Question sur les scanners encore et encore...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question sur les scanners encore et encore...

Envoyé par Laurent 
Question sur les scanners encore et encore...
vendredi 18 août 2017 11:17:45
Bonjour,

Désolé de vous infliger à nouveau un fil sur ce sujet, mais là je suis un peu le dos au mur...

Mon problème réside dans le fait que je voudrais profiter de mes plans films 13x18 sans avoir à passer par les services d'un copain professionnel équipé avec un vrai scanner car je ne veux pas le faire bosser une demi heure pour scanner un plan film sans intérêt, vous comprenez j'espère. Je suis en phase de rodage dans ce format et je fais beaucoup de tests qui ne méritent rien d'autre qu'un scan mais de qualité pour juger de mes résultats.

Du coup j'ai déjà une question sur la mécanique générale des scanners.

- Si l'on prend un scanner grand public du type polémique ici, (Epson V... ) doit-on considérer que vu que ces machines n'ont pas de système de mise au point, que les résultats se dégradent sur la base du fait que plus le négatif/positif est grand plus les données erronées se multiplient et finissent par donner un mauvais scan (c'est mon avis basé sur mes tentatives) ou doit-on considérer que plus un négatif/positif est grand, moins il y a besoin de l'agrandir donc au final une meilleure qualité de scan ?

Autre question:

- N'ayant pas la place pour faire entrer un agrandisseur 13x18 à coté de mon Priox du maquis ^_^, quelles sont mes options pour profiter de mes plans films 13x18 ? Est-ce qu'un tirage contact scanné sur un scanner à plat donnera un meilleur résultat en terme de résolution que le V700? Est-il possible de modifier un scanner grand public pour tenter d'ajuster la mise au point ? (exemple : mettre une plaque de verre AN sur la vitre si la zone de mise au point est au dessus bien sûr...)

Ce que je cherche c'est obtenir un rendu assez riche pour pouvoir juger de mes résultats et pour fournir une bonne base pour de l'affichage web. Quand j'ai un bon plan film, je prends le temps de le faire scanner et tirer correctement. Mais pour y arriver je dois avancer dans mes tests. Alors merci d'avance pour vos avis et conseils

Laurent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/17 11:18 par Laurent.
Re: Question sur les scanners encore et encore...
vendredi 18 août 2017 11:27:22
<<- N'ayant pas la place pour faire entrer un agrandisseur 13x18 à coté de mon Priox du maquis ^_^, quelles sont mes options pour profiter de mes plans films 13x18 ?

Des tirages contacts
Re: Question sur les scanners encore et encore...
vendredi 18 août 2017 12:14:35
C'est bien ce que je pensais, merci !

Et sinon ma question sur les scanners qui perdent des infos plus le négatif est grand ?

Désolé d'insister, mais je dois y voir clair vu que mon scanner lui ne peut pas...
Re: Question sur les scanners encore et encore...
vendredi 18 août 2017 12:24:09
<<Et sinon ma question sur les scanners qui perdent des infos plus le négatif est grand ?

Et en Français cela veut dire quoi ?
Re: Question sur les scanners encore et encore...
vendredi 18 août 2017 12:31:52
Salut Laurent

À ta question légitime ...

- Si l'on prend un scanner grand public du type ...doit-on considérer que plus un négatif/positif est grand, moins il y a besoin de l'agrandir donc au final une meilleure qualité de scan ?

... la réponse est : c'est, à mon avis, dans la fin de ta phrase, exactement ce qu'il faut considérer.

Donc en résumé, sois tranquille, tu pourras exploiter très bien tes négatifs 13x18 avec un scanner à plat d'amateur chez toi pour voir si c'est bon. Sous réserve, bien entendu, que ledit scanner-à-plat-d'amateur soit capable d'illuminer une bande de 13 cm de large (voir plus bas).

Et quand tu auras sélectionné rigoureusement ...
(expression qui est un pléonasme commercial, qu'on retrouve, par exemple, sur les étiquettes des gaufres au oeufs issus de différents pays de la communauté européenne vendues en supermarché ; on imagine mal un galerie-photoïste, par définition exigeant et intraitable sur la qualité, trier ses images de façon laxiste en vue du scan-du-siècle)
... tes négatifs, tu pourras porter fièrement ta sélection (bien protégée dans un élégant porte-document en cuir fin gainé de papier cristal non acide) chez le Maître-Scanneur du Pays que tu connais (et chez qui je dois absolument porter, de la même façon, une sélection de 6x6 de mon cru).

Les scanners-à-plat-d'amateur sont plus que décevants [j'utilise ici un langage diplomatique, d'autres diraient, ce qui gagne effectivement du temps ; « direct-poubelle »] pour scanner du 6x6 ou du 6x9, ils sont incapables de restituer à l'amateur émerveillé que je fus en 1977 la découverte à l'agrandisseur de ce qui sort d'un négatif 6x6 APX25 pris avec un Rolleiflex.

Je te prêterais volontiers mon scanner EpsonMD Perfection ( sic , comme on dirait dans le Canard Enchaîné) 3200 Photo, mais, hélas (leider, dit-on au pays du Rolleiflex) ledit scanner n'illumine qu'une petite bande de 10 cm de large, donc au maximum pour scanner un plan-film 4x5 pouces. Ledit scanner n'est jamais tombé en panne depuis qu'un bon ami du forum me le confia en prêt longue durée (il y a plus de 10 ans !) ; cet ami avait besoin de scanner des 20x25, donc il passa au modèle EpsonMD quarante-neuf-nonante, qui doit se trouver d'occasion aujourd'hui pour une somme plus que modique.

Et enfin, pour te rassurer sur ce qui peut sortir d'un scanner-à-plat-d'amateur du début des années 2000, j'ai en mémoire le vif souvenir d'un tirage 50x60 cm fait par Henri Peyre d'après une diapo 4x5 pouces scanné sur ce type de scanner décevant ; en face, il y a avait un tirage 50x50 cm d'après une diapo 6x6 ; il fallait pour le 6x6 un ImaconMD pour que l'image soit belle, mais le scan d'après 4x5 pouces sur machine d'amateur donnait un résultat qui n'avait pas à rougir face au 6x6 d'après ImaconMD. Normal, au lieu d'avoir à agrandir le 6x6 9 fois, le 4x5 pouces n'était agrandi que 5 fois.



Annexe technique

En termes de résolution, il ne fait aucun doute que le scan d'un 13x18 sur machine d'amateur peut permettre des agrandissements assez grands. Les derniers modèles EpsonMD sont crédités d'une résolution optique effective dûment mesurée entre 45 et 55 cy/mm.
Voir cette discussion, tests faits par J.B. Mérillot (que je salue au passage).

Imaginons que la résolution effective se soit que 20 cy/mm avec un modèle plus ancien. On peut donc agrandir 4x pour atteindre les 5 cy/mm qui donne un beau tirage, observé par un oeil d'un galerie-photoïste intransigeant à 30 cm de distance. 4x {13x18} cm nous donne : 52 x 72 cm. Reste à savoir le nombre effectif, dûment mesuré de tirages 52x72 cm dont un galerie-photoïste intransigeant du Pays de M. aura besoin dans son année !

Certes, ce serait trop beau si l'évaluation d'un scanner-à-plat-d'amateur pouvait se faire uniquement à partir de sa résolution optique, même en prenant une marge considérable. Les scanners-à-plat-d'amateurs pêchent également par leur incapacité à enregistrer des densités élevées sur le film. Sur ce point, ils ne peuvent pas rivaliser avec un scanner à tambour dans lequel les fuites de lumière d'un pixel à l'autre sont les plus réduites possibles.

Donc (bis repetita) une fois ta sélection rigoureuse effectuée, tu sera fier de porter tes meilleurs négatifs chez le Maître-Scanneur du Pays, et tu verras ce qu'est un scan sérieux-de-course.
Et quand je dis « de course », la référence évidente qui me vient immédiatement à l'esprit est la sublime 302 Spécial Sport de 1937 visible au musée à Sochaux ; pour l'ordinaire, pour les courses au ColruytMD de Mathay, une 309-increvable suffit ; mais pour un tour en 302 Spécial Sport, n'accepterait-on pas de mettre la main au porte-monnaie, une fois de temps en temps ?.

ET le scanner-à-plat-d'amateur, ET le service du Maître-Scanneur du Pays, il faut les deux !

E.B.
Re: Question sur les scanners encore et encore...
vendredi 18 août 2017 13:17:38
Bonjour Emmanuel ! ^_^

Merci pour cette réponse longue complète documentée et pleine d'humour. C'est ce qu'il me faut aujourd'hui car je suis en train de me battre avec une chimie C41 des plus étranges pour tenter de sauver mes films de vacances alors que c'est un lot Tetenal neuf et récent, mais bon je ne vais pas relancer un sujet là dessus.

Préviens-moi quand tu vas passer à la boutique, si tu y passes un mardi après midi ou un weekend on pourra s'y retrouver. J'ai déjà confié pas mal de choses au rotatif et là je vais emmener mon premier portrait correct 13x18 en vue d'un nouveau tirage sur traceur. Tu as raison de dire que c'est uns canner de course, il est même trop performant, sur les scans de films 120 il faut le calmer un peu ! ^_^

Alors oui, comme tu le dis si bien, je vais donc continuer comme ça en jonglant entre le plat et le rotatif pour tenter de profiter de mes 13x18 mais je vais aussi tenter le tirage contact pour voir ce que ça peut donner.

Sinon niveau voiture je cherche toujours une sportive de la belle époque pour aller sur le parking de Mathay mais aussi dans le sud avec du matériel grand format dans le coffre.

Bon je retourne patouiller...

Laurent
[complètement hors sujet] les sportives !
vendredi 18 août 2017 14:37:10
une sportive de la belle époque pour aller sur le parking de Mathay mais aussi dans le sud avec du matériel grand format dans le coffre.

Le problème avec les sportives, c'est souvent qu'il n'y a pas de coffre !

C'est sûr qu'entre la 404 familiale (dans laquelle il te reste encore du coffre après avoir déplié la banquette des enfants) et l'élégant petit véhicule britannique au ras du sol, le volume de coffre pour transporter confortablement le matos GF, c'est pas pareil.

Quant aux sportives élégantes pour le co-voiturage, ne faut-il pas préférer une contemporaine plutôt qu'une d'époque, fût-elle soixante-huitarde ?

(vite, je sors)

E.B.
Re: Question sur les scanners encore et encore...
vendredi 18 août 2017 16:40:55
Il reste cette solution

[urlz.fr]
[complètement hors sujet] les sportives anglaises !
vendredi 18 août 2017 17:53:54
Re: [complètement hors sujet] les sportives anglaises !
vendredi 18 août 2017 20:39:53
Hélas dans le monde réel un travailleur social doit se limiter aux vieilles Peugeots, je pensais à un coupé 406 V6...

Mais je suis très respectueux des Aston Martin et des voitures anglaises en général, enfin celles qui sont assemblées avec rigueur pas comme certaines marques où aucune voiture même du même modèle est identique.

En photo on a eu ça avec certains boitiers russes, mais on les aime d'autant plus pour ça ! ^_^
Re: [complètement hors sujet, que font les modérateurs ?] les coupés de chez P... !
vendredi 18 août 2017 23:51:22
je pensais à un coupé 406 V6...

Ch'connais un gaillard du Haut Jura qui en a une. Y s'est fait un p'tit plaisir un jour en s'en offrant une. Une ligne pas aussi spectaculaire que la 302 Spécial Sport, mais élégant dans le genre moderne !
C'est vrai qu't'auras du mal à l'gratter dans la côte de Septmoncel ...
Ch'te vois bien avec ça dans l'virage au d'ssus d'la Crochère !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/17 23:57 par Emmanuel Bigler.
Re: [complètement hors sujet, que font les modérateurs ?] les coupés de chez P... !
samedi 19 août 2017 08:55:09
Oh ben les virages de la crochère chai que du plaisir ! Un jour les condés vont finir par m'chopper en train d'faire mes courses en remontant de l'inter !

Chui sur le cul tout de même tu connais même le nom des routes d'chez moi !

Bon va y'aller dénoyauter les mirabelles ça m'changera de mes films de vacances qui sont sortis tout beurzouilles...
tu connais même le nom des routes d'chez moi !

Souvenir : dès que j'ai eu le permis de conduire, figure-toi, je suis passé là après avoir fait la route Anteuil
Dambelin depuis Clerval
(sur viamichelin, figure-toi qu'arrivé à Pontarlier, ils confondent Neuchâtel NE-CH avec Neuchâtel-Urtière !)
,
avant qu'elle ne soit bien refaite comme aujourd'hui ;-)
Une bonne école de la route, surtout en hiver ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/17 14:10 par Emmanuel Bigler (modérateur).
On signalera que Stephan Shore ne voyagerait qu'en MG verte avec sa 8x10 dans le coffre et sa femme comme passager.

cordialement

o7 philippe
Re: [complètement hors sujet, que font les modérateurs ?] les p'tites routes de chez 25-F
jeudi 24 août 2017 08:27:40
;-)

C'est le signe d'une bonne éducation. Parce que l'inverse...

J
Re: [complètement hors sujet, que font les modérateurs ?] les p'tites routes de chez 25-F
jeudi 24 août 2017 15:18:06
"tu connais même le nom des routes d'chez moi !

Souvenir : dès que j'ai eu le permis de conduire, figure-toi, je suis passé là après avoir fait la route Anteuil
Dambelin depuis Clerval
(sur viamichelin, figure-toi qu'arrivé à Pontarlier, ils confondent Neuchâtel NE-CH avec Neuchâtel-Urtière !),
avant qu'elle ne soit bien refaite comme aujourd'hui ;-)
Une bonne école de la route, surtout en hiver ;-)"


Je reconnais que j'ai été assez surpris de tomber Dimanche soir dernier sur un bouchon à l'entrée de Pontarlier, comme un vulgaire parisien (que je suis).
C'est vrai que la route est belle; apparemment les pandores locaux doivent être des fondus de photographie grand format si j'en juge par la présence des nombreux radars mobiles- taillés comme des chars d'assaut- qui la jalonnaient.
Re: [complètement hors sujet, que font les modérateurs ?] les p'tites routes de chez 25-F
jeudi 24 août 2017 15:22:54
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> On signalera que Stephan Shore ne voyagerait qu'en
> MG verte avec sa 8x10 dans le coffre et sa femme
> comme passager.
>
> cordialement
>
> o7 philippe

Pas sûr qu'il puisse emmener beaucoup de matos, la caisse à outils obligatoire prend pas mal de place..
Dans l'ouvrage paru au début de l'été : stephan shore selected works 1973 1981, aperture, isbn 978 1 59711 388 5, on remarquera page 213, une photo du coffre de sa MG, avec tout le matériel du photographe présent sauf bien sur la chambre puisqu'il prend la photo avec.

cordialement

o7 philippe
Re: [complètement hors sujet, que font les modérateurs ?] les p'tites routes de chez 25-F
vendredi 25 août 2017 09:41:20
>Le problème avec les sportives, c'est souvent qu'il n'y a pas de coffre !

Attention, dans les sportives dignes de ce nom, c'est le moteur qui est dans le coffre, pour les bagages le coffre est devant.
Re: [complètement hors sujet, que font les modérateurs ?] les p'tites routes de chez 25-F
vendredi 25 août 2017 10:34:21
Je reconnais que j'ai été assez surpris de tomber Dimanche soir dernier sur un bouchon à l'entrée de Pontarlier

C'est sans doute pour ça que viamichelin te conseille de passer par Neuchâtel-Urtière !
(r'marque, ça fait un sacré détour, mais souvent on, aime mieux rouler que de rester coincé dans un bouchon)

E.B.
Re: [complètement hors sujet, que font les modérateurs ?] les p'tites routes de chez 25-F
vendredi 25 août 2017 10:39:12
M'enfin Emmanuel,

La seule chose que Marc connaisse d'un bouchon c'est sa matière et la façon de lui faire quitter le col.

Faudra p'tet que le Grand Est organise un truc cet hiver qu'on découvre les joies de cette route enneigée.

J
Re: [complètement hors sujet, que font les modérateurs ?] les p'tites routes de chez 25-F
vendredi 25 août 2017 18:02:59
Mais mon bon monsieur, des hivers y'en a plus !!! Les chasse neige rouillent dans les garages ou sont revendus.

Une rencontre GP quand le soleil ne brille que peu de temps dans la journée ce n'est pas idéal.

On y pense, on y pense, on cogite...
Re: [complètement hors sujet, que font les modérateurs ?] les p'tites routes de chez 25-F
vendredi 25 août 2017 18:17:36
Mais mon bon monsieur, des hivers y'en a plus !!!

... ce qui rend la circulation encore plus traîtresse !
Tu r'viens du ski.
Grand beau route sèche, seuls les radars dont parle MarcN dans la Cluse tempèrent les ardeurs du pied droit chez les Fangio de l'arc jurassien.. Y commence à neigeotter mais rien de grave.
Tu commences par le bouchon d'Pontarlier, et comme c'est dimanche soir tu peux pas incriminer les frontaliers revenant du boulot dans la vallée d'Joux.
Et puis, rev'nant d'Arolla avec grand beau bonne neige, tu as une pensée émue pour ceux qui ont passé leur ouiquende à Chilly-Mazarin sous la pluie.
Ouf, t'es passé Pontarlier, puis zut, la neige redouble et ça coince vers la Vrine, encore un gars qui s'est mis au talus dans la descente vers la Main.
Comme t'es un malin-qui-connais tu prends vers Bugny par la p'tite route ... et là, zut, la neige redouble et évidemment l'chass' neige est pas encore passé. Deux ou trois voitures au fossé pour te mettre les nerfs à vif ... bon j'abrège, les modérateurs veillent.

E.B.
Re: [complètement hors sujet, que font les modérateurs ?] les p'tites routes de chez 25-F
vendredi 25 août 2017 18:52:23
Oh c'est les vacances, un peu de relâchement avant les fils sur les interrogations qui font suite à nos résultats de prises de vues estivales , ça ne fait pas de mal, non ? ^_^
Re: [complètement hors sujet, que font les modérateurs ?] les p'tites routes de chez 25-F
vendredi 25 août 2017 23:28:20
on y pense, on cogite...
Se mettre au vert pour cogiter : un pull de vacances, c'est propice à la cogitation !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/17 23:31 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter