Câblage Prise déclencheur électrique mamiya RZ 67 ou 645pro
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Câblage Prise déclencheur électrique mamiya RZ 67 ou 645pro

Envoyé par jiber 
Câblage Prise déclencheur électrique mamiya RZ 67 ou 645pro
samedi 13 septembre 2014 14:46:29
Je recherche le schéma de câblage de la prise déclencheur auxiliaire du mamiya RZ pour y adapter une télécommande. La prise est à 4 contacts, et dans la télécommande d'origine, il y a trois fils connectés (blanc, rouge, noir). Pas trouvé d'info sur le net.
Re: Câblage Prise déclencheur électrique mamiya RZ 67 ou 645pro
samedi 13 septembre 2014 20:01:43
Normalement, la télécommande se borne à fermer deux contacts pour simuler les deux positions du déclencheur. Par exemple, si le noir est la masse:
-contact noir-blanc: activation de la mesure de la lumière
-contact noir-rouge: déclenchement.

Il suffit donc de vérifier la télécommande à l'ohmmètre ou simplement de court-circuiter les contacts sur l'appareil et voir ce qui se passe.
Re: Câblage Prise déclencheur électrique mamiya RZ 67 ou 645pro
samedi 13 septembre 2014 20:57:12
Je comprends bien la proposition. Elle fonctionne comme cela pour un reflex petit format. Mais le mamiya RZ n'a pas de cellule. Donc il devrait suffire d'avoir un contact entre deux bornes. Et le déclencheur de la télécommande n'a également qu'une position. Mais la prise de télécommande a trois bornes connectés aux trois câbles blanc, rouge, noir. C'est peut être pour quelque chose? Si je ne trouve pas d'info, j'essaierai avec un multimètre.
Re: Câblage Prise déclencheur électrique mamiya RZ 67 ou 645pro
samedi 13 septembre 2014 21:09:53
Il n'existe pas un viseur avec cellule pour le RZ?
Re: Câblage Prise déclencheur électrique mamiya RZ 67 ou 645pro
samedi 13 septembre 2014 21:27:42
effectivement le ""AE Prism Finder"" a une cellule et peut être utilisé en Mode A. Il y a donc un couplage électronique entre le prisme et le boîtier. D'où peut être la nécessité de trois câbles dans la prise de déclencheur si on veut utiliser en même temps télécommande et mode auto priorité diaphragme. Et dans mon cas, comme je veux seulement déclencher, il devrait suffire d'un contact entre deux des bornes. A trouver par "essai et erreur"?!
Re: Câblage Prise déclencheur électrique mamiya RZ 67 ou 645pro
samedi 13 septembre 2014 21:49:26
Ce type là l'a fait: [vimeo.com] et il prétend qu'il suffit d'un jack mono. Vu la façon dont le pocket wizard fonctionne, son câble doit simplement court-circuiter deux des contacts. Il suffit donc de trouver lesquels, ce qui se fait avec un ohmmètre si tu as la télécommande.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter