Fabrication d'une chambre avec sténopé
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fabrication d'une chambre avec sténopé

Envoyé par murnau 
Fabrication d'une chambre avec sténopé
lundi 13 octobre 2014 12:08:28
Salut,
des amis fabriquent, pour un festival, une chambre noire dans laquelle ils veulent avoir l'image d'un sténopé.

Ils ne vont pas faire des photos, ils voudraient juste montrer le principe du sténopé en grand.

On m'a demandé le diamètre du sténopé (du trou devant). J'ai fais des recherches et je tombe sur à peu près 2 mm.

Je vous donne les infos nécessaires pour voir si vous tombez sur le même résultat... Pour ceux qui ont un peu de temps évidemment :)

Merci beaucoup!

infos :

distance trou->mur sur lequel se projette de l'image - 3 mètres.
dimensions du mur de la projection - 2,8 m x 2,5 m.
lumière du jour

[vampyrworks.tumblr.com]
Re: Fabrication d'une chambre avec sténopé
lundi 13 octobre 2014 12:14:59
Je ferais plusieurs trous,
2 mm c'est très bien avec un jeune public
20 mm fonctionneront aussi,
Mais le "troisième âge" verra aussi le phénomène.

Pour adapter la monstration aux publics divers, je ferais une série de trou, 2-4-8-16 mm

J'ai pu tester un gros sténopé il y a qq années, et celui-ci avait 2 trous, un trou de vision et un trou "photographique".

[trichromie.free.fr]
Re: Fabrication d'une chambre avec sténopé
lundi 13 octobre 2014 12:33:27
Bonjour !

Par une coïncidence intéressante, nous étions avec un petit groupe de galerie-photoïstes du Grand Est hier dimanche 12/10/2014 au musée de la photo à Charleroi (B) et il y a une belle section du musée dédiée à des démonstrations et des explications techniques sur les bases de la photographie.
Il y a une petite pièce avec un sténopé percé dans un volet clos, qui projette l'image de l'extérieur du bâtiment sur un mur à 2-3 mètres.

Les gens du musée ont choisi volontairement un trou bien plus gros que le trou optimum, qui se calcule presque de tête avec la formule de Stroebel :

meilleur diamètre en millimètres = (1/28) racine carrée de (distance de projection en millimètres)

Le sténopé optimum est celui qui donne la meilleure netteté possible au centre du champ-image pour une distance de projection donnée.
Le sténopé optimum pour une projection à 3 mètres a donc un diamètre d'environ (racine de 3000)/28 = 2 millimètres.
À Charleroi, c'est plutôt 20 mm qui a été choisi, pour que les gens voient au moins quelque chose, même flou.
Donc il y a de la marge, on n'est pas à définir ce diamètre au centième de millimètre près !
Entre un trou de 2 mm et un trou de 20 mm, la surface est multipliée par 100 donc la luminosité de l'image projetée également ; facteur 100 = 6-7 diaphs !
Mais la résolution dans l'image est limitée à quelque chose comme le diamètre du trou.
La seule chose à ne pas faire c'est de prendre un trou plus petit que l'optimum, parce qu'on perd sur les 2 tableaux, image qui redevient floue (par diffraction) et qui devient carrément invisible, par manque de lumière !!

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/10/14 12:59 par Emmanuel Bigler.
Re: Fabrication d'une chambre avec sténopé
lundi 13 octobre 2014 12:43:52
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter