objectif hasselblad sur canon eos
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

objectif hasselblad sur canon eos

Envoyé par sltahoe 
objectif hasselblad sur canon eos
jeudi 9 octobre 2014 09:18:46
bonjour quelqu' un peut-il me dire s' il y a un intérêt particulier à utiliser un objectif hasselblad sur un boitier eos ( argentique ou numérique ) grâce à une bague adaptatrice ?
avantages
défauts
qualité d' image ( argentique ou numérique )
cordialement
François

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: objectif hasselblad sur canon eos
jeudi 9 octobre 2014 10:00:16
Je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Image plus homogène à cause du cercle image plus important (6x6) mais piqué inférieur par rapport à une bonne optique Canon.
A la rigueur, si vous trouvez une bague d'adaptation qui permet des mouvements, pourquoi pas mais ce sera en-dessous de ce peuvent donner les optiques TSE Canon.
Re: objectif hasselblad sur canon eos
jeudi 9 octobre 2014 10:34:33
mais piqué inférieur ..

Euh ... vous des test faits côte à côte pour le prouver ?
Vous avez testé le planar 3,5 de 100 utilisé à son meilleur diaph ?

E.B.
Re: objectif hasselblad sur canon eos
jeudi 9 octobre 2014 15:30:33
"Euh ... vous des test faits côte à côte pour le prouver ?"

il faut tester, sur un d 800 mais en optique mamiya le 80mm macro est une superbe optique et le 80mm 1,9f est aussi magnifique et ce dès la pleine ouverture
des fois cela fonctionne très bien et pour le prix d'une bague d'adaptation les surprises peuvent être agréables surtout quand il sagit d'optiques trouvables sur ebay à très bon prix



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/14 15:32 par stephane.S.
Re: objectif hasselblad sur canon eos
jeudi 9 octobre 2014 17:10:55
Le Planar 100, non, mais le 120 macro, que je trouve très bon, avait été comparé en argentique avec le 55 micro Nikkor et ramené au format 24x36, il était en-dessous du Nikon.
D'ailleurs, Harblei a fait 3 optiques à mouvements en utilisant le 120, le 80 et le 45 Zeiss, testés par d'éminents membres de ce forum qui les ont trouvés inférieurs aux TSE canon.
Maintenant, on chipote, une très bonne optique de MF passera très bien sur un 24x36 22M mais je ne suis pas sur qu'il y en ait qui passent les 36M du D800, déjà que chez Nikon
il n'y en a pas beaucoup. L'Otus mettra tout le monde d'accord ;-)
Re: objectif hasselblad sur canon eos
jeudi 9 octobre 2014 19:36:50
Hello
d'autant qu'on commence à trouver des dos de 22MPx à 36MPx pas trop cher d'occasion...
J.Ph.
Re: objectif hasselblad sur canon eos
jeudi 9 octobre 2014 19:41:06
Le 120mm Macro Zeiss pour Hasselblad est un triste exemple. L'optique existe en version Apo pour d'autres boitiers pas pigé pourquoi le CFi 120mm n'a pas profité d'une version optique plus moderne.

Comparatif Canon / Zeiss FE
[blowupster.blogspot.ch]

Les optiques allemandes avaient de meilleur résolution mais moins de contraste. A l’époque des négatifs couleurs pourris des années 80, le choix de Zeiss n'était pas le bon pour les amateurs et les revues photo.
Avec le retour du numérique et beaucoup de pixels la résolution est un avantage et le contraste se rattrape en post production.
A noter qu'au début du numériques tous les objectifs 24x36mm sont devenus meilleurs car on n'utilisait plus des films super-fin ou du Technical pan pour les mesurer.
Exemple d'image avec CFi 100mm + bascule sur un télémétrique: [www.summilux.net] (désolé mon Canon prend la poussière sur l'étagère)

Le premier dénigreur de la qualité Zeiss pour Hasselblad est ....Hasselblad-Fujifilm. Pourtant si on compare le CFi 40mm au 35mm HC, le premier est devant alors qu'il faut encore multiplier par 1.3 la qualité d'une optique pour du 53x53mm si on compare à un 4.5x6cm.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/14 19:44 par Blowupster.
Re: objectif hasselblad sur canon eos
jeudi 9 octobre 2014 20:00:16
Acheter un full frame d'occasion pour le prix d'un scanner (qui ne sert qu'à ça) et numériser ces propres négatifs 6x6 en one-shot.
[jamiemphoto.squarespace.com]

Ø
Re: objectif hasselblad sur canon eos
jeudi 9 octobre 2014 20:41:59
"d'autant qu'on commence à trouver des dos de 22MPx à 36MPx pas trop cher d'occasion..."


yes, ici même :

[www.galerie-photo.info]


en monture blad V ou MAM 645 au choix ...


pour Pascal ,


"Maintenant, on chipote, une très bonne optique de MF passera très bien sur un 24x36 22M mais je ne suis pas sur qu'il y en ait qui passent les 36M du D800, déjà que chez Nikon
il n'y en a pas beaucoup. "

c'est pas une blague, les optiques citées sont sublimes sur D 800 et sur dos P45 +
même pas sûr que Nikon soit dans la capacité de sortir le pendant, en bokey et perf macro !
c'est comme çà .
sur ebay, pour pas cher avec une simple bague de couplage
donc pour répondre à la question : tout est possible et
y a pas que l'otus dans la vie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/14 20:43 par stephane.S.
Re: objectif hasselblad sur canon eos
vendredi 10 octobre 2014 10:08:14
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
> "d'autant qu'on commence à trouver des dos de
> 22MPx à 36MPx pas trop cher d'occasion..."
>
>
> yes, ici même :
>
> [www.galerie-photo.info]
> 7997,47997#msg-47997
>
>
> en monture blad V ou MAM 645 au choix ...
>
>
> pour Pascal ,
>
>
> "Maintenant, on chipote, une très bonne optique
> de MF passera très bien sur un 24x36 22M mais je
> ne suis pas sur qu'il y en ait qui passent les 36M
> du D800, déjà que chez Nikon
> il n'y en a pas beaucoup. "
>
> c'est pas une blague, les optiques citées sont
> sublimes sur D 800 et sur dos P45 +
> même pas sûr que Nikon soit dans la capacité de
> sortir le pendant, en bokey et perf macro !
> c'est comme çà .
> sur ebay, pour pas cher avec une simple bague de
> couplage
> donc pour répondre à la question : tout est
> possible et
> y a pas que l'otus dans la vie


Possible, j'essaierai si j'ai l'occasion ces optiques mais il ne faut pas négliger non plus l'aspect pratique surtout pour des boulots et travailler à ouverture réelle, c'est parfois contraignant surtout quand on utilise le live view pour affiner la map. J'utilise couramment le 85 PC Micro Nikkor et c'est un must !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter