Boyer saphir color sur agrandisseur?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Boyer saphir color sur agrandisseur?

Envoyé par J.M. Collinet 
Boyer saphir color sur agrandisseur?
jeudi 6 novembre 2014 11:57:36
Bonjour,
Je dispose d'un objectif Boyer saphir color 300 mm en très bel état, mais sans obturateur.
Est-ce que ces objectifs étaient uniquement destinés à la prise de vue ou sont-ils exploitables sur agrandisseur avec de bons résultats?
Questions subsidiaires: Est-ce que les performances de cet objectif valent de perdre près de deux heures à faire une bague filetée sans compter la matière à approvisionner? ou vaut-il mieux tout de suite se retourner vers un objectif spécifique d'agrandissement?

J.M.C.
Re: Boyer saphir color sur agrandisseur?
jeudi 6 novembre 2014 14:12:07
Bonjour
Oui, vous pouvez utilisez cet objectif sur un agrandisseur , la plupart de la production Boyer etait destiné à l' agrandissement ou pour la projection,
Le saphir dans sa version initiale est une formune tessar
Succédé par les beryl puis des apo saphir
Les appareils de prise de vues équipés d' objectifs Boyer sont assez nombreuxsous diverses marques , il faut noter que généralement il s' agissait d'objectifs triplet ou menisque suivant les modèles.
Une documentation est assez nombreuse sur le web
En particulier, auprès de M Pont, je crois qu'il a écrit un bouquin sur la production Boyer.
L'usinage d'une bague, pourquoi pas si l' objectif est en bon état.
Je n' ai pas d' expérience avec cette focale mais j'ai utilisé une focale pour le format interdit ici qui donnait satisfaction , sans être un modèle du genre en comparant avec un rodenstock ou un nikon

Cordialement
Re: Boyer saphir color sur agrandisseur?
jeudi 6 novembre 2014 14:44:57
Tout sur les objectifs Boyer sur un site célèbre :
[www.galerie-photo.com]

J.C.L.
Re: Boyer saphir color sur agrandisseur?
vendredi 7 novembre 2014 00:29:27
Le lien que j'ai oublié précédemmenthttp
://www.galerie-photo.com/boyer-optique-objectif.html

Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter