Fomapan 400 Action et lumière infrarouge
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fomapan 400 Action et lumière infrarouge

Envoyé par chistian 
Fomapan 400 Action et lumière infrarouge
mercredi 23 août 2017 17:06:31
Bonjour à tous,

Actuellement en train de développer des plan film 4x5, j'ai pris le temps de lire la doc technique Foma des plans film FOMAPAN 400 Action.
Ma surprise provient de la partie Développement.
En effet, Foma annonce que les films doivent être manipulés dans le noir total (normal) ou bien sous lumière infrarouge en respectant certaines conditions.

Ma question :
Quelqu'un à déjà procédé de cette façon avec la lumière infrarouge histoire de placer pus facilement les PF dans les supports ou cuves ?

D'avance merci,
Cdlt
Chistian
Re: Fomapan 400 Action et lumière infrarouge
mercredi 23 août 2017 17:10:36
<<Ma question :
Quelqu'un à déjà procédé de cette façon avec la lumière infrarouge histoire de placer pus facilement les PF dans les supports ou cuves ?

Un classique des grands labos, pour le dépannage à chaud des machines transferts

L'infra rouge n'étant pas dans le spectre visible, cela nécessite un équipement de vision spécifique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/17 17:10 par Nestor Burma.
Re: Fomapan 400 Action et lumière infrarouge
mercredi 23 août 2017 17:13:38
Merci pour la réponse.
Je vais rester dans le noir complet et tatonner comme tout le monde :-))

Bonne continuation,
Cdlt
Chistian
Re: Fomapan 400 Action et lumière infrarouge
jeudi 24 août 2017 15:44:29
Bonjour,

Je crois que Moskva4 utilise de telles lunettes dans sa chambre noire.

Cordialement.
Re: Fomapan 400 Action et lumière infrarouge
jeudi 24 août 2017 22:51:26
Pour voir son film à plus de 100m dans le noir.
[www.vision-nocturne.org]
Re: Fomapan 400 Action et lumière infrarouge
vendredi 25 août 2017 07:20:43
j'ai effectivement bricoler un truc à partir d'un jouet constitué une camera ccd sensible jusque dans l'infrarouge, un écran LCD et des diodes infrarouge.
j'ai dépouillé le jouet et accroché ça à un casque de chantier ! vous imaginez un peu le coté burlesque.
La résolution de ce jouet est très basse, ce qui donne une visée pénible, sauf manip particulière, je charge mes cadres de développement sans ce gadget.
J'ai aussi constaté que certains films doivent être sensibles au spectre d’émission des diodes infra-rouge utilisées.
c'est notamment le cas du Foma retropan 320 que j'ai voilé en utilisant le gadget lors des essais du film
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter