Grand angle et monture DB
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Grand angle et monture DB

Envoyé par Matou 
Grand angle et monture DB
lundi 28 août 2017 21:03:38
Bonsoir à tous,

Une envie de grand'angle pour ma Norma 4x5 me prend depuis un moment :)
Et la focale de 75 me fait de l'oeil... pourquoi pas avec un bon cercle image. (Peut être le Grandagon 75?)

Je dispose d'un copal DB, ce qui m'ouvre la voie économique des optiques dédiés...

Une appréhension cependant: Qu'en est il des mouvements en monture DB? Les corps avant et arrières ne sont pas trop près les uns des autres du fait de l'impossibilité de planchette rentrante?

Bonne rentrée à tous!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/08/17 21:04 par Matou.
Re: Grand angle et monture DB
lundi 28 août 2017 21:34:23
J'ai aussi sur ma Norma (mais en 13x18) un copal sinar mais pas de 75 mm.
Déjà pour moi avec un Grandagon 90 mm ce n'est pas si simple, l'épaisseur de l'obturateur limite aussi le rapprochement des deux corps.
Sur le livre "la chambre grand format" de C.Koch il est indiqué que l'on peut utiliser avec le système DB des optiques de 65 à 1200 mm mais il est question de chambres postérieures à la Norma où les corps sont différents.
Mais il y aura sûrement quelqu'un sur ce forum qui pourra vous répondre par expérience.
Re: Grand angle et monture DB
lundi 28 août 2017 21:35:11
Bonsoir !

Le fait que M. Sinar ait proposé des 75mm en monture DB à une époque où les seuls clients étaient des professionnels exigeants prouve que vous n'avez aucun souci à vous faire.

Chez Rodenstock en Grandagon-N de 75 mm de focale vous aurez le choix entre le modèle 6,8 à 6 lentilles couvrant 102 degrés et le modèle 4,5 à 8 lentilles couvrant 105°. Ces deux optiques sont magnifiques, je possède le 6,8 de 75 et l e 6,8 de 90, je ne peux que me répéter (je pense aux habitués du forum ;-)) en les recommandant vivement.

Autrefois le 8 lentilles était au moins 30% plus cher que son frère 6,8, aujourd'hui, en occasion vous prendrez bien ce que vous trouverez, en monture DB les prix sont très raisonnables.

Sinar a vendu ces objectifs sous le nom de Sinaron-W
Sinaron-W = Grandagon-N f/6,8 à 6 lentilles ou f/4,5 à 8 lentilles - 102° ou 105°

On les trouve également sous le nom de Caltar-II N mais avec obturateur.
Bonne chasse au grandagon-N !

E.B.
Re: Grand angle et monture DB
lundi 28 août 2017 21:59:23
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir !
>
> Le fait que M. Sinar ait proposé des 75mm en
> monture DB à une époque où les seuls clients
> étaient des professionnels exigeants prouve que
> vous n'avez aucun souci à vous faire.

Oui, mais aussi à l'époque des Norma?(voir ma réflection dans mon précédent message)
A noter que les Copal Sinar du temps de la Norma (sans réglage de diaphragme) étaient plus étroit que les "récents".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/17 22:08 par Jean-Paul Mahé.
Re: Grand angle et monture DB
lundi 28 août 2017 22:32:14
Merci beaucoup vos lumières!

Je possède déjà le Grandagon N 90 4,5 mais n'ai pas beaucoup pris le temps de l'emmener sur le terrain pour en tirer la quintessence.

La proximité des deux corps m'inquiétait déjà d'où ma question...

J'imagine que de toute façon les mouvements sont limités et qu'il y a peut d'intérêt aux mouvement de pivotage sur l'axe verticale?

A propos des obturateurs, si un jour l'envie me prend de bricoler un genre de Handy, ou panoramique 6x17, et que je souhaite monter les blocs optiques sur un Copal 0, la formule optique exige elle un calage ajusté finement ou un simple vissage en sifflotant suffira ?

En tout cas le rapport qualité prix du matériel grand format aujourd'hui me laisse rêveur :)
Re: Grand angle et monture DB
lundi 28 août 2017 22:41:01
Même remarque que Jean-Paul, avec le 90 mm et l'obturateur Sinar/Copal, le rapprochement des montants laisse peu d'espace pour les mouvements sur ma Norma 13x18 mais cela ne m'a jamais gêné.
Je voulais mettre un 75 mm mais c'est la couverture de l'optique (cin) qui me fait hésiter.

Autre possibilité, utiliser un 75 mm monté sur planchette avec obturateur. A la prise de vue, il "suffira" d'enlever le Sinar/Copal pour être sûr d'avoir du mouvement.

Cordialement.

A. A.
Re: Grand angle et monture DB
lundi 28 août 2017 23:33:31
Là est toute mon hésitation oui :) Avec le budget adéquat je n'hésiterais pas...
Re: Grand angle et monture DB
lundi 28 août 2017 23:39:32
Matou écrivait:

>
> A propos des obturateurs, si un jour l'envie me
> prend de bricoler un genre de Handy, ou
> panoramique 6x17, et que je souhaite monter les
> blocs optiques sur un Copal 0, la formule optique
> exige elle un calage ajusté finement ou un simple
> vissage en sifflotant suffira ?
>
Attention, c'est ce que j'ai voulu faire avec mon grandagon 6,8/90 mm (DBM) pour le monter sur un obtu n° 0 pour ma Rittreck 4X5: pas possible le groupe avant avait une bague d'agrandissement de pas collée ou plus exactement avec un "plombage" peinture + une fine bague cale, je n'ai pas insisté.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas ou si j'ai un cas particulier.
C'est vrai que les optiques DB sont moins cheres que sur obtu ce qui est normal, peut -être un Super Angulon est moins onéreux?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/17 23:52 par Jean-Paul Mahé.
Re: Grand angle et monture DB
mardi 29 août 2017 00:46:28
Ha!? Quelqu'un confirme pour la difficulté de montage?

J'ai tendance à trouver des Ro'stock moins cher que des Schneider... Une explication? Où c'est juste par ce que les dénominations sont plus barbares du côté de Munich?
Re: Grand angle et monture DB
mardi 29 août 2017 09:25:08
<<Le fait que M. Sinar ait proposé des 75mm en monture DB à une époque où les seuls clients étaient des professionnels exigeants prouve que vous n'avez aucun souci à vous faire.<<

Voilà, que dire de plus ;-)
...
Vous devriez tous être repartis à essayer d'user vos chambres ;-)))
Re: Grand angle et monture DB
mardi 29 août 2017 10:27:56
Cette notice SINAR mise obligeamment à votre disposition par votre site photo préféré décrit clairement et sans ambiguïté (mais en anglais, qui est la 5e langue officielle de la Suisse) quelles sont les optiques qui ne sont pas utilisables avec l'obturateur SINAR DB.
Voir pages 14 et 15 du document scanné en pdf ci-dessous.
Clairement les septante-cinq ne font pas partie de la liste des exclus !

http://www.galerie-photo.com/manuels/sinar-mode-emploi-shutter-system.pdf

E.B.
Re: Grand angle et monture DB
mardi 29 août 2017 19:44:54
Hello
l'obturateur copal-sinar ne change pas la position du corps avant par rapport au corps arrière des chambre sinar.
La monture DB/DBM par contre impose un groupe arrière pas + profond que 18mm pour passer au raz du-dit obturateur.

Le "problème" est au niveau du soufflet à bien faire passer entre les corps, voire à le replier de façon à ce qu'il reste au dessus des banc de MAP

Le tirage mini de la norma est de 58mm (à partir de l'avant d'une planchette plate). 58-18mm=40mm il faut regarder la doc de l'optique pour voir si la distance arrière du 75mm est supérieur à cette valeur ou pas. (Je suis sûr que E.B., que je salue au passage, ce fera un plaisir de vous fournir cette doc...)

Avec un tel tirage optique, les bascules sont limitées mais pas complètement nulles, de toute façon, avec 75mm (équivalent 25mm), les angles de bascules sont faibles (comme les décentrements, aussi préférez le 105°).

J'ai utilisé une fois un 75mm en planchette plate sur sinar, je n'ai pas souvenir de grandes difficultés

J.Ph.
Re: Grand angle et monture DB
mercredi 30 août 2017 00:19:01
Bon voilà qui est plutôt rassurant :)

J'imagine que le 75 n'est pas un "rétrofocus" et qu'il a un tirage plus court que le 90... mais si ça passe...

Pas de remarque du côté d'un éventuel remontage plus tardif sur un Copal 0?

Matthieu
Re: Grand angle et monture DB
mercredi 30 août 2017 09:35:08
Matou écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon voilà qui est plutôt rassurant :)
>
> J'imagine que le 75 n'est pas un "rétrofocus" et
> qu'il a un tirage plus court que le 90... mais si
> ça passe...

Oui cela passe, depuis quelques décennies
>
> Pas de remarque du côté d'un éventuel
> remontage plus tardif sur un Copal 0?

Il vaut mieux racheter une optique sur copal 0
>
> Matthieu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter