[Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF

Envoyé par Neonoctis 
[Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
lundi 28 août 2017 18:14:40
Bonjour à tous,

Je me présente, Julien, jouant avec des pellicules depuis quelques petites années maintenant.
Jusqu'à présent je shoote avec un Pentax Z1-P en 35mm (je sais le 35mm est tabou, c'est juste pour info :) ) et un Fuji GA645Zi en 6x4,5.

Je dérive de plus en plus vers le MF avec le Fuji car négatifs à croquer, supra léger en reportage/voyage (joie du télémétrique), même s'il me reste un grand nombre de pelloch 35 à finir, mais passons.

J'ai fini par m'équiper d'un labo perso, déçu par les labos "grand publics" et du prix des plus "pros", et j'ai donc aujourd'hui de quoi traiter du format 35mm et 120mm en Noir et blanc du développement au tirage, du 24*36 jusqu'au 6x6 (agrandisseur DURST M601 complet avec tête N&B et tête CLS66), je peux agrandir jusqu'au 30x40cm taille max de mes cuves et margeur (Ahel Marge 3).

En tirage je suis niveau débutant, j'en ai qu'une 50aine en une dizaine de séance à mon actif, j'apprends (fin de l'apprentissage prévu en l'an 2125).
En prise de vue + développement, je m'intéresse désormais au zone system et commence à me renseigner sur le calibrage / professionnalisation de mon processus de prise de vue / développement que je gère je pense correctement en mode "classique" (avec quelques petits loupés, mais de plus en plus rares). Un spotmètre Pentax V est sur la route de ma boite aux lettres et après vérification du calibrage il sera mis à contribution.

Production principale : majorité de photographie de paysages (vous commencez à voir où je veux en venir ?), et photos plutôt reportage/voyages/balades bucoliques françaises, pas de studio, pas ou très peu de portrait posé.

En temps normal je m'en serais cantonné là histoire d'étoffer mes compétences en tirage et prises de vue avant de passer à plus grand, mais mes 30 printemps arrivent et j'aimerais me faire plaisir avec un bel appareil qui puisse aussi réellement me servir et me satisfaire en paysage et plutôt en MF -> Rolleiflex / Hasselblad / Mamya / Pentax 645 / Yashica Mat / etc etc, tous m'intéressent.

Et c'est là qu'un maudit ami photographe me propose sournoisement une Linhof Technika IV 4x5 en très bon état avec 4 objectifs (1 couvrant le 6x9, 3 le 4x5, 3 viennent avec leurs cames pour couplage télémètre), avec moult accessoires (trépied linhof, 2 dos 6x7 rollex, filtres, 6 châssis 4x5, et le matériel de repro/tirage se couplant à la linhof).

Les objectifs (*avec came télémètre):
Carl Zeiss * Tessar 105mm f3,5 57° couvre 120mm Obtu Compur
Carl Zeiss Biogon 75mm f4,5 95° couvre 165mm Obtu Compur
Schneider * Symmar 150mm f5,6/12 70° couvre 210mm Obtu Compur - convertible 265mm
Schneider * Symmar 240mm f5,6/12 70° couvre 336mm Obtu Compur - convertible 420mm

Prix du lot : 1000€ annoncé

Les photos (inventaire) de la bête : [www.dropbox.com]

Vient la question : Je ne pourrais faire que du tirage contact, n'ayant pas d'agrandisseur 4x5 pour le moment (manque de place pour en caler un deuxième, on attendra de déménager). Pas de scan non plus. Mais comme je sens que de toute façon je vais finir par y venir, est-ce que cette chambre vaut le coup ?

et à comparer avec le 6x6 (hasselblad ? même si bien "surcôté" je trouve...), qui là me permettrais de rester dans le range de mon M601 pour du tirage...

Bref (même si ce pavé ne l'est plus vraiment...), croisé des chemins que beaucoup ici ont dû vivre, vais-je trop vite ou fuck off je fonce sur les plans films parce que bon dieu y'a que ça de vrai ?! :)
Bon je me doute de la réponse (je suis pas venu ici par hasard ^^ ), mais je n'ai peut être pas tous les éléments "objectifs" en mains, et j’espère trouver ici des conseils avisés et un retour de votre grande expérience sur la photographie grand format !

Grand fan de Salgado, Michael Kenna, et de monseigneur Adams (et d'ailleurs si vous avez des noms de photographe de la même trempe à me faire découvrir je suis preneur !) je sais aussi que l'appareil ne fait pas le photographe. Mais je pense que ça vaut le coup d'essayer de sortir du timbre-poste ;)

Merci d'avance pour vos conseils :)



Modifié 5 fois. Dernière modification le 28/08/17 19:15 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: [Question existentielle] passage du timbre post au MF/GF
lundi 28 août 2017 18:38:36
Bonjour
1000 e pour le lot c'est pas chère du tout.
La technika 4 complète est est une bonne bête.
Ne pas trop se focaliser sur l'usage au telemêtre, le dépoli c est mieux pour s'initier au 4x5.
Il manque un viseur.
Qu'entendez vous par matériel de reproduction tirage ?
Il y avait une tête lumère froide pour la 13x18 cm qui permettait d' utiliserla chambre comme agrandisseur
Re: [Question existentielle] passage du timbre post au MF/GF
lundi 28 août 2017 18:48:54
Bonjour !

Il y'a bien un viseur (cf photos),
Concernant le pied (selon l’explication de la personne qui me la propose) je suppose que c'est l'accessoire que l'on trouve sur ce même site dans le chapitre "agrandir avec linhof" (quasi tout en bas de la page) :

[www.galerie-photo.com]

Mais n'ayant pas vu en revanche cet élément, je ne suis pas sûr qu'il soit complet, ni qu'il soit en état fonctionnel, voire même que ce soit bien cet accessoire, (quant à savoir si c'est celui à lumière froide... d'ailleurs c'est quoi la "lumière froide ?" je n'ai vu ça qu'en GF) n'étant pas pas certain non plus d'avoir bien compris l'explication lors de la présentation du matériel à disposition.

Merci pour la confirmation du prix "d'amis", à l'origine je partais sur du 6x6 (ne connaissant rien au grand format à vrai dire), et c'est cette proposition qui m'a fait découvrir ce forum et le grand format en général, et du coup j'ai plein de questions dans la tête, notamment la différence avec du 6x6, le développement comment procéder (conseils), la pérennité du format... j'ai lu un max d'informations sur internet mais reste plusieurs points sombres.

Autre point : la qualité des objectifs proposés, si je dois en changer pour d'autres ou s'ils sont suffisants pour le moment. Et tout autre accessoire ou information que vous penseriez nécessaire en plus :)



Modifié 7 fois. Dernière modification le 28/08/17 19:44 par Neonoctis.
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
lundi 28 août 2017 19:35:45
Il faut aussi penser au développement des PF...
Sinon on peut faire de très belles choses avec les procédés alternatifs. C'est d'ailleurs ce qui m'a amené au GF.
Cyanotype, Vandyke, papier salé, papier albuminé... La liste est longue...
Vous n'êtes pas près de vous ennuyer...
Bon amuse !
Photographiquement,
Philippe T
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
lundi 28 août 2017 19:39:25
Ça me revient en 4x5 l'accessoire hotte , condenseur, passe vue, support transforme la chambre en agrandisseur.
En 13x18 cm la hotte +lampe est remplacé par un tube dit lumière froide pour une raison d'emcombremet.
Les optiques sont d'époque, sur pied et bien diaphragmé ,il y a largement de quoi faire ses débuts
Re: [Question existentielle] passage du timbre post au MF/GF
lundi 28 août 2017 19:47:01
Bienvenue au "club GF" :)

Quelques réflexions dans le désordre:

- la différence entre le MF et le GF ce n'est pas seulement la grandeur du format c'est aussi la possibilité des mouvements à la chambre et certains vous diront ici que pour l'apprentissage une monorail est préférable (il me semble qu'il y avait une Sinar pas cher sur le forum occasion).

- Je trouve un peu dommage de se passer d'agrandissement avec le 4X5 un peu petit à mon gout pour le tirage contact.
Il existe des agrandisseurs pas trop chers et pas trop encombrants pouvant tirer du 35 mm au 4X5 qui pourrait remplacer votre M601 dans votre labo.

-Concernant les optiques proposées avec la Technika, le Biogon, qui est certainement de bonne qualité, est peut être un peu juste en couverture à l'infini pour le 4X5, les mouvements possibles seront limités.
A mon avis il manque un grand angle, 90 mm par exemple, couvrant bien le 4X5.
Il faut savoir que les Symmars convertibles sont "ancienne génération" on a fait mieux depuis (surtout pour la version "mono groupe" 265 mm et 420 mm)
Les obturateurs sont anciens et peut-être un peu fatigués notamment pour les vitesses lentes mais c'est toujours réparables.

Mais ne maudissez pas votre ami photographe, il veut simplement vous faire connaitre le plaisir de la photographie à la chambre.
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
lundi 28 août 2017 20:21:44
Ce serait dommage de faire du 4x5" et se contenter de faire des contacts.
Le Durst 601 est le maillon faible. Pourquoi ne pas chercher un agrandisseur 4x5 et revendre le Durst ?
Le matériel proposé semble en bon état même, s'il date un peu. Le prix est vraiment attractif.
Avant de plonger définitivement dans le gf, pourriez-vous vous faire prêter la Linhof et vous faire une idée concrète de ce que représente cette pratique ?
De mon point de vue comparer le 6x6 avec du 4x5" n'a pas de sens. Vous vous apercevrez vite qu'il vous faudra les deux.....
Le pied ou le trépied. Ce dernier est indispensable pour le grand format. Par contre si je je comprend bien, ce que vous appelez "pied" est peut-être constitué par le statif de reproduction Linhof qui servirait en fait de colonne d'agrandisseur.
Je n'ai vu cette configuration que dans les pub Linhof des années 70.
Ce point reste à valider.
Le ZS, c'est très bien d'en comprendre la technique mais en pratique, les émulsions modernes permettent d'alléger le processus. La pré-visualisation décrite dans le système est une bonne pratique.

Cordialement.

A. A.
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
lundi 28 août 2017 20:28:37
Loin de là de moi l'idée de maudire mon ami photographe, bien au contraire ! (il a juste foutu le bordel dans mes réflexions préliminaires ^^)

Merci pour vos précisions concernant les objectifs. Peut être voir pour de la vente/achat pour monter en gamme, voir plus tard.

Concernant les compur, j'ai déjà prévu de faire une révision pour les quatre si achat (atelier GMS et Rolleiz en tête).

Pour l'agrandissement, je suis tout à fait d'accord avec vos commentaires mais je peux faire du tirage contact pour ensuite me payer un scan ou un tirage digne de ce nom pour les photos valant le coup en attendant d'upgrader l'agrandisseur.

Concernant la Sinar (Norma de Thierry ?) pourquoi pas mais je m'inquiète de l'encombrement par rapport à une folding (pas exclu du tout qu'elle prennent l'avion en cabine la 4x5 !), mais oui belle occasion.

Pour le pied, il y a bien le trépied linhof (non vu) et le pied de repro si c'est bien de ça dont le vendeur parle (non vu de même, ce sont les deux inconnues de la vente).

Pour le prêt c'est compliqué, je suis à Paris, elle est à Nice, j'y retourne dans quelques temps, le temps de décider si je la prend ou pas, le vendeur me l'a garde quelques mois.

Et concernant le développement ? Compliqué ? En cuvette ? Mod54 ou cuve jobo ? Autre procédé ? Qu'est ce qui est conseillé ?
Ha pour info, grâce à ce forum, j'ai déjà une tente panavision qui me sert bien pour la mise en spire et cuve :)
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
lundi 28 août 2017 21:56:28
Il faut dire que la Norma a plutôt la cote sur Galerie Photo et puis c'est ma première chambre sérieuse (en 13x18) que j'ai toujours.Sans être fétichiste je la trouve aussi très belle.
Elle n'est pas aussi encombrante, j'en connais qui la mettent dans un sac à dos pas si grand (et aussi en 13x18).
Sur le forum occasion il y a aussi une F2 avec objectif et une Calumet pour 150 euros! (mais je ne sais pas si il faut la conseiller?).

Mais je ne suis pas aussi catégorique pour une mono rail, j'ai bien abordé le GF avec une chambre en bois centenaire!

La tente vous servira aussi pour décharger et charger les châssis sur le terrain.

Pour le développement je l''ai toujours fait en cuvette.
Si la méthode Henri Gaud ( [trichromie.free.fr] vous fait peur et que vous appréhendez de tremper vos doigts dans la soupe vous pouvez compartimenter une grande cuvette. C'est en tous cas la méthode la plus économique.
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
lundi 28 août 2017 23:50:47
Le développement, pour ne pas se prendre la tête et ne pas être trop dépaysé, cuve Jobo série2500 et spires 2509n.
S'entrainer un peu au chargement à la lumière et surtout rester zen.
Développement par retournement sur les cuves une spires et rotation avec machine ou sur le plan de travail pour les cuves 2 spires (plus grandes je n'ai pas essayé...).
Faire des essais et roder son processus avec un révélateur.

Photographiquement,
Philippe T
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
mardi 29 août 2017 00:14:42
Philippe T écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le développement, pour ne pas se prendre la tête
> et ne pas être trop dépaysé, cuve Jobo
> série2500 et spires 2509n.
> S'entrainer un peu au chargement à la lumière et
> surtout rester zen.
> Développement par retournement sur les cuves une
> spires et rotation avec machine ou sur le plan de
> travail pour les cuves 2 spires (plus grandes je
> n'ai pas essayé...).
> Faire des essais et roder son processus avec un
> révélateur.
>
> Photographiquement,
> Philippe T

Je ne connais pas le système Jobo mais semble assez complexe.
2500 tout rond? Car d'après une annonce du forum occasion il y a des 2513, 2523, 2553 2560 et peut-être d'autres encore?
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
mardi 29 août 2017 09:17:51
Pas si compliqué
La série 2500 c'est les cuves pour film donc avec axe et couvercle sans réservoir.
2523 est une cuve film pouvant contenir deux spires en 35mm, le dernier chiffre:3 dit que c'est un couvercle avec une roue crantée sans bouchon qui s'utilise sur une machine jobo avec lift.
Pour une cuve à la main et retournement il faut un 0 ou 1 en dernier chiffre
Soit 2520 ou 2521 pour une cuve 2 spires film 35 ou une 120 ou une spire 2509 pour 6 pf 4x5.
1 ou 0 c'est avec ou sans aimant au cul de la cuve pour couplage sur une cpe sans lift



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/17 09:19 par Gilles Villaret.
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
mardi 29 août 2017 10:08:09
Si cela intéresse j'ai une collection de PdF sur la famille Jobo
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
mardi 29 août 2017 10:14:43
bonjour !

Alors concernant le développement, j'ai déjà une cuve Jobo 2520 Multitank 2 avec une spire "classique" 2502 (35mm et 120mm).
Je l'ai testé pour la première fois cette semaine pour développer 2 films 120 en une fois grâce au taquet qui sépare les films et évite qu'ils se chevauchent (j'utilise en temps normal le système paterson)
Bon... c'était peu concluant, le taquet j'ai dû l'enlever pour que le deuxième 120 se charge totalement, j'ai pas eu de superposition étonnamment, y'a une bonne étoile pour les innocents faut croire. A refaire au jour pour voir comment ça se passe.

Comme elle n’accepte pas les 4x5 cette spire ne sera pas utile dans notre cas. Je dois donc rechercher une spire 2509N pour plans films (en moyenne 50 / 60€, cher quand je vois que la cuve et spire simple je l'ai eu à 5€ en broc ^^ mais moins qu'une boite de PF mal développés).

Pour la méthode cuvette j'en ai quelques petites il faut que je vérifie leur taille.
J'ai lu la méthode sur trichromie, c'est pas si limpide que ça :/ Il faut que je relise l'ensemble, je reviendrai demander quelques éclaircissements ici sur cette méthode.

Je ne ferais que du retournement (à moins de me fabriquer un système sur roues de skateboard c'est pas si compliqué à bricoler), un jour j'aurais peut être une CPE2, mais clairement pas la priorité du moment.

Merci Nestor, cela peut effectivement être intéressant ces pdf !

Et un avis sur la paterson + MOD54 ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/17 10:16 par Neonoctis.
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
mardi 29 août 2017 10:56:51
Le support à roulettes existe chez jobo mais n'a pas d'interet pour le developpementre des films n et b
Il vaut mieux remplir la cuve et tenir compte de la quantité de révélateur nécessaire pour la surface de film à developper
Le système à clip de la 120 fonctionne, il faut que le premier film soit bien au fond de la spire
Il est utile pour la rotation continue des cpe , par retournement on peut s'en passer
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
mardi 29 août 2017 12:06:31
youpi , la relève arrive , je shoote soit au blad soit à la chambre 4x5 depuis une bonne quinzaine d' année avec grand plaisir pour les 2 appareils , j' aime la lenteur de la chambre , comme tous le 4x5 en contact c' est un peu petit .
En tous cas , bienvenu dans le grand format , c' est que du bonheur
cordialement
François

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
mardi 29 août 2017 13:32:17
Oui la relève arrive :)

J'ai commencé il y a 10 ans avec un reflex numérique "amateur avisé", marre de shooter à tout va je suis passé à l'argentique, qui m'a déjà bien ralenti et permis d'approfondir mes réflexions avant une prise de vue, du coup la chambre c'est un peu "logique" pour moi, une vrai démarche de réflexion, de prendre le temps de bien trouver son sujet, de s'appliquer.
Mes plus belles photographies de paysage ont d'ailleurs été réalisées comme cela (en Islande, ça aide aussi ^^), j'aime me pauser et admirer avant d'emporter avec moi une image.
J'avais pris quelques cours à l'université au tout début, et il y avait un super prof qui, arrivé dans un site à photographier, nous "confisquait" nos appareils pendant 1 heure pour qu'on se balade, qu'on regarde, qu'on prenne le temps et qu'on réfléchisse avant de scotcher nos viseurs aux yeux. J'en garde un excellent souvenir.

Je me permet une remarque : vous trouvez tous que 4x5 c'est petit mais quand je vois la taille enoooooorme du négatif par rapport au 6x4.5 et au 24*36 ça me parait pas petit du tout !!!
De toute façon j'imagine qu'il y a un certain temps d'apprentissage et donc de déchets au début, j'ai le temps de voir venir (et de sauter sur la bonne affaire quand elle se présentera). Et en petit il y'a un petit coté intimiste (en plus d'une qualité superlative j'imagine)

>>> Si je résume :

La Linhof et ses objectifs accessoires :
prix très convenable, à confirmer sur accessoires trépied + pied d'agrandissement.

Objectifs anciens :
il faudra diaphragmer, des plus récents (MC ?) seraient préférables.(Note Biogon : pas de mouvement vraiment possibles).
ils sont déjà bien pour démarrer ?

Développement :
plutot cuve Jobo ou cuvette à approfondir.
Vous mettez des gants en cuvette ?
et pour le séchage des PF ? J'ai vu sur MOD54 des dryings rack, ça a l'air pas mal du tout [mod54.com]

Agrandissement :
prévoir l'achat d'un agrandisseur 4x5 dès que possible.
quel objectif/focale conseillée ? (j'ai deux meopta meogon-S 50 et 80mm pour le 24*36 et le 120)

Qu'est-ce que j'oublie concernant le GF ?
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
mardi 29 août 2017 14:39:38
A mon avis pour la méthode de développement en cuvette de "trichromie" avec des gants cela ne va pas être facile, il faut une certaine sensibilité au bout des doigts.

Pour le séchage, oui comme les chaussettes pendu par des pinces; mais on peut trouver en occasion pour moins cher que celles que vous indiquez: [www.leboncoin.fr]
J'ai trouvé des minis pinces à linge en bois dans un commerce genre "bazar made in China", 50 pour 75 centimes...

Pour le 4X5 l'optique d'agrandisseur c'est normalement 150 mm; il y a des 135 ou des 120 qui couvre mais je ne vois pas l'intérêt sauf si vous voulez faire des tirages géants et que vous n'avez pas assez de longueur de colonne.
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
mardi 29 août 2017 17:27:29
Neonoctis écrivait:
-------------------------------------------------------

> Merci Nestor, cela peut effectivement être
> intéressant ces pdf !

www.transfernow.net/6661i1g1n9ji
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
mardi 29 août 2017 17:45:48
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Neonoctis écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Merci Nestor, cela peut effectivement être
> > intéressant ces pdf !
>
> www.transfernow.net/6661i1g1n9ji

Super merci Nestor !
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
mardi 29 août 2017 20:00:08
Hello
mon point de vue...
Préambule: je n'aime pas linhof que je trouve trop lourd et trop compliqué, je n'aime pas blad ni les rollei-bi

une chambre linhof complète avec les cames pour ce prix-là est intéressante, mais cela serait "mieux" à 900€... lol
Le télémètre couplé est très utile pour le portrait et la photo à main levé.
Les dos sont "magnifique" mais il convient d'en vérifier le bon fonctionnement car le rouleau en caoutchouc qui fait avancer le compteur peu être "tout-sec" et ne pas assurer sa fonction. Il convient d'en vérifier l'étanchéité niveau volet.
Les châssis me semble être du modèle standard et pas celui à presseur (tant-pis mais cela fonctionne bien aussi). Il convient d'en vérifier l'étanchéité niveau volet.

Le 75 n'a pas de came, mais il est très facile de faire une échelle de report de MAP et utiliser la came du 150 ou du 240
Les optiques convertible 150 et 240 n'ont pas vraiment la cote, mais linhof sélectionnait ses optiques et on peut avoir de bonnes surprises.

agrandisseur 4x5: passez une annonce, vous en trouverez + qu'il n'en faut et bazarder le M601

demandez au vendeur si vous pouvez essayer le bousin et faire quelques film 120 dans les deux dos.
Cela vous permettra de voir si vous pouvez transporter le système une journée entière...
Demandez aussi si il a une cuve pour développer le 4x5

Passer du 24x36 à la chambre sans passer par la case MF?
Oui, c'est parfaitement possible, le gain qualitatif est bien là, l'amusement différent aussi.

Bonne photo

J.Ph.
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
jeudi 31 août 2017 23:51:02
Un beau préambule :D

Merci J. Ph. pour ces commentaires et conseils.
Pour être totalement transparent, j'ai testé la linhof quand j'étais à Nice (c'était même plutôt un timide apprentissage car le vendeur me l'a prêté une après midi sans mode d'emploi ni explications).

J'ai donc testé les deux dos 6x7 avec deux pellicules 120 au télémètre n'ayant pas de PF sous la main, ni trépied. Test concluant néanmoins (entraînement, armement, étanchéité...ils sont en excellent état) bien que j'ai foiré quelques mises au point (le télémètre requière un petit réglage), en revanche quand c'est bien mis au point c'est... croustillant et moelleux à la fois, je ne saurais le décrire précisément, mais j'apprécie beaucoup le rendu (6x7 c'est déjà du beau format).

J'ai donc vu la relative complexité de l'objet. J'ai néanmoins compris la majorité des réglages possibles en une après midi en tâtonnant gentiment et avec minutie. Et puis pour le poids et encombrement ... Je suis jeune !!! :D

Mais ayant pris l'avion le soir même, je n'ai pas pu approfondir mes essais, c'est pour cela que je ne l'ai pas précisé précédemment.
Elle est donc en attente de mon retour à Nice ou qu'un proche me la remonte du sud, potentiellement courant octobre.

Pas du tout pensé à demander s'il restait du matériel de développement 4x5. Je lui demanderai prochainement.

Oui à 900€ elle serait encore mieux ! mais le lot est déjà super complet, je ne vais pas me plaindre du prix qui est déjà très doux visiblement :)

Noté pour l'agrandisseur. Dès que je souhaiterais remplacer mon M601 et que j'aurais la place pour accueillir un 4x5, je passerai une annonce.

Pour le développement, je tenterai les différentes techniques Jobo et cuves. Je choisirais celle qui me convient le mieux et qui produit le moins de déchets ;)

Merci à tous pour vos précieuses interventions, je vous tiendrai au courant de la suite !

Et si jamais vous avez d'autres conseils (littérature, expo sur GF, informations diverses, etc), je découvre le GF, donc n'hésitez pas, je suis toute ouïe !
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
vendredi 1 septembre 2017 09:03:55
<<Pour le développement, je tenterai les différentes techniques Jobo et cuves. Je choisirais celle qui me convient le mieux et qui produit le moins de déchets ;)<<

Le mieux serait d'en rester aux dessins sur le sable
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
vendredi 1 septembre 2017 09:23:20
J'ai pas encore reçu ma pelle et mon seau, je m'en tiendrai au développement photo !
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
vendredi 1 septembre 2017 09:27:39
Neonoctis écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai pas encore reçu ma pelle et mon seau, je
> m'en tiendrai au développement photo !

:-)
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
vendredi 1 septembre 2017 09:46:41
Comme vous dites que vous découvrez le GF on peut vous conseiller cet ouvrage:

[livre.fnac.com]

J'ai découvert par hasard ceci qui est vraiment le minimum!:

[www.cameraboussat.fr]

Et il y a bien sûr les articles techniques de Galerie-Photo:

[www.galerie-photo.com]
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
vendredi 1 septembre 2017 09:49:10
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'ai découvert par hasard ceci qui est vraiment
> le minimum!:
>
> [www.cameraboussat.fr]
> oriels/Tutoriel%20mouvements%20grand%20format.pdf

Un hérétique !!! au bucher !!!
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
vendredi 1 septembre 2017 11:01:02
Haha j'aimerais bien connaître la raison de la sentence de Nestor :-)

Merci pour ces liens Jean Paul !
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
vendredi 1 septembre 2017 11:26:26
Neonoctis écrivait:
-------------------------------------------------------
> Haha j'aimerais bien connaître la raison de la
> sentence de Nestor :-)

;-)

Sur la dernière page, le graphique No 7
Le placement du plan de netteté, selon la célèbre règle de Mr Scheimpflug, se fait avec le corps arrière, ce qui est une hérésie, en faisant ainsi vous faites deux actions en même temps, modification du plan de netteté et mépris des perspectives.
Si vous faites la bascule sur le corps avant, vous déplacez le plan de netteté et vous respectez les perspectives, nettement préférable ...
Si vous avez les bras trop courts pour atteindre le corps avant, prenez un ou une assistante, ou utilisez la technique du report d'angle.
Re: [Question existentielle] passage du timbre-poste au MF/GF
vendredi 1 septembre 2017 15:17:20
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Neonoctis écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Haha j'aimerais bien connaître la raison de la
> > sentence de Nestor :-)
>
> ;-)
>
> Sur la dernière page, le graphique No 7
> Le placement du plan de netteté, selon la
> célèbre règle de Mr Scheimpflug, se fait avec
> le corps arrière, ce qui est une hérésie, en
> faisant ainsi vous faites deux actions en même
> temps, modification du plan de netteté et mépris
> des perspectives.
> Si vous faites la bascule sur le corps avant, vous
> déplacez le plan de netteté et vous respectez
> les perspectives, nettement préférable ...
> Si vous avez les bras trop courts pour atteindre
> le corps avant, prenez un ou une assistante, ou
> utilisez la technique du report d'angle.

Bien vu, ceci étant dit, pour essayer de l'excuser, comme il n'utilise pas son schéma pour illustrer une pratique mais pour énoncer la loi de Scheimpflug il n'y a pas franchement d'erreurs à ce niveau.
Il aurai pu rester sur un schéma purement géométrique sans "mise en scène" réelle ou montrer les deux cas de figure avec leur conséquence (comme le fait P.Groulx) mais cela aurait été bien trop long.;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter