mise au point sur Linhof master technika 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

mise au point sur Linhof master technika 4x5

Envoyé par courtier 
mise au point sur Linhof master technika 4x5
lundi 4 septembre 2017 18:36:02
Bonjour à tous,
j'ai un problème depuis longtemps sur ma chambre, et je me décide enfin à vous demander vos avis..

Sur ma linhof, à chaque fois que je fais le point sur mon dépoli, la mise au point se retrouve un poil devant sur les films.
Avec l'expérience, j'ai pris l'habitude de reculer un poil, mais c'est tjs au pifometre, et du coup j'en fais plusieurs,
mais vu le prix des films..c'est un peu génant..

le dépoli est bien fixé, pas de jeu...je ne comprends donc pas trop,

vos idées sont les bienvenues!

merci par avance
Re: mise au point sur Linhof master technika 4x5
lundi 4 septembre 2017 19:01:29
Bonsoir

Il faut que la face dépolie du verre de visée soit bien installée sur les portées du dos , vérifiez que le dépoli ne soit pas à l'envers ( cela s'est vu) ou qu'une Fresnel n'est pas intercalée.
J'ai regardé sur ma Technika IV, il y a une portée usinée sur les petits cotés du cadre , pas de vis de calage comme sur la Norma.
Avez vous le dépoli d'origine ? , des dépolis accessoire comme Bosscreen peuvent décaler la map si ce n'est pas le modèle prévu pour Linhof.

Il faudrait faire un PF d'un mètre ruban dans l'axe en faisant le point au dépoli sur une valeur déterminée , 1 m par ex, pleine ouverture, et regarder sur le PF si la gradation 1 m est bien la plus nette

On peut aussi utiliser un pied à coulisse avec jauge de profondeur pour comparer les écarts point d'appui du dos et face dépoli à point d'appui du châssis et surface PF.
En partant de l'idée que les châssis sont des Fidelity normalisés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/17 19:01 par Gilles Villaret.
Re: mise au point sur Linhof master technika 4x5
lundi 4 septembre 2017 22:19:04
Bonsoir !

Sur ce forum nous avons dépanné un jour un utilisateur de chambre qui avait son dépoli monté à l'envers, donc je rejoins Gilles Villaret (que je salue au passage) pour cette piste de dépannage possible.

Tester le défaut systématique de mise au point n'est pas difficile dans le principe mais assez fastidieux en pratique.
L'idée est de photographier des mires étages en profondeur, installées le long d'une règle graduée.
Lorsque j'ai visité l'usine Rollei à Braunschweig en 2006, il y avait dans l'atelier un banc de test assez compliqué basé sur cette méthode pour vérifier le calage des dos rollfilm de la série 600x.

E.B.
Re: mise au point sur Linhof master technika 4x5
lundi 4 septembre 2017 22:47:22
Avez vous vérifié sur le dépoli que l'infini est bien net quand l'optique est calée sur son repère ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter