Obturer au bouchon
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Obturer au bouchon

Envoyé par PAyral 
Obturer au bouchon
mardi 29 juillet 2014 14:52:11
Pour ceux qui ignore ce type d'obturation ( à défaut de béret), une rapide démonstration par Josef Sudek

[www.dropbox.com]

Pas d'obturateur gommé…
Le bouchon doit bien sur être de qualité, il va sans dire. .-)

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Obturer au bouchon
mardi 29 juillet 2014 15:02:48
Il faut un très bon bouchon, c'est entendu
Re: Obturer au bouchon
mardi 29 juillet 2014 15:09:31
Il y en a de très bons à Lyon !
Re: Obturer au bouchon
mardi 29 juillet 2014 17:02:43
« La photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces et dont l’application est à la portée du dernier des imbéciles ...
La théorie photographique s’apprend en une heure ... Ce qui ne s’apprend pas ..., c’est le sentiment de la lumière ...»

Nadar.

(Depuis le temps que je voulais la placer, c'est vraiment l'occasion!)
Re: Obturer au bouchon
mardi 29 juillet 2014 18:11:29
Dommage que l'ouvrage soit juste une compilation d'extraits de ces écrits
et pas l'intégrale
[www.actes-sud.fr]
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Obturer au bouchon
jeudi 31 juillet 2014 11:21:36
Bouchon , certes , mais voile noir encore meilleur , car sa légèreté élimine toute conséquence mécanique sur la chambre , il faut un effort pour mettre en place le bouchon . Je m'en étais convaincu il y a 50 ans en 6x9 . Et par la même occasion j'avais mis en évidence que dans ces conditions la mire était plus nette qu'avec l'obturateur mécanique en fonction .
J'ai vu 65 ans ante un pro de la carte postale compenser la surexposition du ciel en remettant en place progressivement par en bas le rideau du chassis . Ce qui m'a donné plus tard deux idées , celle d'un obturateur à rideau programmable à la pdv , et la même au tirage sous l'agrandisseur .
Re: Obturer au bouchon
jeudi 31 juillet 2014 17:14:39
Hello
il y a aussi la raquette de ping-pong recouverte de velours noir. on utilisait ce pour les photos avec télescopes d'amateur il a bien 30 ans

Ce qui m'a donné plus tard deux idées , celle d'un obturateur à rideau programmable à la pdv , et la même au tirage sous l'agrandisseur .
il y a aussi le verre de passe vue photochromique qui noirci là ou il y a besoin...

J.Ph.
Re: Obturer au bouchon
jeudi 31 juillet 2014 19:16:32
La photochromie vue en recherche à la fac pour Essilor en je pense 1980 ; j'avais en cours de dépôt un brevet de lunettes avec cache propre à éviter sur autoroute l'éblouissement permanent du conducteur par les véhicules venant en face même en feux de croisement . Le chercheur rencontré souhaitait combiner ma propre intention de masque positionné par les muscles ( protoype testé efficace ) avec la photochromie dans le champs que j'avais défini . Je n'ai jamais eu vent que cela aie eu une suite . C'est la fonction Larousse , je sème à tous les vents , et à tout vent .
Re: Obturer au bouchon
jeudi 31 juillet 2014 19:28:10
Hello
de tel verre pour agrandisseur avec insolateur UV pour activation du masque, j'ai lu cela dans un rapport de photokina sur Phot'Argus entre le N° 118 et la fin de la revue*... (ce qui de toute façon ne fait pas beaucoup de N° dirait un journaliste de CI)
*) pense même que cela était avant le changement d'équipe rédactionnelle, bref quand la revue était "bien"

avoir une idée n'implique pas d'être seul à l'avoir ni d'être le premier... d'où les enveloppes "solo" et autre NPI
J.Ph.
Re: Obturer au bouchon
jeudi 31 juillet 2014 19:38:34
Les masques photochromiques existaient en 1978, j'ai eu l'occasion d'en voir lors d'un stage dans un labo parisien,
Mais cela ne fonctionnait pas très bien, puis dans les années 80 certains labo s'en servaient pour le masque de contraste pour tirer en Cibachrome,
C'était parait-il assez bon, mais surtout, rapide et pas cher.
Re: Obturer au bouchon
dimanche 3 août 2014 07:48:37
et les vibrations?
elles doivent surclassées celles génédréres par nos obturateurs électro, non?
Re: Obturer au bouchon
dimanche 3 août 2014 09:01:43
Philippe M écrivait:
-------------------------------------------------------
> et les vibrations?

Du bouchon ?

> elles doivent surclassées celles génédréres
> par nos obturateurs électro, non?

Sudek faisait surtout des contacts ou de faibles agrandissements, le besoin était très différent.
Re: Obturer au bouchon
dimanche 3 août 2014 21:34:33
Une vibration courte est plus néfaste sur une pose 1/4 sec. que sur une pose de 4-5 sec; comme c'est le cas dans ce film.
De plus en observant bien on voit qu'après avoir "décoincé" son bouchon il le laisse un court moment devant l'optique avant de découvrir complètement pour faire sa pose.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter