durst nega 138
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

durst nega 138

Envoyé par Rémi 
durst nega 138
mardi 12 août 2014 17:10:43
Bonjour a tous,

Voila, depuis la recente acquisition du'n durst laborator 138, je me pose quelques questions concernant le passe vue.
Il a l'air entierement d'origine, il n'a pas l'air d'avoir subi de modifications, mais je me retrouve face a un problème.
Lors d'agrandissement a partir de negatif 6x7, a partir du 24x30cm je distingue une texture visible surtout dans les gris clairs, je pensais au debut qu'il s'agissait de mon négatif, mais non, apres inspection du passe vue, je me suis rendu compte que le verre supérieur presente une texture tres legere, comme si avait été dépoli très tres fin, j'ai fait un essai en enlevant ce verre, et là plus de texture.
S'agit il, a vos avis, du verre d'origine?
Quelqu'un a deja rencontré ce problème?
J'espere avoir été clair.

Merci
Re: durst nega 138
mardi 12 août 2014 17:24:41
Les verres traités vieillissent parfois très mal,
Mais il suffit peut-être de le changer.
Re: durst nega 138
mardi 12 août 2014 17:34:06
Bonjour !

Ne s'agit-il pas d'un verre anti-newton ?

Bruno
Re: durst nega 138
mardi 12 août 2014 17:44:03
@ Nestor.Pour le vieillissement du verre, j'y ai pensé, peut être, je me suis aussi dit que j'allais le changer.

@Bruno.Il s'agit surement de verre anti newton, car jusqu'a maintenant je n'ai pas eu de problemes d'anneaux.

Pour les posseseurs de cet engin, quelqu'un a deja remarqué ça?

Merci

Rémi
Re: durst nega 138
mardi 12 août 2014 18:08:02
Un verre anti-newton a justement une surface légèrement texturée, c'est même étudié pour comme le disait Fernand Raynaud.

Bruno
Re: durst nega 138
mardi 12 août 2014 19:01:21
Je viens de tomber sur une archive de galerie photo concernant le meme problème, je vais commencer par changer de verre.

Merci a vous
Re: durst nega 138
mardi 12 août 2014 19:05:43
Il existe des passe vue qui pincent le néga à la découpe du format sans verre anti newton...

Plus de problèmes.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: durst nega 138
mardi 12 août 2014 19:18:21
la lampe peut aussi mettre en évidence la structure du verre AN, si la lampe est trop petite, ou pas assez opaline.
Plus la lampe est petite et à éclairage moins diffusé, et plus on s'approche d'un éclairage dirigé, qui met en évidence de ce genre de texture + les pétouilles
Re: durst nega 138
mardi 12 août 2014 22:34:56
Normalement, le verre Anti Newton se trouve sur le dessus, et le verre normal en dessous.

Certains verres AN trop texturés ont pu etre utilisés pour remplacer des verres d'origine cassé.

Si besoin, nous avons de verres de 138S de qualité allemande.

Aurélien
LABO-ARGENTIQUE.COM
Re: durst nega 138
mercredi 13 août 2014 09:57:57
chez durst verres parallèle............. d origine pas évident de voir la différance avec du verre normal surtout lorsque on ne connais pas rares sur le forum pourrais vous expliquer
Re: durst nega 138
mercredi 13 août 2014 10:57:04
Merci a tous,

Je n'avais pas pensé a l'ampoule, j'utilise pour l'instant une 150w, je vais essayer une 250w et voir la différence.

Aurélien, merci de la proposition, je vais vous contacter.
Re: durst nega 138
mercredi 13 août 2014 13:37:45
ce n'est pas la puissance qui compte pour ce problème, mais la taille du bulbe et surtout l'opalescence du bulbe.

J'ai découvert le même problème en essayant de faire un éclairage dirigé sur un Ahel 12
L'éclairage dirigé utilise une lampe claire à filament plat, parallèle au Passe film et il faut régler la distance lampe condenseur en fonction du rapport de grandissement, mais bon c'est une autre histoire.
Re: durst nega 138
mercredi 13 août 2014 15:08:59
Merci Moskva, j'ai lu un peu vite...
Je vais essayer diverses techniques, changer de verre... Mais je pense surtout que je vais me fabriquer des caches type Lapfe en PVC ou plexi...

Affaire a suivre le mois prochain.

Rémi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter