Prendre son temps, mais pas trop.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Prendre son temps, mais pas trop.

Envoyé par lolovroom 
Prendre son temps, mais pas trop.
lundi 13 octobre 2014 22:58:57
Bonjour, je voulais réagir sur un post dans un autre thread, mais sans polluer ce dernier. Du coup je pollue le forum directement.
Le point de départ de mon interrogation est la phrase suivante : "Je vais faire des photos [...] avec mes arbres et mes fougères, et une lumière d'enfer. Et tout mon temps...".
Parlons du temps donc. Alors oui tout le temps qu'il faut pour choisir les sujets. Mais d'un autre côté, la belle lumière qui dure longtemps, va falloir expliquer comment arrêter la course du soleil.
Avec un autre participant de ce forum, nous sommes allé de bon matin en forêt, et avons trouvé de magnifiques lumières... qui se sont systématiquement faites la malle une fois que la map et la cadrage était prêts.
Donc question:
Comment faire? Lecture de la lumière par anticipation? Mise en place super rapide? Calculs savants? Revenir jusqu'à être là au bon moment ?
Merci
Laurent
Re: Prendre son temps, mais pas trop.
mardi 14 octobre 2014 06:36:15
Bonjour,

> Donc question:
> Comment faire? Lecture de la lumière par
> anticipation? Mise en place super rapide? Calculs
> savants? Revenir jusqu'à être là au bon moment
> ?

Pour les paysages repérés,c'est assez facile.
Le mieux est d' anticiper la lumière après avoir fait donc un premier repérage,( boussole très utile pour déterminer la course du soleil),de s'installer et d'attendre;c'est le plus relax.

Quand c'est pas repéré,alors la, c'est l'adrénaline. La pratique permet de gagner beaucoup de temps ;on fait tous les réglages presque automatiquement et ça peut même aller assez vite.J'ai jamais chronométré vraiment mais 5-10 mn ,avec la chambre,c'est faisable, quand tout va bien et que ça cafouille pas !

Faut un sac et du matos ergonomiques,qu'on a l'habitude d'utiliser, en ayant réfléchi en amont au gain de poids,mais aussi au gain de temps.Faut être efficace, rigoureux et froid,(ne pas se laisser emporter par l'émotion de l'image dans le dépoli par exemple),sinon l'erreur arrive très vite....et on y revient...

Ce qui est bien aussi, c'est d'avoir regardé avant comment sera la météo le jour de la prise de vue . :-))

Mais c'est vrai que le poids,notre dos arrive toujours à l'oublier; l'image super, ratée faute de temps ,c'est beaucoup plus dur !!
Re: Prendre son temps, mais pas trop.
mardi 14 octobre 2014 18:34:26
Henri a tout dit...
Rien à ajouter.
Re: Prendre son temps, mais pas trop.
mardi 14 octobre 2014 19:34:46
pour une fois qu'il n'a rien dit !!! :o)))
Re: Prendre son temps, mais pas trop.
mardi 14 octobre 2014 21:03:04
Rien, c'est bien mieux que tout......
Re: Prendre son temps, mais pas trop.
mardi 14 octobre 2014 21:39:46
Merci pour ces conseils.
Et effectivement, les 20-25 kg de packetage n'étaient pas là pour simplifier les choses. Rien que le temps de poser le sac tout doucement pour ne rien casser, la lumière ne faisait déjà plus ce magnifique petit liseret sur la petite feuille en arrière plan :)
Re: Prendre son temps, mais pas trop.
mardi 14 octobre 2014 22:11:49
Je suis l'auteur de la première citation, et les tirages sont en train de sécher, alors je peux en parler. ;-)
La séance de photo en forêt fut, en fait, et comme souvent, une course contre la montre.
J'avais une partie de l'après-midi devant moi, un casse croûte et de l'eau. J'étais zen !
J'avais repéré les lieux. Il me fallait un soleil plutôt haut dans le ciel, pour éclairer les sujets. Il était donc au RDV.
Et ce soleil se déplace tellement vite, les nuages et les rameaux aussi, que les jolies taches de lumière sur la végétation apparaissent et disparaissent sans cesse. Et là, il me faut être réactif et déclencher quand le jeu d'ombre et de lumière me plaît.
Bilan :
J'ai trop de matériel à trimballer, faut que je rationalise !
Et mes mesures de lumière sont à revoir, j'ai des hautes lumières quasi grillées... pas toutes, cependant, ouf.
Ce sont mes premières prises de vue avec la Norma 5x7 en extérieur et j'ai une importante marge de progrès, on peut le dire... Et ce sont aussi mes premiers tirages avec le Priox "rénové" et ses deux ampoules de 500 W ! Parfait pour cet hiver !
Re: Prendre son temps, mais pas trop.
mercredi 15 octobre 2014 17:59:23
Je n'ai pas encore scanné les neg, mais j'espère que les hautes lumières ne seront pas trop cramés. J'ai un doute du coup car la methode était de faire des mesures au spotmètre sur les hautes et basses lumière, puis de se placer au 2/3 vers les hautes. Donc les hautes seront sur ex d'au moins un tiers j'imagine. Quel est votre methode?
Merci
Laurent
Re: Prendre son temps, mais pas trop.
mercredi 15 octobre 2014 18:07:03
<<Quel est votre methode?

la bonne méthode bien sûr
Re: Prendre son temps, mais pas trop.
mercredi 15 octobre 2014 21:09:11
Lecture au spotmètre de la zone la plus sombre où on veut encore des détails, puis on décale de deux diaph...
Les hautes lumières, dans mon cas, étaient vraiment hautes, et je n'ai pas utilisé de technique de dev "compensatrice", donc il est normal qu'elles soient très claires sur le tirage. Le niveau de détail dans les zones sombres est minimal, juste ce qui faut, donc je ne me suis finalement pas trop trop planté...
Re: Prendre son temps, mais pas trop.
mercredi 15 octobre 2014 21:39:42
Si vous êtes content ,c'est déjà super ,mais votre méthode semble assez pifsptométrique !
Re: Prendre son temps, mais pas trop.
mercredi 15 octobre 2014 21:40:31
Ok, c'est pas mal cette histoire de deux diaf. Par contre, si on a vraiment trop de contraste, en forêt, c'est même pas la peine les details sont partout et c'est psa forcément sur les bords du cadre que l'on va trouver ceux à sacrifier. Vous me direz de changer de cadre. Beaucoup de pratique devrait aider sur ce point. Sinon, vous aviez quel écart entre les zones sombres et les hautes lumières? Lors de notre scéance, on navigait entre 11 EV et 15 EV donc on a souvent exposé pour 12,5/13 EV. Et en y repensant, j'ai bien noté les hautes et basses lumières sur la fiche, mais pas l'expo en EV. Il me semble qu'il y a un outil (faut que je recherche sur ce site) pour refaire la conversion à partir du couple vitesse/diaf.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter