Allo ! Monsieur Bigler… Une question...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Allo ! Monsieur Bigler… Une question...

Envoyé par Marc42 
Allo ! Monsieur Bigler… Une question...
dimanche 3 septembre 2017 14:36:12
J'ai lu dans des témoignages en russe concernant un célèbre chef opérateur de cinéma actif dès la fin du muet (D. Demoutski, qui fut le collaborateur du réalisateur A. Dovjenko), mais aussi photographe reconnu, qu'il utilisait des optiques "monocle" d'abord sur sa chambre photo avant de les adapter sur une caméra.
De quoi s'agit-il exactement ?
J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'optiques à la formule très simplifiée et non ou peu traitées contre les aberrations, d'où un rendu "pictorialiste"…

Merci d'avance pour vos lumières !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/17 14:55 par Marc42.
Re: Allo ! Monsieur Bigler… Une question...
dimanche 3 septembre 2017 15:16:54
Je suis très honoré de cet appel mes compétences, mais malgré toute l'admiration que je peux porter à la Russie en général et au cinéma soviétique en particulier, je ne sais absolument rien au sujet des optiques russes « monocle » !

Pour ce qui est de la Russie (** note 1), j'ai lu quelques pages web parlant du grand concepteur d'optiques Michaël Roussinoff (transcription phonétique franchouillarde pour Михаил Михайлович Русинов), mais ces optiques à sont des grand-angulaires de haut de gamme, rien de rustique !

« JOKER »



(** note 1) Dans les aphorismes de Woody Allen :
« J'ai suivi un stage d'initiation à la lecture rapide.
À la fin du stage, j'ai été capable de lire Guerre et Paix de Tolstoï en 20 minutes.
Ça parle de la Russie. »


E.B.
Re: Allo ! Monsieur Bigler… Une question...
dimanche 3 septembre 2017 15:37:16
Merci Monsieur Bigler !
Je n'ai trouvé que ça comme infos :
[www.johnnyoptic.com]
[www.flickr.com]

NB: je connaissais cette citation de W. Allen !
Re: Allo ! Monsieur Bigler… Une question...
dimanche 3 septembre 2017 15:42:09
Un monocle, c'est un objectif ménisque.

[www.google.com]

En Anglais,

[www.google.com]

Bon jour, Emmanuel.
Re: Une question... objectif « monocle » russe
dimanche 3 septembre 2017 22:31:52
Bonjour Dan et merci de l'info !
Et merci à Marc pour les exemples d'images prises avec ce genre de « monocle » (le terme à ma connaissance n'est pas utilisé en française comme le font les Russes)

Ainsi donc on a utilisé au siècle passé des objectifs ménisque pour des prises de vues de cinéma ?

Tout ce que je sais c'est que de façon très peu intuitive, un ménisque concave-convexe avec la concavité tournée vers l'avant et le diaphragme en avant de la lentille donne de meilleures images sur une grand champ qu'une lentille plan-convexe ou bi-convexe. On appelle ce type d'objectif : ménisque de Wollaston. Je n'en sais pas plus, n'ayant jamais utilisé ce genre de montage.
Mais ce que je sais, c'est que si vous commandez sur un catalogue d'optique scientifique ce genre de lentille, elle risque de vous coûter plus cher qu'un apo-repro sauvé in extremis de la poubelle, voire même plus cher qu'un symmar convertible en monture SINAR DB !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/17 22:55 par Emmanuel Bigler.
Re: Allo ! Monsieur Bigler… Une question...
dimanche 3 septembre 2017 22:50:19
un perçu ici des différentes possibilités des menisques:
[www.largeformatphotography.info]
Re: Allo ! Monsieur Bigler… Une question...
dimanche 3 septembre 2017 23:10:20
Merci à JAytral pour le pointeur !

En suivant cette discussion sur le forum étazunien, une chose est certaine, ces beaux objectifs modernes de type ménisque de Wollaston montés prêt à l'emploi, coûtent plus cher qu'un apo repro ou qu'un symmar convertible d'occasion ;-)

Mais je ne sais pas si ce que les Russes appellent « monocle » correspond effectivement au ménisque de Wollaston.

E.B.
Re: Une question... objectif « monocle » russe
dimanche 3 septembre 2017 23:27:42
> Ainsi donc on a utilisé au siècle passé des
> objectifs ménisque pour des prises de vues de
> cinéma ?
>

C'est possible, mais je ne connais aucun objectif ménisque pour un cine camera, meme les plus simples.
Re: Une question... objectif « monocle » russe
dimanche 3 septembre 2017 23:35:46
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> Ainsi donc on a utilisé au siècle passé des
> objectifs ménisque pour des prises de vues de
> cinéma ?

Oui, dans plusieurs séquences de “La Terre“ (A. Dovjenko, 1930), l'opérateur D. Demoutski a fait adapter ce type d'optiques qu'il utilisait beaucoup sur sa chambre photo.
Si vous visionnez le film (lien ci-dessous), un objectif ménisque est utilisé durant les 10 premières minutes du film puis à partir de 42'12 pour les plans de couples de paysans jusqu'au retour de l'un d'entre eux au village et qui se met à danser sur le chemin.

[www.youtube.com]

C'est rapporté dans plusieurs documents en russe, comme ici où le mot "monocle" (монокль) revient 4 fois :

В 1929 году Довженко и Демуцкого приглашают в Киев. На родной земле они снимают “Землю”. Демуцкий пробует монокль. Монокль для кино. Киномонокль. На экране получается интересное изображение. Сочное. В местах кадра, где есть блики, образуется ореол. Поэтическая часть картины снимается моноклем на контровом свете. Василь танцует. Пыль за его спиной видна на контровом свете. Пыль - образ героя, образ природы.

Les images obtenues par Demoutski dans ce film ressemblent beaucoup à celles que l'on voit dans le lien signalé par Jaytral



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/17 23:45 par Marc42.
Re: Une question... objectif « monocle » russe
lundi 4 septembre 2017 00:09:36
En tout cas le terme "monocle" est bien mal choisi.
Du grec monos, seul, et du latin oculus, œil, tout objectif est donc monocle.
Re: Allo ! Monsieur Bigler… Une question...
mardi 5 septembre 2017 20:54:18
oui c'est ce que dit mon oncle
lol!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter