questions sur Claron wa 270/11
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

questions sur Claron wa 270/11

questions sur Claron wa 270/11
samedi 18 octobre 2014 11:45:52
Bonjour, j'ai acheté un Schneider G Claron WA 11/270 je viens de le recevoir et je constate que si je place l'ouverture sur 11 le diaphragme ne s'ouvre pas au maximum du diamètre des lentilles ? (d'ou une perte de luminosité pour faciliter la mise au point)... poutant toutes les ouvertures fonctionnent de 11 à 45
Quelqu'un peut il vérifier sur le sien ? PS: comment trouver un bouchon avant ? le diamètre est de 11,5 cm !!! et l'arrière et complétement bombé !!! bouchon impossible ??? Merci
Re: questions sur Claron wa 270/11
samedi 18 octobre 2014 12:03:16
Bonjour !
Le dernier catalogue Heliopan mentionne un bouchon plastique à emboîtement de 120 mm de diamètre. Voir page 13,
« Objektiv-Schutzdeckel Elastic-Schutzdeckel zum Stecken »
http://www.heliopan.de/wp-content/uploads/Preisliste.pdf
Donc cela existe, le prix catalogue est de 8,70 euros, et la pièce peut sans doute être adaptée à 115 de diamètre en rajoutant un tour de carton ou de cuir dans le bouchon.

Concernant les lentilles très bombées, le problème se pose déjà avec les objectifs de chambre pour lesquels les bouchons plats ordinaires en plastique mou n'offrent pas toujours assez de protection.
Quant aux bouchons à encliquetage sur le filetage du filtre, ils sont presque toujours inutilisables avec les optiques de chambre parce que le mécanisme d'encliquetage touche la lentille. Si on rajoute une monture de filtre vide, on peut éventuellement arriver à utiliser ces bouchons en les écartant de 5 mm de la lentille frontale, mais avec une optique grand-angulaire, il faut être vigilant vis à vis des trucs qu'on rajoute en permanence sur les filetage de filtre et qui pourraient induire un vignettage !

Je pense que dans votre cas pour protéger l'arrière de votre objectif, avec une lentille très proéminente, vous allez être obligé de fabriquer une espèce tube-rallonge que vous boucherez ensuite avec un bouchon plat.

À signaler que les tuyaux de plomberie en PVC gris qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage se déforment très facilement avec un décapeur thermique. On peut donc imaginer scier un morceau de tube selon la génératrice du cylindre pour l'écarter ; ou le resserrer après avoir enlevé de la matière de façon qu'il serre juste au bon diamère.
Si on écarte, il faut ensuite combler la fente avec quelque chose, par exemple un autre tube fendu placé autour avec les deux fentes qui ne coïncident pas, et coller l'ensemble avec la colle spéciale pour PVC.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/14 12:07 par Emmanuel Bigler.
Re: questions sur Claron wa 270/11
samedi 18 octobre 2014 15:14:11
SKGrimes fait des bouchons bombes pour objectifs bombes.
Re: questions sur Claron wa 270/11
samedi 18 octobre 2014 16:20:45
<<je constate que si je place l'ouverture sur 11 le diaphragme ne s'ouvre pas au maximum du diamètre des lentilles ?

Bien sûr c'est normal, c'est une optique dédiée aux petits bancs automatiques verticaux (MeP automatique),
Pour des opérateurs de formation "légère",
Donc tous les diaf sont utilisables, vous pouvez travailler à pleine ouverture avec le niveau de qualité attendu pour ce genre d'optique, et le F/11 affiché ne semble pas pleinement ouvert.
Re: questions sur Claron wa 270/11
samedi 18 octobre 2014 21:03:56
Merci pour toutes vos réponses... je crois comprendre aussi que cette optique est "bridée" en diaf de 11 à 45 ! j'ai vue exactement la même avec un diaf de 6,3 à 64 !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter