filtre rouge
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

filtre rouge

Envoyé par Gabry 
filtre rouge
vendredi 21 novembre 2014 22:36:32
Bonsoir,
Mon filtre rouge sous l’agrandisseur est cassé ; pensez-vous que je puisse le remplacer par n’importe quel morceau de verre ou de plastique rouge, notamment ceux-ci qu’on peut voir en ce moment sur la bay :
- Densité Neutre Filtre Pour Cokin Series P Rouge filter ; (il est peu cher)
- Filtre BW4 KOOD Taille "P" Carré Rouge Pour Supports Cokin P : (beaucoup plus cher)
Comme tout filtre Cokin, ils sont prévus pour la prise de vue, mais seront-ils inactiniques pour le papier noir et blanc et suffisamment transparents ?
Cordialement
Re: filtre rouge
samedi 22 novembre 2014 00:14:58
Pourquoi vous ne rachetez pas de l'inactinique ?
Re: filtre rouge
samedi 22 novembre 2014 09:33:27
Bonjour,
Bonne idée !
Je n’y avais pas pensé, je cherchais « filtre rouge »
Je viens de regarder mais la taille de ces carrés n’est pas indiquée, je vais m’en occuper.
Merci pour le tuyau.
Re: filtre rouge
dimanche 23 novembre 2014 18:19:49
quel diamètre te faut il?
je vient de récuperer le filtre d'un agrandisseur krokus, monté sur sa platine pivotante, loin d'être neuf mais c'est gratuit
diamètre environ 4 cm, regarge l'image jointe: [dl.dropboxusercontent.com]

le_nede#hotmail.fr (remplacer # par @ )
Re: filtre rouge
dimanche 23 novembre 2014 19:12:24
Sinon en attendant, pour placer votre bout d'essai sur le margeur:

1- Vous éteignez l'agrandisseur
2- Vous sortez votre bout de papier de la pochette
3- Vous plaquez ce bout de papier sous la table, gélatine vers le haut
4- Vous allumez l'agran et repérez l'endroit de votre essai
5- Vous éteignez l'agran, et avec la persistance rétinienne, vous positionnez votre papier à l'endroit repéré.

3 ans de pratique sans filtre rouge. RAS.
Mais je vais bien finir par en chercher un.


.
Re: filtre rouge
dimanche 23 novembre 2014 20:46:19
Je n'utilise jamais de filtre rouge, je n'en vois pas l'utilité. Le support du filtre rouge sert à poser les filtres multigrades. Mais il faut impérativement un compte pose à pédale.

www.danielbouzard.com
Re: filtre rouge
dimanche 23 novembre 2014 21:44:46
Il doit y en avoir aussi chez Lee Filter.

Normalement si c'est un vrai filtre rouge, c'est-à-dire qu'il ne laisse passer que la lumière rouge, il est inactinique pour les papiers NB. Sauf s'il laisse passer quelques traces de jaune ou bleu. Mais c'est assez imprudent de travailler avec ce genre de filtres, au bout d'un moment le papier est quand même insolé.

Perso je ne travaille jamais avec un tel filtre; ceux qui ont une tête Ilford ne peuvent pas l'utiliser. Maisils arrivent à faire des tirages..

Pour positionner les bandes d'essai, si vous utilisez un margeur métallique, prenez donc des punaises aimantées que vous positionnez au bon endroit lors de la mise au point.

Et en ce qui concerne les maquillages pointus, j'utilise un grand carton qui recouvre complètement la feuille, ça permet d'allumer l'agrandisseur, et de bien positionner son masque. Puis vous éteignez, vous virez le carton d'une main, et déclenchez la pose pour maquiller. Une pédale est bien pratique pour celà.
Re: filtre rouge
dimanche 23 novembre 2014 21:49:23
Personnellement je n'ai jamais trouvé ce filtre indispensable,
Je travaille sans, sans le moindre problème,
Mais si un filtre rouge peu rendre service, il faut le tester avec sérieux, inutile d'introduire une variable absurde dans le processus.
Re: filtre rouge
lundi 24 novembre 2014 22:35:54
Bonsoir,
Merci pour toutes ces réponses et les offres.
J’ai commandé un filtre inactinique Kaizer chez MX2 (en fait, il faut acheter les trois filtres colorés). Ils sont en 9x12, c’est la bonne dimension. Je vais les tester sérieusement bien sûr.
Je m’en passe depuis des mois, mais je crois que le rouge me sera utile pour les masquages ou maquillages pointus, comme dit MarcN.
Je ne sais pas si j’ai la bonne technique gestuelle, mais je fractionne le temps d’exposition pour procéder, a priori sans panique, aux différents masquages et les problèmes arrivent quand les intervalles de temps sont courts ; le temps de rallumer et arrive le moment où…je ne sais plus trop où j’en suis dans les 3 dimensions ; à peine commencé c’est déjà à moitié raté.

Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter