Durst 138 S une fonction inconnue
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durst 138 S une fonction inconnue

Envoyé par Bernard Ardaud 
Durst 138 S une fonction inconnue
mardi 4 juin 2013 19:26:59
Bonsoir à toutes et tous
Sur le passe-vue de l' agrandisseur Durst 138 S une tige face à l'utilisateur permet d' écarter les deux verres pour permettre ,je suppose, un meilleur positionnement du négatif . La même tige permet également de soulever légèrement les deux plaques de verre et le négatif vers le haut. Le négatif n'est plus parrallèle au plateau dans ce cas,dans quel but ?
Je n' ai rien trouvé sur le manuel consacré au modèle (en français).
D'avance merci pour les connaisseurs et pour leur réponse.
Bien cordialement à vous.
Re: Durst 138 S une fonction inconnue
mardi 4 juin 2013 21:55:02
Le durst 138 n'est malheureusement qu'un agrandisseur au format 13x18cm (et non pas 18x18cm comme sur d'autres marques le Meopta Magnitarus par exemple). Dès lors qu'on veut garder le plein format et redresser les perspectives dans le sens de la hauteur du négatif, il n'y a donc que ce seul moyen pour y parvenir. En général la correction s'effectue en 3 points (plan du négatif/plan objectif et plan projetée) ... ici il faut se contenter de 2 plans (négatif et planche de projection + diaphragmation)
Re: Durst 138 S une fonction inconnue
jeudi 6 juin 2013 14:08:59
Bonjour,

J'ignore si cela peut répondre à la question mais voici la copie de la page du mode d'emploi de mon Durst Laborator SM 183 qui évoque ce porte négatif 13x18 : [cjoint.com]

Cordialement.

A. A.
Re: Durst 138 S une fonction inconnue
jeudi 6 juin 2013 16:08:06
Merci à vous deux , un mystère enfin éclairci !
Re: Durst 138 S une fonction inconnue
jeudi 6 juin 2013 20:16:44
Pour le porte négatif ordinaire (NEGA) ...

[cjoint.com]

[cjoint.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter