Tête Couleur Ahel 12-45
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tête Couleur Ahel 12-45

Envoyé par Erogenese 
Tête Couleur Ahel 12-45
jeudi 31 août 2017 20:52:35
Bonsoir
J'ai acquis un agrandisseur Ahel 12-45 sur colonne murale et je suis à la recherche de notices , ou conseilles pour les réglages pour le N&B ....

(C'est mon 1er post , mais grand fan du site qui ma permis de me lancer dans le large format par la modification d'uns chambre 5x7 pour plan film moderne puis la fabrication d'une chambre 8x10 soufflet inclus pour l'instant uniquement en direct positif )
Re: Tête Couleur Ahel 12-45
jeudi 31 août 2017 22:27:13
Bienvenu sur le forum eurogenese et bonnes photos;je n'ai pas un Ahel,mais il y en a surement quelques uns parmi nous qui en usent et abusent.
Robert
Re: Tête Couleur Ahel 12-45
vendredi 1 septembre 2017 08:00:33
J'ai un Ahel 12 ( mais actuellement démonté ; la colonne me sert de statif de repro)
Et j'avais sur le forum publié deux messages, si cela peut vous aider :

Concernant les condenseurs suivant les formats :
Si on numérote les rainures de bas en haut
pour le 24x36 : deux lentilles de diam 65 glissée en 1 et en 7. Evidemment les deux lentilles ont leur partie convexe face à face et se trouvent au plus proche, presque au contact.

pour le 6x6 : même disposition avec deux lentilles de diam 102 glissées en 1 et en 8

pour le 6x9 : même disposition avec deux lentilles de diam 120 ou 115 ( 115 déconseillé pour la bonne couverture du format)

Dans ces 3 cas le tiroir pour filtres est glissé en 10

pour le 4x5 : deux lentilles de 114x135 glissées en 1 et en 10. Le tiroir monte en 11. Et au dessus du tiroir une troisième lentille de 100x130 glissée en 14 ( rainure la plus haute) évidemment partie convexe vers le bas

pour 9x12 même disposition avec des lentilles de dimension un peu inférieure( 2 fois 100x130 et diam 120

Et puis il est même prévu pour le format 8x11 ou 13x18 MM ! deux lentilles de diam 35 réunies en une seule monture qui se glisse en 3

Je précise que tout cela c'est avec utilisation de la grosse lampe opale classique
car on peut utiliser une lampe ponctuelle de bas voltage. Dans ce cas on retrouve les mêmes condenseurs mais avec d'autres combinaisons

Pour les réglages de parallélisme ( réglage longitudinal ( d'avant en arrière ) :

d'après la doc ils conseillent d'abord de vérifier rigoureusement la hauteur plateau - support du porte-film à l'avant et à l'arrière ( prendre par ex une grande équerre ou une régle ou une tige de bois rigoureusement verticales et tracer des repères : les différences ne doivent pas dépasser qq 1/10 mm ).

D'après eux le réglage est parfait d'origine et ne doit pas être retouché.
Mais .... peut y avoir exceptionnellement problème. ( vérifier avant que la roue dentée est correctement enclenchée dans la crémaillère, bien positionnée )

donc la méthode si le réglage est vraiment indispensable :

Vous avez bien à l'avant les 4 galets montés sur 2 axes.
Vous considérez l'axe inférieur et ses deux galets.
Vous desserrez légèrement les deux vis à tête cruxiforme qui maintiennent cet axe à ses extrémités sur les flans latéraux du chariot.
Vous remarquez que cet axe est de section hexagonale. Cela permet d'utiliser une clé à pans ( ou une clé à molette ) pour tourner légèrement votre axe. Comme cet axe est sur exentrique, tourner l'axe le rapproche ou l'éloigne de la colonne, ce qui donne plus ou moins d'inclinaison d'avant en arrière au chariot.
Quand la vérification vous donne un résultat satisfaisant, vous resserrez les deux vis.

J.C.L.
Re: Tête Couleur Ahel 12-45
vendredi 1 septembre 2017 10:07:13
en lisant titre et question je comprend que Erogenese cherche plutôt ca:

[www.galerie-photo.com]
et
[www.ilfordphoto.com]
Re: Tête Couleur Ahel 12-45
vendredi 1 septembre 2017 10:27:38
la notice de l'agrandisseur en dehors de la tête couleur [objectif-argentique.com]
Re: Tête Couleur Ahel 12-45
vendredi 1 septembre 2017 15:59:26
Merci Jean-Claude Launey&Moskva 4 pour vos infos j'ai la notice N&B effectivement Gilles Villaret a tout juste , je vous remercie pour les liens ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter