Quelle émulsion pour sur exposition?
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Quelle émulsion pour sur exposition?

Envoyé par franville 
Quelle émulsion pour sur exposition?
dimanche 27 août 2017 17:21:02
Bjr

Je crois savoir que la HP5 encaisse très bien la surex et surdèv de concert, d'autres péloch ont cette faculté?
Sans parler de pied ou épaule de courbe, la nature des grains en est-il la cause?

A +
franville

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Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/17 16:50 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Qu'elle émulsion pour sur exposition?
dimanche 27 août 2017 18:09:24
Il me semble (mais je suis pas un pro de la sensito)
que tous les résultats sont là :
[trichromie.free.fr]
bonne lecture,
Pjj
Re: Qu'elle émulsion pour sur exposition?
lundi 28 août 2017 00:05:39
Mon prof de sensito parlait de l'importance de la qualité de la gélatine. Son degré de pureté influence la diffusion de la lumière dans les couches sensibles à la lumière.
La capacité de la couche anti halo à absorber la lumière influence le retour de l'énergie lumineuse, ceci principalement dans les zones de hautes lumières, propices à la surexposition.
La coloration du support par un produit effaçable au cours du traitement chimique a un rôle similaire.

La chimie du produit révélateur influence le rendu des hautes lumières différemment selon les ingrédients contenus dans le produit. Comparez l'épaule des deux courbes suivantes.

[objectif-argentique.com]

[objectif-argentique.com]

Le contraste est moindre dans la partie épaule du développement au D-76, on appelle ce graphique courbe en S ( forme de la courbe ). Le rendu des hautes lumières en sera moins contrasté que le rendu des tons moyens, idem pour les basses lumières si elles sont placées sur le pied de cette courbe.
Re: Quelle émulsion pour sur exposition?
lundi 28 août 2017 00:17:19
d'autres péloch ont cette faculté?

Au siècle dernier il y avait l'AGFAPAN Vario-XL chromogénique noir et blanc C41 qui avait une courbe avec une partie rectiligne (** note 1) très longue. D'où son appellation de « sensibilité variable » (au sens de la norme ISO, ça ne nous rajeunit pas).


Aujourd'hui dans cette classe de films, il reste en production l'ILFORD XP2 mais sa courbe n'a rien d'extravagant au premier rabord.
« Il faut essayer »


(** note 1) il s'agit bien entendu de la légendaire courbe de noircissement de MM. Hurter & Driffield, qui est tracée, de fait, dans un diagramme log-log.
Les mauvaises langues prétendent que dans un diagramme log-log, toutes les courbes ont une partie rectiligne ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/08/17 16:50 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Quelle émulsion pour sur exposition?
lundi 28 août 2017 12:34:56
Seulement les mauvaises langues ignorant qu'une droite est une courbe ;-)

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Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/17 16:50 par Emmanuel Bigler (modérateur).
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