Stockage des bases Chimiques en poudre :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Stockage des bases Chimiques en poudre :

Envoyé par celsitoways 
Stockage des bases Chimiques en poudre :
jeudi 28 août 2014 17:44:33
Bonjour :

Je vais commander de la chimie : ferricyanure de potassium, Hyposulfite, Thiourée. C'est pour faire du ferri (1 des formules kodak) en 2 parties que je compte mélanger pour un affaiblissement local des tirages. Voilà pour le stockage de la chimie en poudre :

Est-ce- que vous les laissez dans les sachets avec des risques que la poudre se déverse si c'est mal fermé ?
Ou bien utilisez vous des flacons en verre étiquetés et parfaitement fermés ? (ma préférence)

Ex :
[disactis.com]


Merci de vos réponses. Celsor



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/14 18:00 par celsitoways.
Re: Stockage des bases Chimiques en poudre :
jeudi 28 août 2014 18:28:20
Flacons ou boîtes plastique étanches
Eric
Re: Stockage des bases Chimiques en poudre :
jeudi 28 août 2014 18:30:11
Merci :

Vous avez des réf. où je peux les trouver un peu partout...
Re: Stockage des bases Chimiques en poudre :
jeudi 28 août 2014 20:49:07
Bonsoir.
Certains produits chimiques en cristaux se conservent parfaitement dans des récipients en plastique.
Par exemple nous utilisons pour certains de nos travaux pratiques la potasse caustique en plaquettes, un produit nettement plus agressif (** note 1) que les trois produits cités plus haut : la potasse caustique en plaquettes se contente d'un récipent en bon plastique et d'un bouchon en plastique étanche à l'humidité.
Nous en avons en stock depuis 10 ans. Aucun problème.

J'ai vu de l'hypo livré dans des gros sacs de toile évoquant des sacs de farine, donc l'hypo en cristaux ne doit pas être très « regardant » sur le contenant. Comme c'est soluble dans l'eau il faut tout de même éviter que ça prenne l'humidité !

Pour le ferricyanure : **JOKER** !
Bien qu'ayant manipulé ce produit (qui, forcément, n'est pas très dangereux puisqu'il était dans un jeu pour enfants) pour faire des cyanotypes, dans une boîte de petit chimiste au siècle dernier, je n'ai aucune idée des règles à observer pour sa conservation !!

** note 1 : la potasse ou la soude caustique en plaquettes ne vous sautera pas à la figure, mais les bases fortes sont des produits perfidement traîtres, parce rien n'interdit de les prendre à main nues : sans odeur, que ce soit sous forme de plaquettes ou une fois en solution concentrée, y'a même pas ces odeurs piquantes de l'acide chlorhydrique ou nitrique pour prévenir !!

E.B.
Re: Stockage des bases Chimiques en poudre :
jeudi 28 août 2014 20:49:12
en principe chez disactis c'est livré directement en boite plastique blanche avec opercule plastique + couvercle vissant, donc pas besoin d'autres contenants
Re: Stockage des bases Chimiques en poudre :
jeudi 28 août 2014 21:14:07
Super merci ! C'est chez eux que je viens tout juste de commander...

Puis j'ai acheté chez une autre boutique où j'achète habituellement mes éprouvettes en verres. Cette fois j'ai commandé gants en nitrile pour la chimie, blouse, masque, lunette et pleins d'autres choses pour peser, mélanger... Ma mère m'a filé une balance solaire Maul Tronic S de son travail pour peser tout ça...
Je préfère être prudent...

...
Re: Stockage des bases Chimiques en poudre :
jeudi 28 août 2014 22:51:11
ferricyanure et plastique pas de problème pour la soude et potasse 1goutte dans l œil et c est fatal pour l œil même lave immédiatement a grande eau
Re: Stockage des bases Chimiques en poudre :
vendredi 29 août 2014 01:39:25
recyclage des bocaux de confiture ( étiquettés et isolés), certes, c'est moins classe que les flacons à col rodé, mais bon...
sinon, pour les brûlures chimiques, la diphotérine
Re: Stockage des bases Chimiques en poudre :
vendredi 29 août 2014 07:53:34
On trouve des tas de contenants très pratique chez Labbox et c'est pas cher.

[www.labbox.com]
Re: Stockage des bases Chimiques en poudre :
vendredi 29 août 2014 09:20:49
Merci pour ces infos de sécurité et pour la boutique des contenants :

Pour les lunettes, gants, blouse, masques j'ai acheté ça chez Jeulin (boutique pas mal au niveau prix) :

[www.jeulin.fr]

[www.jeulin.fr]

[www.jeulin.fr]

[www.jeulin.fr]


J'ai suivi les recommandations des produits et j'ai regardé les boutiques type mon droguiste, disactis... Normalement ça doit être suffisant pour la chimie (j'espère). La formule ferricyanure je n'ai l'ai plus utilisé depuis l'école de photo, pour les yeux et la contamination on avait des produits de lavage (en cas de problème). Je vais utiliser systématiquement, le masque, les gants, la blouse de protection pour la préparation et l'emploi du ferri...
Re: Stockage des bases Chimiques en poudre :
vendredi 29 août 2014 10:48:51
Pour le masque j'ai préféré le demi masque comme celui en destock chez Jeulin
cartouches interchangeables c'est plus secur que les papiers même les bons
Eric
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter