Harmonisation travail photo à partir de films négatif et diapo ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Harmonisation travail photo à partir de films négatif et diapo ?

Envoyé par celsitoways 
Harmonisation travail photo à partir de films négatif et diapo ?
lundi 21 juillet 2014 17:45:10
Bonjour :

Je suis sur un travail photo couleur que j'ai commencé en négatif fuji. Puis dans mon dernier voyage j'ai utilisé la diapo (Provia, Astia et 1 ou 2 velvia). Pour les diapo, je les ai faites par commodité pour l'éditing, le scan etc... En discutant sur le sujet avec une amie qui a travaillé pas mal comme chromiste chez Negatif + je me pose à nouveau des questions.
En effet, elle m'a dit que je pourrai harmoniser au niveau de la chromie mais cela risque d'être problématique au niveau du grain du au 2 procédés différents : C41 et E6. Elle me dit que je pourrait rajouter du grain au fichier numérique provenant de la diapo par photoshop mais ça risque d'être moche.
Ou bien la solution de DXO Film Pack est t-elle la seule solution ?
En plus je me rends compte qu'il y a de moins en moins d'inversibles et peut-être que je devrai retourner au négatif pour mon prochain voyage.

Quelqu'un a déjà été confronté à cette problématique concernant un travail d'auteur ?
Quelles pourraient être les solutions à adopter pour un travail propre dans l'objet final ? (le tirage, l'édition)

Merci de vos réponses ! Celsor



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/14 17:46 par celsitoways.
Re: Harmonisation travail photo à partir de films négatif et diapo ?
lundi 21 juillet 2014 18:00:54
Premier point : ne jamais écouter négatif + et ne jamais les faire travailler

Tout va se passer au niveau de l'acquisition d'information

Le problème premier du grain est secondaire, mais il conviendrait de ne pas l'amplifier,
Ce qui pose 2 questions techniques, pour avoir un grain fin maitrisable, c'est à dire peu visible, il faut que le détail soit très fin mais avec un contraste le plus faible possible (genre Zeiss comme pour une optique), et pour cela il faut un bon scanner, montage à l'huile et bonne résolution, un rotatif serait préférable, un bon scanner à plat reste un choix possible.

Ensuite reste le problème du Delta D, si on est limite en capacité d'analyse, les corrections seront un peu trop forte et renforceront la présence visuelle du grain, il faut donc un scan qui ait une lecture de la Dmax la plus élevée possible, pour garder des courbes complète, éviter de créer des bascules et ainsi éviter les sur-corrections.

Une fois cette base bien calée, du 16 bits bien propre et avec des beaux histogrammes bien complet, un travail d'ajustement de chromie, une harmonisation et quelques corrections d'auteur et voilà, vendu

(y a quand même un peu de boulot)
Re: Harmonisation travail photo à partir de films négatif et diapo ?
lundi 21 juillet 2014 18:26:09
Merci Henri pour ces réponses précises... Ma copine de Negatif + est partie de la-bàs, elle même m'a dit que le travail était pas toujours bien fait chez chez eux... (Elle vient des Gobelins et de l'ENSP. Je l'ai connu à l'école).

Après cette (), il faudra que je trouve un bon scanner. Pour le 4x5 (majoritairement de la diapo), j'ai déjà fait les scans fait avec mon V700 qui n'est pas bon. Pour le 120, j'ai mon coolscan 8000 qui est supérieur à l'Epson. D'une façon ou une autre, il faudra que je refasse des scans..

Les photos ont été fait principalement avec 2 boîtiers et 2 optiques : Mamiya 7 et son 65 et la chambre avec un Rodenstock Apo Sironar 135 S

Donc si je comprends bien, il me faudra produire des scans avec le plus d'information possibles (en 16 bits) pour éviter les sur-corrections.
Habituellement je scanne brut de scan, je ne retouche mes images que dans photoshop....

Celsor



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/07/14 18:33 par celsitoways.
Re: Harmonisation travail photo à partir de films négatif et diapo ?
lundi 21 juillet 2014 18:41:54
<<Donc si je comprends bien, il me faudra produire des scans avec le plus d'information possibles (en 16 bits) pour éviter les sur-corrections.

Non, scanner en 16 bits oui, mais aussi scanner des courbes complètes, pour éviter les sur-corrections inutiles

<<Habituellement je scanne brut de scan, je ne retouche mes images que dans photoshop....

Il faut les deux, une bonne analyse de scan et un travail dans photoshop.

<<Ma copine de Negatif + est partie de la-bàs

Voilà, c'est cool.

<<D'une façon ou une autre, il faudra que je refasse des scans..

oui tout sur le même scanner

Il y en a combien ?
Re: Harmonisation travail photo à partir de films négatif et diapo ?
lundi 21 juillet 2014 19:01:21
Je ne sais pas encore. Je dirai au final avec la sélection définitive se sera une trentaine voir une quarantaine d'images. Pour le moment, je peux travailler avec les scans que j'ai pour effectuer la sélection et des visuels de travail de visionnage. De toute façon j'ai déjà tout scanné au niveau des plans films (entre 150 de 200) et une 60 aines de vues à partir de bobines 120.

J'ai aussi des fichiers provenant de mon boîtier numérique Full frame dont certaines vues me plaisent. Mais ça c'est encore une autre histoire.

Il faudra que je compose un plat juste avec des ingrédients de natures différentes. Voilà le défi ! La subtilité devra être de mise....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/07/14 19:30 par celsitoways.
Re: Harmonisation travail photo à partir de films négatif et diapo ?
lundi 21 juillet 2014 19:04:48
<<Je dirai au final avec la sélection définitive se sera je dirai une trentaine voir une quarantaine d'images.

Ok, c'est jouable, 2 jours de scanner pas plus, et une petite semaine de post-prod sans doute.
Re: Harmonisation travail photo à partir de films négatif et diapo ?
lundi 21 juillet 2014 21:48:07
J'ai juste une question concernant "scanner des courbes complètes " :

Quelle méthode à adopter car je fais peu gaffe à ça ?
Re: Harmonisation travail photo à partir de films négatif et diapo ?
lundi 21 juillet 2014 22:10:35
celsitoways écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai juste une question concernant "scanner des
> courbes complètes " :
>
> Quelle méthode à adopter car je fais peu gaffe
> à ça ?

C'est juste une question de machine (la fameuse Dmax)
Et l'analyse qui permet de "cracher" un fichier complet tenant compte des spécificités de l'original analogique.
Re: Harmonisation travail photo à partir de films négatif et diapo ?
lundi 21 juillet 2014 22:21:06
Il faudrait que je trouve une machine avec D-MAX de 4 et au dessus pour bien restituer l'analogique.

Je pensais louer un peu plus tard un X1 ou un X5.... Ce n'est pas un rotatif au sens classique mais je pense que ça peut faire le travail.
Re: Harmonisation travail photo à partir de films négatif et diapo ?
lundi 21 juillet 2014 22:24:36
celsitoways écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il faudrait que je trouve une machine avec D-MAX
> de 4 et au dessus pour bien restituer
> l'analogique.
>
> Je pensais louer un peu plus tard un X1 ou un
> X5.... Ce n'est pas un rotatif au sens classique
> mais je pense que ça peut faire le travail.

Je dirais non,
Le montage à l'huile me parait indispensable.
Re: Harmonisation travail photo à partir de films négatif et diapo ?
mardi 22 juillet 2014 11:35:00
Sinon pour la numérisation, je verrai peut-être plus tard avec atelier ooblik qui ont un très bon iQsmart 3. Mais je ne sais pas s'ils font le montage à l'huile...
Re: Harmonisation travail photo à partir de films négatif et diapo ?
mardi 22 juillet 2014 13:53:28
celsitoways écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sinon pour la numérisation, je verrai peut-être
> plus tard avec atelier ooblik qui ont un très bon
> iQsmart 3. Mais je ne sais pas s'ils font le
> montage à l'huile...

Il suffit de leur demander gentiment
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter