Neonoctis écrivait:
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> Vous êtes en forme Nestor !
>
> Vous ne répondez pas non plus en quoi une zone 0
> à X soit un schisme, dans l'attente je vais
> répondre aux vôtres de manière plus
> "factuelle".
De 0 à X c'est bien sûr le papier, mais cela n'existe tout simplement pas ou si peu que d'autre facteur font que ce n'est pas ce qu'il faut mesurer.
> (je rappelle tout de même que l'origine du sujet
> était la mise à disposition d'un bout de papier
> pour spotmetre pentax, pas une analyse point par
> point de mon process perfectible, mais comme on y
> vient allons y !).
Yesssssssssssssssssssss
> Matériel actuel (hors 35mm) :
> Fuji GA645ZI
> TRI-X 400 ou EKTAR 100
> cellule à main Gossen Lunasix F
> Durst M601 avec Meopta Meogon-S (80mm pour le
> 6x6)
Ok, classique et négatif
> Processus :
>
> 1 - Prise de Vue :
> Mesure incidente des ombres avec cellule
> intégrée ou cellule à main [non précise :
> environ 30° pour la gossen, pondérée pour le
> Fuji).
> Modification du réglage donné par l'appareil :
> -2IL (contant sur la latitude de pose du
> négatif).
> Cadrage puis prise de vue.
Ok, un bon vieux spotmètre vous simplifierais le boulot
>
> 2 - Développement (Noir et Blanc uniquement,
> couleur en labo) :
> Mise en spire classique, pièce au noir.
> Dév : Xtol
> BA : Tetenal indicet
> Fix : Tetenal superfix
> Produits entre 20° et 23° (homogènes entre
> eux), en bain marie si nécessaire, mélanges
> eau/produit selon données producteur (Xtol 1+1 en
> bain perdu)
> Temps : selon Massive Dev Chart (praticité), 5
> secondes retournement (modéré) toutes les 30s.
> Coup sec anti bulle.
> Rinçage 20min à 30min + 5 min eau
> déminéralisée avec agent mouillant
> Passage en centrifugeuse à salade
> Séchage dans la douche portes fermées, pièce
> non utilisée le temps du séchage.
Les temps de la massive charte sont très sous évalué de mon point de vue ...
> 3 - Tirage :
> Papier RC
> Planches contacts (définition des temps "moyen"
> exposition par bandes)
> Planche contact "définitive" avec temps de
> référence.
> Tirage individuel sur grade 2.
> Modification du grade par filtres au besoin selon
> effet voulu (contraste...), masquages si
> nécessaires
> Tirage final.
Vous parlez sans doute de maquillage, le masquage étant une pratique bien particulière.
> Maillons faibles de mon processus :
> exposition initiale, non précise, au bon vouloir
> de l'appareil et de la situation. La gossen 30°
> en lumière incidente. Le Fuji en pondéré
> centrale.
> méconnaissance de la latitude exacte de la TRI-X
> développement (en concordance avec latitude Tri-X
> et exposition)
En surex la Tri-X encaisse 3-4-5 diaf sans problème, en sous-ex ZERO
> manque d'expérience en tirage (mais pour ça il
> faudra bien encore des dizaines d'années)
Pourquoi pas ;-)
> Aujourd'hui :
> Découverte du zone system.
> Achat d'un spotmetre pour mesure précise des
> ombres.
> Achat prévu d'une chambre 4x5.
Le ZS est un truc archaique sans objet aujourd'hui,
Il suffit de retenir cette phrase qui contient tout ce que peut apporter le ZS : "on pose pour les ombres et on développe pour les lumières"
Mais la qualité des papiers multigrades modernes nous permet d'oublier le deuxième volet.
Ce qui compte aujourd'hui c'est l'info et le rendu, rendu micro et rendu macro, et pour le rendu macro c'est principalement le choix du film et son usage et pour le rendu micro le choix du révélateur et son usage.
> Pour tirer la quintessence de cette chambre et de
> mes autres productions argentiques je souhaite
> donc consolider ce processus en levant les
> problèmes relevés, et découvrir ceux que je ne
> voit pas.
En négatif on cale sur les ombres significatives, le reste suit, il n'y a donc aucune difficulté particulière
> Peut être faut il ouvrir dans ce cas un fil
> dédié ?
C'est comme on veut