Question sur Agfa Copex Fixateur et Révélateur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question sur Agfa Copex Fixateur et Révélateur

Envoyé par Joakim 
Question sur Agfa Copex Fixateur et Révélateur
mercredi 8 octobre 2014 14:14:43
Bonjour,

J'ai récuperé quelques bidons d'Agfa Copex Fixing Bath, formula G3343C en format 0,5l pour faire deux litres de fix.
Je ne trouve pas de notice/datasheet sur le oueb.
Pas de date de péremption, le liquide est clair et sent bon le viinaigre de riz.
Puis-je l'utiliser sans risques pour fixer mes films n&b ou poubelle ?

Même question pour le révélo (formula G3231C si ça cause à quelqu'un) qui lui a un tantinet jauni.

J'ai peu de doutes sur l'action du fix mais je préfère jeter le révélo plutôt que de foirer un developpement.

Ce serait pour de la HP5 +

Merci par avance pour vos lumières
Re: Question sur Agfa Copex Fixateur et Révélateur
jeudi 9 octobre 2014 08:58:50
S'interroger sur 2 litres ??? Même pas de quoi faire une expérience :-)
Re: Question sur Agfa Copex Fixateur et Révélateur
jeudi 9 octobre 2014 10:52:55
Aloha Henri,

Je m'auto cite : "J'ai récuperé quelques bidons"

J'en ai donc 7, donc 14 litres.

De quoi faire une expérience ?
Re: Question sur Agfa Copex Fixateur et Révélateur
jeudi 9 octobre 2014 11:06:57
Si vous êtes joueur, pas de pb, mais j'ai eu des problème de conservation sur des fixateurs liquides, mais si le temps de clarification est court pourquoi pas
Re: Question sur Agfa Copex Fixateur et Révélateur
jeudi 9 octobre 2014 11:20:25
Je vais tester !

Quant au révélateur ? Poubelle j'imagine ?
Re: Question sur Agfa Copex : Révélateur
jeudi 9 octobre 2014 11:32:33
Quant au révélateur ?

Le film Agfa Copex Pan existe toujours, il est même disponible aujourd'hui en format 120.

Mais ce révélateur est un révélateur pour microfilm, donc destiné à des images à très grand contraste et très grande acutance, donc un révélateur dont on n'a guère l'usage si on vise des négatifs classiques à modelé continu.
La fiche technique affichée chez MACODIRECT est assez avare en détails, hélas ...

E.B.
Re: Question sur Agfa Copex : Révélateur
jeudi 9 octobre 2014 11:39:41
Merci Emmanuel pour ces infos....

Je testerais le fixateur et tire une croix sur le révélateur.
Re: Question sur Agfa Copex Fixateur et Révélateur
jeudi 9 octobre 2014 22:15:09
Hello,
Voilà qui me rajeuni de 30 ans lorsque je suis entré chez Agfa pour vendre entre autres produits, du G3343C et du G3231C.
Ces deux produits sont destinés au traitement des films Copex dans une développeuse automatique de type Agfa FP500 (ou, ne soyons pas raciste, Kodak Prostar). Ces machines traitaient en sec à sec càd, que le film entrait sec dans la machine et en ressortait sec après traitement chimique et lavage. La température des bains et de l'eau était de 30°C et le temps de traitement de 30" dans le révélateur lorsque la vitesse de la développeuse était réglée à 5 m/mn.
Le G3231C et le G3343C devaient être dilués 1+3.

Est-il possible d'utiliser ces produits pour notre pratique photographique ?
- Pour le G3343C, la réponse est oui sans problème. J'ai longtemps utilisé ce fixateur dilué 1+4 pour le film et 1+7 pour le papîer.
- Pour le G3231C, ma réponse est plus nuancée car ce révélateur n'est pas vraiment un demi-ton donc les négatifs risquent d'être trop contrastés (mais beaucoup moins qu'un révélateur lith bien sûr).
De plus, étant prévu pour développer des films de micrographie donnant naturellement une faible granularité, avec le G3231C cette dernière sera probablement jugée trop importante avec nos films.
Agfa préconisait d'employer du Studional pour obtenir une gradation plus faible pouvant convenir à notre pratique.

J'ai essayé le G3231C pour traiter des films AGFAPAN mais les résultats obtenus ne m'ont pas convenus. La gradation et la granularité étaient trop importantes.
Sauf à rechercher des effets en harmonie avec ces caractéristiques, je ne vois trop l'intérêt d'employer du G3231C.
J'ai même essayé de l'utiliser comme révélateur papier mais sans obtenir de résultat intéressant.

Par contre, si un jour vous trouvez du G170C (révélateur destiné aux applications graphiques) vous pouvez y aller sans souci pour le papier. Ce révélateur va vous donner une belle gamme de gris et tirer la quintessance de la D.max sans faire monter la D.min. Je regrette de ne plus pouvoir en trouver.

Enfin, le G du nom signifie : Gevaert et le C : concentré.
Ces produits sont fabriqués à Mortsel banlieue d'Anvers (ou Antwerpen pour les néerlandophones).

Cordialement.

A. A.
Re: Question sur Agfa Copex Fixateur et Révélateur
vendredi 10 octobre 2014 16:16:10
Aloha Alain,

Merci pour toutes ces précisions !
Je suis loin d'être calé en chimie mais je me disais bien que ce fix pouvait fixer du film !

Pour le révélateur je vois que vous vous rejoignez avec Emmanuel.
N'ayant pas l'utilité je vais passer cette soupe à la trappe.

Qaunt au G170C, j'ai déjà récuperé tous ce qui était récuperable dans un service d'archive....

Bonne journée !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter