Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction

Envoyé par Claude 
Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mardi 29 octobre 2013 16:25:27
Bonjour à chacun,
Comme celsitoways, j'ai un problème avec mon Nikon Coolscan 8000ED.
N'étant ni germanphone et très mauvais anglophone (avec le français j'y arrive un peu!), j'aurais besoins d'un coup de main pour traduire ce qui se passe afin que je joigna le SAV de Dusseldorf comme celsitoways.
Si quelqu'un aune ou deux idées d'action que je puisse faire sur la bête avant de l'envoyer, je suis preneur aussi. Il semblerait que les passe vue ne soit pas reconnu, mais voici ce qui se passe:

"Mise en marche normal avec à la fin du processus, le lumière verte fixe.
Insertion du porte-film
Prise en charge de celui-ci par le scanner avec quelques aller-retour.
Puis ...rien
Je ne peux rien faire à partir du logiciel, les bouton ne sont pas actif hormis ceux d'aide, préfs et outils
Je ressort le porte-film par l'intermédiaire du bouton situé sur le scanner
Voici une image jointe de mon écran. [cjoint.com] "

Merci de votre aide
Claude

[www.claudebelime.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/13 16:50 par Claude.
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mardi 29 octobre 2013 18:16:54
Je parie que vous êtes sous Windows?
Je crois que c'est un pb de pilotes. Le mien fait ça systématiquement.Mais ça ne vient pas du scanner. Il faut aller titiller le pilote dans le gestionnaire de périphériques.
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mardi 29 octobre 2013 18:40:48
Bonjour

Essayez Vuescan : [www.hamrick.com]

Je l'ai définitivement adopté depuis que je suis sur W7, il y a aussi une version pour Mac.
Pour 70 euros vous aurez une licence à vie.

Jef
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mardi 29 octobre 2013 20:13:18
Jef écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Essayez Vuescan : [www.hamrick.com]
>
> Je l'ai définitivement adopté depuis que je suis
> sur W7, il y a aussi une version pour Mac.
> Pour 70 euros vous aurez une licence à vie.
>
> Jef

Bonsoir :

A mon avis ce n'est pas un problème de pilote. Moi j'ai Vuescan et le pilote Nikonscan (Mac OS X). J'ai testé sur 2 ordinateurs mais au bout d'un moment mon scanner n'était plus reconnu du tout. L'initiation du démarrage se faisait comme Claude et puis plus rien...

C'est peut-être un problème de liaison entre la machine et l'ordinateur. Soit il faut mettre à jour le micro programme (ce n'est pas Nikonscan) mais l'opération est irreversible. C'est le programme (ou firmware) qui permet de lancer les différentes fonctions du scanner à partir de la carte mère. La mise à jour, je pense qu'elle corrige certains bugs qui peuvent se produire. Pour moi c'est le centre nikon qui va me la faire en même temps que ma maintenance optique. Il se peut que leurs mises à jours ne soit pas sortie pour les utilisateurs au vu d'un scanner assez ancien (mais c'est à confirmer).

Ou c'est peut-être simplement cette mise à jour (je l'avais vu ailleurs mais je ne la trouve plus) : Attention à être bien sur Nikonscan 3.4.5 et bien suivre la procédure pour ne endommager la machine...

[support.nikonusa.com]

Cdlt. Celsor



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/10/13 20:21 par celsitoways.
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mardi 29 octobre 2013 22:43:21
Le lien en français :

Mac :

[nikoneurope-fr.custhelp.com]

PC :

[nikoncanada-fr.custhelp.com]

Voici la définition du firmware par Nikon :

[nikoneurope-fr.custhelp.com]

Celsor.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/10/13 23:06 par celsitoways.
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mardi 29 octobre 2013 23:16:06
"C'est peut-être un problème de liaison entre la machine et l'ordinateur. Soit il faut mettre à jour le micro programme (ce n'est pas Nikonscan) mais l'opération est irreversible. C'est le programme (ou firmware) qui permet de lancer les différentes fonctions du scanner à partir de la carte mère. "

J'ai installé depuis longtemps le "nouveau" firmware et ça n'a rien changé du tout. Que ce soit sous XP et sous Win7 64 Malgré ce que dit Nikon, le scanner fonctionne sous 64 bits (au moins pour les fonctions de scan, recadrage, décalage d'image sur la bande, mise au point, calage d'histogramme et profils).
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mardi 29 octobre 2013 23:46:43
Après si des problèmes persistent, je ne vois pas une autre solution que le SAV. Le problème avec Nikon c'est l'arrêt du développement des firmwares et pilotes. Le lien que j'ai mis date déjà de 2003...
Je me posais la question des firmwares qu'ils installent au SAV.
Par exemple pour le 9000, il n'y a aucune mise à jour du microprogramme sur le site Nikon. Mais je pense que le SAV doit avoir soit un firmware et une mise à jour pour reprogrammer, corriger les fonctions d'un scanner défaillant qui est envoyé en réparation.

Je me suis posé cette question du firmware lorsque j'ai reçu mon devis...

Sinon, j'ai trouvé une autre définition du microprogramme contenu dans le scanner :

" Quelle est la différence entre le logiciel de numérisation et la microprogrammation ?

Un microprogramme peut être défini comme un logiciel de matériel. Il se trouve dans les appareils électroniques les plus divers, comme par exemple dans les scanners, incorporé solidement dans une puce programmable. Le fabricant d'appareil est responsable de l'ensemble du caractère fonctionnel. Si un système d'exploitation ou différents paramètres deviennent nécessaires, il fixe ceux-ci au moyen de la microprogrammation. Les manipulations de la part de l'utilisateur sont ainsi empêchées.
La microprogrammation fournit principalement des fonctions visant la gestion de l'appareil, les routines d'entrée et de sortie, et occasionnellement aussi de plus vastes fonctions pour des travaux avec la mémoire, le processeur et d'autres composantes. Dans le cas des ordinateurs personnels, le microprogramme existe par exemple comme un "Basic Input Output System", brièvement appelé BIOS. Pour la plupart des appareils, il existe parfois des mises à jour de microprogrammation avec lesquels les erreurs de fonctionnalités seront améliorées ou détectées dans les nouvelles fonctionnalités. La mise à jour de la microprogrammation se traduit souvent par un perfectionnement de la qualité de l'image pour les scanners de film, car le logiciel de microprogrammation contient d'importants algorithmes de traitement d'image.
Contrairement à la microprogrammation est le logiciel de scan le programme d'application réel avec lequel l'utilisateur peut numériser ses diapositives. Il sert essentiellement à la commande du scanner avec une multiplicité de possibilités de réglages. Les logiciels de numérisation professionnel comme SilverFast fournissent en outre des algorithmes de traitement d'image de grande qualité, qui peuvent calculer une plus haute qualité d'image à partir des données brutes de scanner." (Soure site scandig)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/10/13 00:06 par celsitoways.
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 09:57:48
Bonjour,
Le scanner est sur mon Mac OSX. I est bien reconnu, on le voit sur la capture d'écran "Nikon super coolscan 8000ED, 1.11, IEEE1394".
Quand j'ouvre la machine, on voit que le porte film s'enclanche, mais après il n'y a plus de réaction et on n'a pas accés aux boutons qui commande le scanner sur le logiciel.
A priori, je ne pense pas que ce soit un problème de logiciel.
Je pense avoir fait la dernière mise à jour du firmware, je vais vérifier.

Si quelqu'unveut bien me faire la traduction en langue allemande, j'enverrai un courriel à Dusseldorf.
Merci

[www.claudebelime.com]
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 10:09:29
C'est curieux, j'ai toujours eu exactement les mêmes symptômes que vous (mais sous Windows). A un tel point qu'au début, je pensais moi aussi qu'il ne fonctionnait pas, ce scanner. Est-ce que vous avez essayé de le mettre ne route avant d'allumer l'ordi? Cela vient peut -être aussi des caprices du protocole IEE 1394 (FireWire).
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 10:35:35
Bonjour Claude :

Moi je me suis pas embêté, j'ai envoyé une traduction anglais google (ou reverso). J'envoyais mes courriels en français avec la traduction en dessous en anglais.
Vous mettez en pièces jointes une ou deux de vos captures d'écran en jpeg. Sinon, on voit dans leurs réponses qu'ils sont habitués à ce genre de problèmes. Les 2 dames du SAV de Dusseldorf sont très professionnelles, une des 2 vous expliquera comment bien envoyer votre scanner. On voit qu'elles connaissent les machines qu'on envoie à réparer...

Cdlt. Celsor



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/13 10:40 par celsitoways.
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 11:21:57
Je peux vous faire ça en anglais vite fait. Il faut à mon avis préciser:
- si vous allumez l'ordi avant le scanner ou vice-versa
- clignotement lent de la led verte lors de l'initialisation du scanner ?
- si la lampe verte du scan se met à clignoter rapidement (à mon avis c'est le cas)
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 11:24:06
Au fait, Celsor, est-ce que le nettoiement au SAV a apporté un réel plus en termes de scans?
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 11:49:45
En voyant votre capture d'écran, le scanner est reconnu par votre ordinateur dans sa connection firewire et la mise à jour semble bonne...

Je pensais aussi à quelque chose de très simple que vous pouvez faire vous même. C'est d'ouvrir le capot supérieur et de vérifier que toutes les fiches sont bien connectées, notamment celle qui va de l'arrière du capteur à la carte mère. Une des 2 partie est mobile dans le va et vient de la numérisation.
Quand mon scanner ne reconnaissait plus les passes vues, cette fiche (couleur blanche) était mal connectée au niveau du capteur... Le chariot rentrait, faisait des petits allers-retours et plus rien (lumière verte fixe). En fait, le système de déblocage interne du chariot qui permet de bien avaler les passes vues restait inactif. Cette étape est nécessaire pour la reconnaissance des passes vues dans Nikonscan ou autre.
Après d'avoir bien reconnecté cette fiche de mon scanner. Il était reparti normalement dans le processus d'initialisation, l'avalement du chariot et la reconnaissance de ce dernier dans Nikonscan.

En fait mon problème s'est gâté quand j'ai démonté, nettoyé et remonté mon capteur (arrêt en pleine numérisation). C'est pour cela que j'ai envoyé mon scanner en SAV car je ne trouvais plus de solutions...
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 12:02:09
A Marc :

Je n'ai pas encore reçu mon scanner. Après l'acceptation du devis, ça fait une dizaine de jour qu'il est en SAV (après l'acceptation du devis)
Moi j'avais vraiment des zones floues, sortes de halos qui rendaient mes numérisations en 120 inutilisables. Je n'avais pas d'autre solution soit de le nettoyer moi même avec les problèmes qui ont suivi. Ou de l'envoyer en nettoyage et maintenance au SAV. J'aurais du l'envoyer directement en SAV à des gens plus compétents que moi.

Si tes scans sont corrects, c'est peut-être pas nécessaire. Mais je crois qu'une révision, une maintenance me semble nécessaire pour une machine qui a plusieurs années d'utilisation. Ca permet à long terme (en informatique) un bon fonctionnement de la machine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/13 12:10 par celsitoways.
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 12:05:07
Bonjour MarcN,
Après avoir bien vérifié le processus, voilà exactement ce qui ce passe:

" Ordinateur allumé.
Mise en marche normal (clignotement lent de la led verte, puis clignotement rapide avec à la fin du processus, la led verte est fixe).
Insertion du porte-film
Prise en charge de celui-ci par le scanner avec quelques aller-retour.
Lancement du logiciel NikonScan4, qui reconnait le scanner ("Nikon super coolscan 8000ED, 1.11, IEEE1394").
Puis ...rien
Je ne peux rien faire à partir du logiciel, les bouton ne sont pas actif hormis ceux d'aide, préfs et outils
Je ressort le porte-film par l'intermédiaire du bouton situé sur le scanner
Voici une image jointe de mon écran. [www.cjoint.com] "

Merci de votre aide
Claude

[www.claudebelime.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/13 12:06 par Claude.
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 12:38:33
A Claude :

Le processus d'initialisation me semble normal. Je vous conseille de démonter le capot et de vérifier les fiches comme j'ai indiqué plus haut.

Surtout celle là qui va du capteur à la carte mère (celle-ci est démontée mais c'est la même) :

Photo 14/14

[jubil.eu]


J'ajouterai, si les éléments électroniques sont poussiéreux vous pouvez mettre un coup d'air sec ou poire (sans rien démonter ou toucher au niveau des éléments). Ces machines n'aiment pas beaucoup la poussière et l'électricité électro-statique...
Enfin si votre capot est démonté, allumez votre scanner, mettez votre porte film et regardez si la lampe interne fait les signaux lumineux (nombre de 2 : je crois). Ces signaux lumineux sont nécessaire pour la détection des chariots...

Il se peut que cette lampe soit grillée (elle est sur la partie supérieure protégé par le demi cylindre noir) :

Photo 8/14

[jubil.eu]

Après je ne vous conseille pas de faire plus au niveau du démontage...
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 12:51:21
Claude,

Une dernière précision: est-ce qu'il y a eu des modifications quelconques avant la panne :, p.ex changement d'ordi, d'OS, installation de soft de scans concurrents de Nikonscan (chez moi cela a mis une m...e noire), ou bien cela s'est-il déclaré sans aucun changement hard/soft?

Je vous pose la question car je pense que c'est plus un problème de liaison ordi/scan que scan lui-même.

Pour la traduction, on passera en MP.

Marc
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 12:58:21
Bonjour celsitoways,
Je viens de vérifier, la lampe interne dont vous parlez fait effectivement des signaux:
- lors de la mise en route : plusieurs séries de signaux de différentes couleurs (bleue, rouge, verte, bleue me semble-t-il, car c'est rapide)
-lors de la prise en charge du porte film : une impulsion blanche.
Pour le nettoyage, je vais repulser un peu de bombe.
Claude

[www.claudebelime.com]
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 13:03:29
Pour MarcN,
C'est un scan que je n'avais pas utilisé car c'était à un ami qui malheureusement n'en a plus besoin et donc je ne peux pas le lui demander.

[www.claudebelime.com]
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 13:04:43
PS MarcN,
Merci de votre aide à la traduction, je suis vraiment nul de ce coté.

[www.claudebelime.com]
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 13:06:38
Bonjour Claude :

La lampe semble bonne. Verifiez donc la connection des fiches (celle citée plus haut). Vous serez obligé d'un peu la toucher mais c'est vrai qu'elle est peu accessible par le centre. Pour y accéder plus facilement, il faut démonter la plaque métallique de derrière où il y a le firewire...

Photo 1/14 (visses a, b, c, d) :

[jubil.eu]

Celsor



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/13 13:11 par celsitoways.
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 13:17:14
Pour celsitoways : malheureusement la fiche semble bien connectée, je viens de vérifier.

[www.claudebelime.com]
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 13:27:09
OK Claude. Je vais vous proposer un texte. Mais honnêtement essayez peut-être de désinstaller /réimplanter Nikon scan. Je reste persuadé que votre scanner n'a aucun problème, j'ai les mêmes phénomènes que je règle en demandant à Windows de vérifier le pilote, donc ça prend 30 secondes avant de pouvoir prendre le contrôle. Je ne connais pas le Mac, donc je ne peux vous aider efficacement sur cette machine.
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 13:45:36
Je vous ai envoyé un MP (sur abcphoto3@free.fr) avec le mode d'emploi du 8000 (pages pour le dépannage) en Pdf mais mon mail est revenu.

Je pense que votre panne n'est pas trop grave. Et d'accord avec Marc, il faudrait reinstaller tous les pilotes. Et j'ajouterai qu'il faudrait l'essayer sur un autre ordinateur (PC ou Mac).
Dommage : j'ai le nikonscan 3 CD d'origine mais j'habite sur Lyon.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/13 13:46 par celsitoways.
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 14:01:44
celsitoways, je vous ai envoyé un MP.
MarcN, je vais essayer de réinstaller l'ensemble sur le mac et sur mon PCportable, demain matin car cet après midi est déjà prise, pour voir si cela améliore le process. Si cela ne fonctionne pas j'essaierai un message au SAV.
Merci

[www.claudebelime.com]
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 15:30:18
Procédez en deux étapes:
1 virez le programme en place
2 téléchargez Nikon scan 4.0 sur le site Nikon

[nikoneurope-en.custhelp.com]
Compatible OS:
• Mac OS 9.x
• Mac OS X 10.1.5 or later including OS X 10.2
• For users of OS X 10.3 please download this software and then upgrade to Nikon Scan 4.0.1 using the upgrade available from this site

3 installez ensuite l'add-on 4.02 (nécessite NS 4.0)
Nikon Scan 4.0.2 Updater - Macintosh
[nikoneurope-en.custhelp.com]

Tenez moi au courant.

Marc
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 15:44:19
A Marc :

J'ai aussi envoyé en ZIP les mêmes Drivers à Claude ainsi que tous les drivers du CD d'origine de mon coolscan... J'espère que ça pourra l'aider.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/13 15:45 par celsitoways.
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
mercredi 30 octobre 2013 22:57:11
Bonsoir,
J'ai essayé après avoir viré mon logiciel, j'ai essayé avec la version 3.1, puis la version 4 et la version 4.02 sur les 2 mac que je possède (un G4 avec OSX 10.3 et un Imac avec 10.5) mais cela n'a pas résolu mon problème.
Je vais assayer avec mon PC mais il n'a pas de sortie IEEE, il faut que je commande une carte avec ou que je remonte un pc bureau qui traine. Je vais faire cela ce week-end ou la semaine prochaine selon la rapidité à me procurer cette sortue IEEE.
Je vous tiens au courant
Merci pour l'aide et
Bonne nuit
Claude

[www.claudebelime.com]
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
jeudi 31 octobre 2013 01:07:32
Très bizarre. Pour le PC (Win7/ pro 64 bits) j'ai monté ceci;
[www.ldlc.com]

Pour 25 €, vous pouvez tenter le coup.
Re: Encore un Scoolscan 8000 ED, aide et traduction
jeudi 7 novembre 2013 08:12:52
Suite du roman,
Pour le moment, sur Win seven, il ne reconnait pas les portes-films et apparait la même chose que celsitoways : "Le scanneur a détecté un porte-film inconnu. Vérifiez que les trous carrés à l'extrémité avant du film ne sont pas obstrués. Si ce message apparaît encore, utilisez un autre chargeur. Si ce message continue à apparaître, contactez le support Nikon"
Je vais ce week-end le monter sur une machine sous XP, pour voir si cela change.


Mais cela sent de plus en plus un renvoi chez Nikon.
A bientôt
Claude

[www.claudebelime.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter