormis la poussière de la réserve du brocanteur où je l'ai repéré, l'appareil semble être sortie du magasin hier ... aucune marque sur le revêtement, aucun point d'oxydation sur les -rares- parties métalliques comme le fermoir du dos. L'intérieurs est en parfait état aussi avec tout les ressorts d'amortissement en place et sans point de rouille. Et je ne parle pas de la superbe poignée en cuir... et de la taille de la boite!

Merci à vous 2 pour vos contributions à ma réflexion ... déjà bien entamée vous l'avez compris!
Cordialement.
Philippe
Re: Sensibilité des plaques de verre ...
dimanche 20 juillet 2014 18:32:36
merci à vous deux pour ces précisions,
si vous avez les septums pour utiliser du plan film, c'est déjà beaucoup plus compréhensible
Re: Sensibilité des plaques de verre ...
lundi 21 juillet 2014 11:31:27
Bah, moi je dis que si il vous plait cet appareil, qu'il est complet, dans vos prix, etc...
Alors faites vous plaisir.

Sinon pour en revenir à la question de la mesure de vitesse d'obturation.
Par méthode de détournement de fonction (comme le tourne disque de Henri).

Sans cellule (très empirique) :
[www.sinux.net]

Avec cellule (plus précis - mais il faut réaliser le montage - moins de 10€) :
[dirapon.be]
[www.rusted.free.fr]

Pour Audacity c'est là :
[audacity.sourceforge.net]
Ca tourne sur quasiment toutes les bécanes du marché.
Par rapport au texte cité ci-dessus, on peut aller maintenant très haut dans l'échantillonnage. Donc on doit pouvoir mesurer les hautes vitesses.

Reste donc à faire une étude de mesure avec ce concept.
Pourrait être un très bon article pour Galerie Photo.
Re: Sensibilité des plaques de verre ...
lundi 21 juillet 2014 22:41:26
Merci Vincent D pour vos encouragements ... la brocante était fermé aujourd'hui sinon la box Détective serait déjà chez moi !
Merci aussi pour les liens pour mesurer la vitesse d'obturation, mais j'ai tenté un essai de mesure en filmant avec un APN l'ouverture du rideau d'un Pentax ES réglé sur 1/60e de seconde. J'ai ensuite transféré la vidéo sur un logiciel de montage de films (I Movie sur Mac) et en isolant la séquence correspondante à l'ouverture, j'ai pu grâce au "time code" obtenir un décompte de 0,02 seconde ... ce qui s'approche -avec la marge d'erreur et les limites du "time code" - au 0,0166 seconde du 1/60e.
Je réitérerais l'expérience avec la Box dès qu'elle sera en ma possession pour évaluer sa vitesse d'obturation et avoir une idée -approximative- de son fonctionnement.
Cordialement.
Philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter