nettoyage negatif nb et couleur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

nettoyage negatif nb et couleur

Envoyé par pbphotographies 
nettoyage negatif nb et couleur
jeudi 31 août 2017 18:53:06
bonjour à toutes et tous
Je viens de récupérer de famille, 2 boites contenant des négatifs couleurs et Nb 6x6 et des plans film 9x12 essentiellement noir et blanc juste 6 négatifs couleurs mais sans le masque orange habituel mais une couleur de masque délavée jaune( je dirait pisseux).

Probléme : ces clichés sont sales, marque de doigts,poussiéres etc , trace de colle d'enveloppe sur les bords ,les quelques dites enveloppes restantes tombent en poussière à la première manip, il s' agit bien de négatifs films et non de plaque de verre. certains étant collés entre eux côté gélatine.
connaissez vous une méthode de récupération efficace et pas trop compliquée( produits difficiles à se procurer etc)

"toi qui fait de la photo, tu peux nous tirer quelque chose de cela, tu sais on y tient beaucoup"dixit la personne qui me les a confiées.

si la récup réussie, il me restera a( dépétouillé) rayures et autres agressions.puis à scanner tout ça.

un simple séjour en bac de lavage peut être ??

merci pour votre aide trè cordialement
philippe
Re: nettoyage negatif nb et couleur
jeudi 31 août 2017 19:05:55
Un séjour dans un bain de stab, une heure ou deux,
Nettoyage en frottant du bout des doigts
Séchage puis scan.

Les masques orange ont beaucoup évolué au cours des années,
Utiliser la méthode dite de Picto pour les négatifs impossibles à scanner
Re: nettoyage negatif nb et couleur
jeudi 31 août 2017 19:42:45
Ok merci beaucoup pour cette info toujours aussi rapide

je n' ai jamais prêté attention pour mon problème le bain de stab E6 ou C41 peut importe

j' ai toujours traité mes films dia ou neg couleur avec des kits, je ne me suis pas inquiété de savoir si c'était le même produit dans la config E6
ou C41.

merci
cordialement
Re: nettoyage negatif nb et couleur
jeudi 31 août 2017 20:01:01
Les Stab sont tous les mêmes, si vous n'en n'avez pas je peux vous en passer et dilution avec de l'eau déminéralisée, IMPERATIF !!!!
Re: nettoyage negatif nb et couleur
jeudi 31 août 2017 21:42:10
Merci beaucoup mais j ai
Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter