Question sur les filtres
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question sur les filtres

Envoyé par VincentD 
Question sur les filtres
jeudi 6 novembre 2014 16:37:32
Les filtres ont un certain nombre de stop.
Par exemple si je prends un filtre qui indique 2 stops, je dois multiplier le temps par 2x2.

Si j'en mets un deuxième.
Par exemple un 3 stops (les valeurs sont là uniquement pour le principe).
Le temps est multiplié par 2x2x2 pour ce filtre.

Au final, je doit faire une multiplication ou une addition ?

Soit : 2x2 x 2x2x2 = 4 x 8 = 32 (temps x 32 au final)
Ou : 2x2 + 2x2x2 = 4 + 8 = 12 (temps x 12 au final)

Merci.
Re: Question sur les filtres
jeudi 6 novembre 2014 16:47:20
Salut Vincent

En fait comme tu le sais ces coefficient de prolongation de pose supposent un filtre pas trop exotique et un film pas trop exotique. On y reviendra un peu plus tard si nécessaire.

On regarde la quantité de lumière transmise sans filtre et on divise par la quantité de lumière transmise lorsque le filtre est en place.
Ceci nous donne un coefficient multiplicatif, 4X par exemple, ce qui correspond à deux crans de diaphragme selon la norme actuelle du crantage des diaphs (les gaillards de la Mission Héliographique se débrouillaient autrement, ceci est une autre histoire).
Comme son nom l'indique, le coef multiplicatif est multiplcatif, et donc si j'empile deux filtres, ça se multiplie.
Mais les photographes aiment bien parler en crans de diaphragme ; il se trouve que les crans de diaphs ne sont que le logarithme à base deux du coefficient multiplicatif. Un détail qu'on peut ignorer pour faire de la foto.
Dans ce cas, compte tenu de la propension naturelle des logarithmes à transformer les multiplications en addition, si j'empile deux filtres, je multiplie les coefs multiplicatifs "fois X" (échelle linéaire en luminances, et en éclairements), mais j'ajoute les crans de diaphs (échelle logarithmique desdites quantités).

post-scriptum à voix basse : tout ceci est expliqué en détail dans cet excellent article, « Lumière, diaphragme et pupilles » dans lequel on trouve, au paragraphe intitulé « 1.4 Origine des graduations des diaphragmes » les tableaux de correspondance entre les coefficients multiplicatifs des temps de pose, donc ceux qui sont « classés X » et les crans de diaphragme, « classés log » : voir les tables 4 et 5.

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 06/11/14 16:57 par Emmanuel Bigler.
Re: Question sur les filtres
jeudi 6 novembre 2014 17:14:45
Filtres Lee et Film exotique (Washi 25 ISO) ou film N&B HP5+ 400.
Ou Filtre et Silicium 24x36.

Little ou big stopper ( x6 et x10).
+ 1 filtre avec exp. 1/3. par exemple.

Avec le "little" j'ai donc Tempsx64 (table 4 et notice Lee) qui ensuite se multiplierait par 1,3 (table 5 - le 1/3 de diaph perdu).

Si la mesure (sans filtres) donne 1/500.
1/500 x 64 = 0,128s
0,128 x 1,3 = 0,1664s. (1/6s)

1/6s qui n'existe pas je dois choisir entre 1/5s et 1/8s.
Re: Question sur les filtres
jeudi 6 novembre 2014 17:20:38
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut Vincent
>
> En fait comme tu le sais ces coefficient de
> prolongation de pose supposent un filtre pas trop
> exotique et un film pas trop exotique. On y
> reviendra un peu plus tard si nécessaire.

Et également des lumières - températures de couleur pas trop exotiques, car les coef sont donnés en général pour lumière du jour ( environ 5000°K) et/ou artificielle (environ 3200 ou 3400°K). Un filtre orange ou vert n'a pas le même coef suivant la température de couleur de la lumière et du film utilisé...

Pour le coef, en effet il est facile de multiplier le facteur du 1er filtre par celui du second (x2 x4 = x8) ou de compter les stops-IL du coef: +1 +2 = +3 IL et on retombe sur ses pattes, car 8 = 2 puissance 3)...ce qui fut brillamment expliqué par EB !
Re: Question sur les filtres
jeudi 6 novembre 2014 17:28:50
Filtres Lee et Film exotique (Washi 25 ISO) ou film N&B HP5+ 400.
Ou Filtre et Silicium 24x36.


Bien.
- film classique, pas de surprise
- silicium, pas plus de surprise a priori, mais le silicium, sauf dans les capteurs monochromes, est déjà filtré par sa matrice de Bayer. Donc sa sensibilité effective en fonction des longueurs d'onde de la lumière est biaisée par les filtres RVB incorporés.

Sans aucun filtrage le silicium est très sensible dans le rouge et le proche infra-rouge, donc le même filtre rouge profond qui imposerait un coefficient de pose de 16x - 4 diaphs avec un film qui coupe à 650 nm, ne sera peut-être affecté que d'un coefficient 2X avec un silicium nu qui adore le rouge et l'infra rouge.
Les premières cellules Gossen avec élément photo-détecteur en silicium s'appelaient, dans le monde anglophone « silicon blue cell » SBC, parce que pour retrouver une sensibilité du genre de celle de l'oeil humain, il faut filtrer le silicium assez lourdement vers le bleu.
- « Washi 25 ISO » : je ne connais pas cette surface sensible, mais si elle n'est sensible qu'au bleu, par exemple, on est dans une situation sensitométrique totalement inversée via à vis du silicium nu !!

Pour les calculs, c'est tout bon, sauf que je n'utilise le signe « X » que si c'est multiplicatif !! Et surtout pas pour désigner des crans de diaph, auquel cas je dis « + tant de crans »
En résumé, si j'empile deux filtres
- soit je multiplie les coefficients multiplicatifs fois X ;
- soit j'ajoute les crans de diaph.

filtre 4 X = 2 crans de diaph
filtre 6 X = 2 crans 2/3 de diaph
filtre 8 X = 3 crans de diaph
filtre 10 X = 3 crans 1/3 de diaph

filtre 6 diaphs coef 26 = X 64
filtre 10 diaphs coef 210 = X 1024

rappelons que le « filtre solaire » qui permet de regarder le soleil en direct a un coefficient de fois cent-mille, X 105 donc 16-1/2 crans de diaph ...

Je pense que 1/6e de diaph est la limite du détectable dans la plupart des procédés, donc arrondir au tiers de diaph le plus proche, cela suffit largement.

E.B.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 06/11/14 17:43 par Emmanuel Bigler.
Re: Question sur les filtres
jeudi 6 novembre 2014 21:00:06
Attention de ne pas griller un stop !!
Re: Question sur les filtres
dimanche 9 novembre 2014 01:07:46
manet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Attention de ne pas griller un stop !!
:-)

Washi : [lomig.fr]
Très sensible au bleu.

Si je mets le Little + le Big j'ai donc 16 stops... 65536xtemps... je m'amuserais peut être pour voir.

Sinon, le Big fait perdre de la t⁰ sur les couleurs, il faut donc faire la modif en post-production sur le fichier RAW, ou ajouter le filtre 81c qui a 1/3 de diaf. D'où mes questions.
Par contre ce que je n'ai pas trouver c'est de combien il faut augmenter la t⁰ en post-production.

Et je veux aussi expérimenter la trichromie en pause longue sur HP5+ 400.
Mais je n'ai pas trouvé non plus si les filtres faisait perdre des diaf.
Me faut relire les écrits d'Henri.
Re: Question sur les filtres
lundi 10 novembre 2014 12:39:34
en pause longue

Le dicton du jour : quand le photographe est en pause longue, son assistant peut probablement continuer à bosser, mais il ne connaîtra sans doute pas aussi bien le bon temps de pose que son patron.

E.B.
Re: Question sur les filtres
lundi 10 novembre 2014 14:42:41
D’où la fameuse réplique : « — Pause toujours… » <|:-)))
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter